Citations sur La Goutte d'or (35)

- Avant toute chose, dit-il, je voudrais qu'on s'entende sur un point de vocabulaire. S'agit-il d'un chameau ou d'un dromadaire ?
- Il n'a qu'une bosse, dit la script. Donc c'est un chameau.
- Justement pas : le chameau a deux bosses. Cette bête n'en a qu'une, c'est donc un dromadaire.
- Non, c'est un chameau, intervint le cameraman.
- Un dromadaire, insista Mage. Cha veut dire "deux", meau "bosse". Chameau : "deux bosses".
- Pas du tout, c'est le contraire. Dro veut dire "deux" et madaire "bosse". Les îles Madères forment comme des bosses à la surface de la mer. Donc dromadaire : "deux bosses".
Mage frappa sur la table.
L'un des terrassiers intervint avec véhémence.
- Oui, tu dois faire gaffe. Ca, c'est la plus grande saloperie qu'on a inventée pour tuer des Arabes ! Si tu fais pas gaffe, tes cheveux s'envolent, tu avales tes dents, et ton estomac, il va tomber dans tes chaussures !
Achour protestait.
- Mais non, c'est pas si mal ! Le marteau-piqueur, c'est épatant, tu peux me croire. C'est ton zob, tu comprends ? Un zob de géant. Avec ça, tu crèves Paris, tu niques la France !
Idriss se retrouva plongé dans le temps démesuré où il avait vécu sans le savoir à Tabelbala. Il comprenait maintenant que ces vastes plages de durée étaient un don de son enfance, et qu'ils les retrouverait désormais par l'étude, l'exercice et le désintéressement.
Le boulevard Diderot et plus loin l'enfilade de la rue de Lyon n'étaient qu'un scintillement de phares, d'enseignes, de vitrines, de terrasses de café, de feux tricolores. Idriss hésita un moment avant de se laisser glisser dans cette mer d'images.
Au soulagement qu'il éprouva en se serrant contre son compagnon, Idriss prit conscience de la terrible solitude dont il souffrait corps et âme depuis qu'il avait quitté sa famille. La tendresse maternelle et l'érotisme des amants ne sont que des aspects particuliers de l'ardent besoin de contact physique qui fait le fond de la chair et du cœur.
Pour ne pas être blessé par le mauvais œil, passer autant que possible inaperçu est une saine précaution. Tirer l’oeil par sa mise, sa force, sa beauté, c’est tenter le diable. […] L’homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu’il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu’il s’en servira. La nourrice étalant une poitrine plantureuse, la chèvre d’une fécondité ostentatoire, le palmier à la floraison opulente s’exposent aux coups de l’oeil dont le pouvoir tarit, stérilise, dessèche. Toute image avantageuse est grosse de menace. Que dire alors de l’oeil photographique et de l’imprudence de celui qui s’offre complaisamment à lui !
Idriss s'avance sur l'aire du camp. Il n'y a que des foyers éteints et fumants, des fruits pourris, des étrons, des vestiges indéfinissables, qu'il retourne de son pied nu.
Soudain Idriss voir briller quelque chose dans le sable entre ses orteils. Il se baisse et ramasse le plus beau bijou, la goutte d'or avec son lacet cassé.
La tendresse maternelle et l érotisme des amants ne sont que des aspects particuliers de la ardent besoin de contact physique qui fait le fond de la chair et du coeur.
Idriss savait que sa photo ne pouvait pas se trouver dans le courrier arrivant quatre jours seulement après le passage de la Land Rover. Il assista cependant à la distribution car c’était comme cela qu’il la recevrait, et désormais chaque distribution le concernait et le concernait davantage à mesure que l’arrivée de la photo deviendrait plus probable. Combien de temps faudrait-il attendre ? Trois, cinq, sept semaines ?
« Il y a un signe infaillible auquel on reconnaît que l’on aime quelqu’un d’amour. C’est lorsque son visage vous inspire plus de désir physique qu’aucune autre partie de son corps. » (p. 178)