Une vision spéciale de Robinson Crusoe , intéressante. Ce libre est plutôt destiné aux enfants et adolescents.Les adultes peuvent voir des messages différents ! Moi, cela ne m'a pas passionné, mais c'est correct . Tournier est un bon écrivain même si ce livre est loin d'être son meilleur!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est l'histoire de Robinson , à bord la Virginie : un bateau qui finit par faire naufrage sur une île déserte.
Il apprend à se débrouiller seul : se nourrir , se laver, se défendre contre les animaux sauvages et rencontre Vendredi ...
J'ai aimé ce livre car il y a des choses imprévues .

Maïly
Centre de documentation et d'information
Collège Henri Wallon Vigneux-sur-seine
Vendredi ou la vie sauvage : Un roman de Michel Tournier, je l'ai découvert au collège car je devais le lire . J'en avais jamais entendu parlé , je ne savais pas à quoi m'attendre au moment où je l'ai pris . Je me suis plongé dans cette lecture pleine d'aventure et de mystère autour de Vendredi un jeune esclave et de notre cher Robinson notre rescapé
Je l'ai lu il y a longtemps mais, c'est une belle aventure humaine !
un peu loin dans mes souvenirs, acheté pas hasard, on m'en avait parlé en bien, je précise que ce n'est pas robinson crusoé mais une nouvelle version. j'avais bien aimé, facile à lire, pas trop de description, un peu bizarre parfois ce qui fait que j'ai mis 4 étoiles. je n'ai pas trop aimé l'histoire des bains un peu bizarre.
Ce livre est très intéressant : Au début la guerre de Robinson contre l'inaction et de devenir sauvage de devenir animal puis la rencontre avec vendredi qui change la vie que mène Robinson sur son île mais permet aussi de trouver une nouvelle occupation celle d'apprendre à vendredi la vie civilisé ce qui crée une une bataille entre la vie sauvage et la vie civilisé
Je trouve l histoire bien ça raconte la vie de Robinson et de vendredi qui sont sur une ile .Ils attendent que quelqu'un viennent les chercher. Leurs désires deviendront ils réalité .En attendant ils doivent se débrouiller tout seul dans la nature.
Lors d'un naufrage de la virginie en mer , une tempete se prepare a bord un commandant et ses mousaillons.
Un des mousaillons nomme Robinson, apres la tempete, se retrouva sur une ile deserte. Au fur et mesure des années Robinson avit construit sa "vie".
Une histoire pas mal, j'ai aimé l'amitié née entre Vendredi et Robinson. Pour moi, Robinson n'arrive jamais à se décider et il est tout le temps confus. J'ai adoré suivre cette amitié, mais à la fin on se rend compte que ce n'était pas une amitié 0_o Rien que ça... Une fin bien triste si vous voulez mon avis. La seule morale que j'ai tirée de ce roman: Et Robinson ne semble pas touché par cette trahison! Moi, qui n'ai jamais vécu avec Vendredi, j'allais pleurer! Mais Vendredi va regretter. Il a trop vite fait confiance au capitaine du bateau. Bref, une histoire qui part dans tous les sens, et qui se termine par la torture de (presque) tous les personnages.
Vendredi ou la Vie Sauvage est un livre que tout le monde connaît puisque tout le monde a du le lire au collège ( sinon si vous ne l'avez pas lu, c'est parce que votre professeur n'a pas trouvé le besoin de vous le faire lire ) !

L'histoire parle de Robinson qui a échoué sur une île. Il va devoir survivre tout seul, sans l'aide de personne. Mais un jour, un indigène fait apparition et c'est le déclic. Ils vont devenir inséparable, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

J'ai adoré ce livre et je pense que c'est le seul livre que j'ai aimé alors qu'il a été demandé par un professeur. Si vous ne l'avez pas lu alors que vous avez vingt-cinq ans, ne vous inquiétez pas puisque ce roman est dédié à n'importe quel niveau, que vous aillez 10 ou 100 ans, vous pouvez bien évidement le lire.

Cette chronique va être dur à rédiger puisqu'il n'a aucun défaut, c'est comme Harry Potter, on est sans voix après l'avoir fermer.

L'histoire est dingue, elle est magique et magnifique. C'est une histoire qui m'a procuré beaucoup d'émotions. La joie et la tristesse en sont les principales. Les personnages sont géniaux et ils nous touchent énormément, on s'attache un peu trop à eux.

Il y a d'abord Robinson, c'est un personnage que j'ai adoré ( de même pour Vendredi ) puisqu'il est admiratif et peut-même s'avéré être jaloux. C'est une personne qui a eu un courage fou, qui ne désespère pas. Il a même appelé son île Speranza, ce qui  veut dire l'espérance. C'est une personne très intelligente, qui essaie encore et encore même si des fois, ce n'est pas trop ça ... Je l'admire beaucoup puisqu'il est futé. Il débarque sur une île, il sait tout faire. J'avais l'impression qu'il avait fait ça toute sa vie.

Puis arrive le tour de Vendredi ( Robinson l'a appelé comme ça, puisqu'il l'a recueilli un vendredi ), lui qui est un indigène, s'est plus de choses que Robinson sur l'île, même si des fois, il est un peu maladroit.

A force d'être seuls sur cette île, ils deviennent fou. Ce que j'ai le plus adoré dans ce livre, c'est qu'ils sont libres et le côté sauvage de l'histoire. Les illustrations sont magnifiques. J'en veux beaucoup à Vendredi pour ce qu'il a fait à la fin, mais Robinson n'est pas seul, heureusement !

C'est un livre que j'ai adoré et que je vous conseille de tout mon coeur !
Lien : http://auparadisdesmots.blog..