J'ai lu ce roman durant ma participation au challenge « Week End à 1000″. Et autant vous le dire tout de suite… J'ai été totalement déçue par ma lecture.

Jusque là le résumé me paraissait bien, réécriture du célèbre Robinson Crusoé de Defoe, je me suis dit que tout irait bien. Or, cela va paraître bête mais, les illustrations n'étaient pas de mon goût et paraissaient par moment hors sujet. le texte a tendance à traîner en longueur, bien qu'il soit simple à lire avec une écriture plutôt limpide. Les personnages sont trop dans les « préjugés », Vendredi = noir = esclave, sauvage… Et, Robinson = maître = fouet (« Robinson a donc sorti son fouet »). Robinson arrive sur son île plein de force, sans égratignure, près à se faire une barque tirée du bateau sans l'aide de personne. Il se sort bien trop facilement de ses embûches. Je n'apprécie pas les rapports qu'entretiennent les deux personnages entre eux. C'est seulement après un événement dramatique survenu presque à la fin du Roman que la conscience de Robinson va changer et que l'on va pouvoir aborder un autre regard sur les personnages et la morale de l'histoire. C'est dommage ! Car il y aurait eu matière à faire un roman très intéressant.

C'est donc Vendredi qui apprend à Robinson à voir la vie différemment et de l'apprécier réellement, cette fameuse « Vie sauvage ». En effet, Robinson, le maître, se soumet, pour apprendre, comprendre que sa vie d'occidental et ses habitudes sont inutiles sur cette île. En réalité seul cette vision originale m'a plu dans le roman, ce qui est bien maigre et peut-être que ça a sauvé cette lecture d'un « je déteste » catégorique !

« Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable? »
« Maintenant, ils étaient libres tous les deux. »

Même si ce roman est destiné aux enfants, je pense que l'auteur aurait pu développer plus certains aspects que d'autres. Je conseille ce roman seulement si vous appréciez le mythe de Robinson Crusoé et si vous aimez les livres d'aventure.
Lien : http://nituti.blogspot.fr
J'ai bien aimé le livre car il y a plein d'action d'aventure de suspense

Melvin et Enzo
Ce livre m'a était donné à lire dans le cadre scolaire et m'a énormément plu.
Un roman en deux parties : une "civilisée" et une autre où Robinson réalise que vendredi possède mieux que lui les clefs de la vie sauvage
Histoire riche, qu'on ne lit pas que pour le plaisir mais aussi pour faire s'interroger le jeune lecteur sur l'acceptation de la différence et la possibilité pour l'humain d'évoluer, de rentrer en contact avec l'autre, de changer. Essentiel donc.
La vie sauvage de Robinson
Ballotés par les vagues de la vie ,
La médiocrité ,la nonchalance essaient de nous noyer par des tourbillons de repli sur soi, nous luttons et nous nous échouons heureusement sur Notre ile sauvage la lecture.
C'est la ,que nos yeux s'abandonnent , le monde extérieure est oublié
. Nous raisonnons,résistons , nos codes sont bousculés par les talents des auteurs,et nous glissons agréablement sur leurs plumes , Vendredi
annonciateur d'ouverture d'esprit dont de but est d'aller vers l'autre..
La fin, nous quittons l'oeuvre, recueilli par le présent , mais le vainqueur c'est celui qui reste ,l'écrivain , il a montré et montrera sa route de jour en jour et finalement il n'est si mal ...
J'ai beaucoup aimé ce livre même si c'est parfois un peu ennuyeux. Il y a peu d'action pour un livre d'aventure mais ça fait réfléchir au rapport des hommes entre eux et avec la nature.
c'est un classique de la littérature française et on l'a pratiquement tous appris a l'école c'est un très beau livre et en plus on vient de perdre son auteur
Bon livre mais un livre dans le meme style qui est mieux c est "Le Royaume d kensuke" aller voir c est dans mes livres
bon livre!!