Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer ses règles d'homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura le dernier mot ? Michel Tournier avait déjà repris la célèbre aventure de A. Selkirk, le Robinson Crusoé du roman de Defoe, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, en y ajoutant une forte dimension philosophique. Vendredi ou la vie sauvage garde cette dimension, même s'il s'agit d'une adaptation pour les enfants. Il faut sans doute l'éclairage d'un adulte pour en tirer toute la richesse. Mais c'est aussi un livre d'apprentissage plus pratique : comment construire un arc et tailler des flèches, comment parler grâce au langage des mains, ou comment construire des règles de vie, nécessaires à toute communauté. Enfin, avec l'apparition de Vendredi dans l'univers de Robinson, les enfants pourront saisir toute la complexité des relations humaines et combien la présence d'autrui nous est nécessaire et même indispensable.

Xavier Marciniak
Assez déçu par ce livre, je pensais trouver l'histoire initiale de Robinson Crusoé vue par vendredi mais cela n'a pas été le cas. J'ai lu le livre de Daniel Defoe il y a très longtemps et ne m'en rappelle que les grandes lignes. Si j'ai bien compris, Michel Tournier a repris cette histoire dans son roman "Vendredi ou les limbes du Pacifique" puis en a fait une version édulcorée avec ce "Vendredi ou la vie sauvage".
J'ai aimé certaines réflexions de Robinson sur la solitude et le désoeuvrement.
Robinson cherche à reproduire et à imposer la civilisation qu'il connaît et qu'il croit la meilleure. Au lieu de traiter Vendredi en égal et en ami, il l'utilise comme serviteur. Mais des événements le feront changer d'avis et il verra les choses sous un autre angle, s'ouvrant l'esprit à la tolérance.
Ça reste néanmoins léger, mais ce livre est apparemment destiné à un public jeune, pour les autres, il vaut mieux préférer l'original "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe.
Je n'avais pas trop aimé ce livre quand je l'avais lu en classe de cinquième, alors que j'étais pourtant déjà une lectrice passionnée. J'ai donc éprouvé les pires craintes quand mon fils, qui n'est pas un grand lecteur, a dû le lire en cinquième également !
Mais bonne surprise, il l'a bien aimé et l'a lu très facilement et avec plaisir. Quant à moi, je l'ai lu avec plaisir et intérêt également et j'ai du mal à savoir ce qui m'avait dérangée dans ce roman il y a un peu plus de 30 ans....
Je ne vais pas me lancer dans le résumé d'une histoire que tout le monde connaît, mais qui gagne à être redécouverte sous la plume de Michel Tournier.
Je conseille l'édition Belin- Gallimard dans la collection Classicocollège, car les arrêts sur lecture sont très bien faits et permettent de vérifier la bonne compréhension de l'histoire par les jeunes lecteurs.
Michel Tournier a réécrit l'histoire ancienne de Robinson Crusoé. le roman original de Daniel Defoe a été publié en 1719. C'est une histoire simple et fascinante d'un homme seule sur une île déserte dans la Pacifique. Je ne crois pas qu'il y ait des lecteurs qui ne la connaissaient pas.

Le livre de Michel Tournier suit l'histoire originale mais il ajoute quelques nouveaux éléments, comme un Dimanche... La perspective de l'auteur moderne est surtout le développement psychologique de Robinson et le changement de son caractère pendant ce long temps d'isolation, avant et après l'arrivée de Vendredi. Les interactions entre Robinson et Vendredi sont intéressantes, bien que l'attitude de Robinson reste un peu condescendante…

« Vendredi ou La Vie sauvage » est un petit livre avec un texte facile à lire ; une petite soirée suffirait pour le terminer. J'ai lu l'édition de Folioplus qui est bien soignée et qui contient le texte intégral plus un dossier intéressant pour mettre l'oeuvre en perspective.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
"Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier est devenu avec le temps un grand classique de la littérature jeunesse. D'ailleurs, je l'ai trouvé dans une boîte à livres avec le nom d'un jeune garçon de 5ème D.

J'ai quand même eu l'impression qu'il souffrait de sa trop grande notoriété ou est-ce parce que je suis trop vieille mais la magie de l'aventure n'a pas opérée. Pourtant j'adore les Robinsonnades.
Car il s'agit bien de l'histoire de Robinson qui fait naufrage sur une île déserte au large du Chili en 1759. Elle n'est pas si déserte que ça puisque des indiens sauvages y accostent en pirogues. Ils sont assez terrifiants puisqu'ils font des sacrifices humains.
Avec ce genre de caricatures ça commençait mal.
Le héros solitaire qui s'est proclamé gouverneur va sauver de la mort l'un d'entre eux. Robinson le nomme Vendredi du nom du jour (en supposant qu'il connaisse effectivement le jour, ce qui est surprenant car à la fin de l'histoire il n'a aucune idée du temps qu'il a passé sur l'île).
Bref, il fait de l'indien son esclave. Il va pourtant se rendre compte qu'il a besoin de Vendredi, de sa personne et de son ingéniosité. Cela ne l'empêche pas de se faire appeler maître.

C'est un livre que je n'ai pas lu dans ma jeunesse. Je le trouve assez daté mais j'ai quand même envie de retenir l'aventure humaine en supposant que la version d'origine intitulée "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et surtout le roman qui a inspiré Michel Tournier, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, sont plus intéressants.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Temps modernes 2023
Challenge XXème siècle 2023
Honnêtement ? Je n'aurai jamais choisi ce livre seule.
J'ai été "forcée "( même si on ne se force pas à lire un livre ) à le lire pour le collège .
Puis en fait, j'ai bien aimé. Ca m'a même carrément plu. L'histoire est entraînante, vivante et très bien écrite .
Ce n'est pas non plus mon livre préféré, mais j'avoue qu'il est plutôt captivant. Je l'ai même fini en deux jours, ce qui, pour un livre d'école et plutôt rare ;)

Robinson, naufragé rescapé d'un bateau, commence tout juste à réussir à recréer un semblant de vie civilisée sur son île déserte lorsqu'arrive un indien esclave qu'il sauve de la mort: Vendredi.
Il va alors devoir réussir à cohabiter avec cet indigène. Mais lorsqu'il fait exploser par mégarde une partie de l'île, c'est finalement Vendredi qui va apprendre à Robinson des techniques de son "peuple " pour survivre sur une île déserte .

De surprises en surprises, on découvre au fil de l'histoire de plus en plus de choses qui ne cessent de vous étonner et de vous en apprendre plus sur cette période de l'histoire, qui pour ma part m'était jusqu'alors inconnue .
Un beau livre qui nous fait vivre près de la nature et nous recrée tout les décors de l'île, mais pas de façon historique et ennuyeuse, avec des personnages attachants.
Je le conseille pour les bons liseurs et les moyens, mais il faut avoir un certain niveau car certains mots sont compliqués.
Robinson Crusoé faisant naufrage sur une île déserte, recrée une forme de civilisation pour survivre ; il estime que c'est la base du bien-être. Quelque temps plus tard, il fait la rencontre d'un autre homme qu'il surnomme Vendredi. Pour Robinson, Vendredi est un sauvage et il faut l'éduquer. de son côté, Vendredi ne comprend pas vraiment cet esprit de civilisation et pour lui, le bien-être et le bonheur est de profiter de la vie au jour le jour. Dans un premier temps, Robinson l'incite à vivre comme lui, et plus tard c'est Robinson lui-même qui se prend à vivre comme Vendredi.

Une gentille histoire mais aussi une réflexion sur la vie des hommes, avec les côtés positifs et négatifs de leur façon de vivre.
Abandonné au fin fond de ma bibliothèque il y a des années et jamais lu, j'ai décidé de lui laisser sa chance. Dans un sens, j'ai bien fait car c'est tout de même un classique de la littérature jeunesse et je me sentirai un peu moins bête, mais d'un autre côté cette lecture ne m'a pas transcendée. Elle est à mon goût – et pourtant je ne suis pas difficile – beaucoup trop axée jeunesse. Cela se ressent dans le déroulement des événements, dans les actions du héros. Et puis pour le dire simplement, l'intérêt du récit est limité. Une fois refermée la dernière page, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un sentiment de « Tout ça pour ça ».

Je suis mauvaise langue cependant le style est toutefois agréable à lire et j'ai malgré tout passé un agréable moment de lecture même si certaines actions me laissaient dubitative.

Le héros, Robinson Crusoé, m'a d'ailleurs paru bien exaspérant par moments. Par contre, Vendredi est plus agréable, il donne vie au récit de par ça fraicheur naturelle.

Au final, une lecture que je ne regrette pas même si je m'attendais à quelque chose d'un peu moins bateau. J'aurais beaucoup aimé pouvoir comparer cette version avec la version originale écrite par Daniel Defoe – que je n'ai pas lu – car d'après ce qui est dit dans le petit livret à la fin du roman il y a beaucoup de divergences.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Deux ans après l'excellent "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", Michel Tournier revoit sa copie à l'attention d'un public junior dans un livre illustré d'environ 200 pages.

"Vendredi ou la Vie Sauvage" reprend les aventures des "Limbes", le sexe en moins bien sûr ! Il édulcore les mauvais côtés que les plis de la nature humaine laissent trop évidemment dans le premier ouvrage.

Ainsi Robinson tue le premier être vivant qu'il croise sur l'île par peur, mais non par colère. Il ne cherche pas non plus à abattre Vendredi lors de sa fuite. Et s'il lui refuse un nom chrétien, ce n'est pas parce qu'il estime qu'un Indien n'est pas "un être humain à part entière". Tournier rend ses héros plus"bankable" pour la jeunesse. le Vendredi nouveau ne tue plus le bouc Andoar gratuitement : il veut récupérer la chevrette que celui-ci lui a ravie. Il est intéressant de noter que Tournier utilise la racine alémanique "Andar", ("l'Autre"), pour baptiser les caprins que Vendredi combat et convoite.

La sexualité explicite des "Limbes" est gommée. La jalousie n'apparaît que pour la possession de la chevrette, enjeu de la lutte finale entre Vendredi et le mâle dominant dont Anda semble la favorite. Pour les curieux, il existe une étude de Fabienne Roitel sur "Le Baroque érotique chez Michel Tournier".
Le discours de "La Vie Sauvage" est donc heureusement revisité à l'intention du jeune public. La cavité que Robinson craignait de souiller de sa semence dans le roman "Les Limbes" n'est plus le "ventre de Spéranza", mais les bras de la mère de l'Anglais. Loin des désirs charnels, il retrouve "la paix merveilleuse de son enfance". Des morales simples sont dispensées au fil des pages, sur la paresse, le racisme. Des perroquets servent à fustiger la futilité des bavardages

Vendredi devient explicitement le professeur de Robinson, qui le prend "pour modèle". Notre Indien, après avoir initié l'Anglais à cette vie sauvage, décide de le quitter en catimini pour goûter aux curiosités d'une existence civilisée. S'agit-il d'un jeu de dupes ? Tournier pose ses filets à fleur d'eau : l'Araucan, qui a appris la liberté à Robinson, ne va-t'il pas, paradoxalement, grossir les rangs des esclaves en répondant aux sirènes de la civilisation ? La perte de la vie sauvage ne signifie-t'elle pas, dans tous les cas, et pour tout le monde, l'asservissement ?

Destiné à un public jeune, "Vendredi ou la Vie Sauvage" est avant tout un roman d'aventures et d'amitié qui ouvre une porte sur la réflexion philosophique. L'écriture est adaptée, l'intrigue rapide, avec quelques pointes d'humour. Elle me semble calibrée pour sa cible, mais j'orienterais plutôt un public jeune vers les démonstrations philosophiques plus évidentes, plus merveilleuses, par exemple, du Micromégas de Voltaire.