J'ai assez détesté "
La goutte d'or" qui est un roman qui a pour sujet l'immigration de l'Afrique du Nord en France et qui manque drôlement de l'authenticité. Tournier était un francais qui avait en plus très bien assimilé la culture allemande mais qui n'avait absolument rien de l'Afrique du nord dans sa personnalité. Il a fait des grandes recherches ethnographes sur les peuples saharien afin de créer son protagoniste mais le résultat est un personnage complètement factice.
Le roman raconte l'histoire berbère qui quitte son oasis saharien pour s'installer à Paris après avoir perdu son âme à belle touriste française qui l'enlève en faisant un cliché de lui. Arrivé en France, il perd sa virginité à une prostituée assez laide de Marseille qui le dépouille en même temps d'un bijou de grande valeur spirituelle (c'est à dire
la goutte d'or).
À Paris, il retrouve son âme grâce a la calligraphie islamique qui représente la triomphe du verbe sur l'image. Pourtant sa virginité et son talisman de cette virginité (la
la goutte d'or) sont perdus à tout jamais.
La première moitié du roman que j'ai trouvé très boiteuse est basé sur ce que Tournier a appris des livres sur la culture des berbères. À mi-chemin, Tournier perd son intérêt pour la culture berbère et se lance dans une critique Barthésienne sur le caractère superficiel de notre culture contemporaine axée sur l'image.
Le message de Tournier semble etre que la calligraphie islamique peut sauver les gens de l'Afrique du nord de la culture de la consommation parce que leurs communautés sont de tradition musulmane. Elle ne fera rien pour nous autres qui sont de communautés traditionnellement catholiques.