Une jeune fille aux multiple personnalités.
Elle est une jeune fille qui, au premier abord, a l'air normal, comme tout le monde. Elle est intégrée dans une bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais ils ne se doutent pas qu'elle n'est pas seule, elle est même plutôt cinq.
j'ai bien aimé ce livre avec de nombreux retournement de situation
Clara

Une jeune fille aux multiples facettes !
Le personnage principal est prénommé Elle c'est une jeune fille qui arrive dans un collège où elle rencontre des amies et il lui arrive des aventures. J'ai beaucoup aimé ce livre mouvementé et émouvant avec de nombreux retournements de situation. La lecture est facile mais la police d'écriture est quand même assez petite. Je recommande cette Bande Dessinée à ceux et celles qui cherchent des livres faciles et asser rapide à lire. Mon passage préférée est quand Elle fait remarquer à Safia qu'elle a du dentifrice sur le menton.
K.C
cette couverture m'attirait depuis un certain temps !!! c'est une bd ado.. les dessins sont jolis , la couleur est particulière créant une ambiance particulière également .. on entre dans l'histoire d'une jeune fille qui se heurte à ses multiples personnalités … son rapport au monde, aux autres est questionné.. comment vivre avec ça ?
Filon devenu hyper rentable depuis le Vice-Versa de Pixar, la gestion des émotions pullule de partout !

Après la déferlante de surproductions niveau albums et documentaires jeunesse, la voici plantant son drapeau dans le 9e art ; la bande dessinée !

Et franchement…

Franchement je m'attendais pas à prendre un certain pied une fois les aigreurs passées dûes à un daronisme certain. Une fois le j'ai-tout-vu-j'ai-tout-chié mis de côté, cette série destinée aux ados et jeunes adultes apporte une bonne dose de fraîcheur, exploitée avec intelligence (j'ai pas vraiment rigolé aux tentatives humoristiques mais certains passages m'ont quand même fait sourire).

Elle est une jeune fille qui possède de multiples personnalités qu'elle enferme à l'intérieur d'elle-même mais qui ne demandent qu'à s'échapper. Ces petites malignes en profitent surtout quand Elle est victime de stress ou de frustration liées à son entourage proche.

Le style graphique d'@aveline_stokart est fluide, léger, elle arrive à retranscrire les émotions avec finesse et son coup de crayon anime vraiment ses personnages. On peut aisément les imaginer évoluer entre chaque cases sans avoir besoin de nos yeux aguerris pour continuer à vivre, et ça, c'est un truc que je trouve super chouette.

Côté scénario @kidtoussaint a bien su se démarquer ; les ami.es d'Elle prennent parfois l'ascendant sur le personnage principal, créant ainsi de minis arcs narratifs qu'on aura plaisir à voir exploiter dans la suite des tomes (j'espère🤞). C'est frais certes, mais Elle peut aussi surprendre par ses instants sombres, acceptant ainsi chacun comme un tout et non dans en créant une dictature du bonheur gerbante et répétitive.

Je débarque bien après la bataille je sais, mais pour les innocent.es qui comme moi seraient passé.es à côté de ce petit bonbec graphique chaleureux et réconfortant, ça serait pas criminel de s'envoyer un rattrapage en bonne et due forme !

Go go go !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis des tomes 1 et 2 de la BD

Je ne vais pas vous mentir, si j'ai foncé sur cette série, lorsque je l'ai vue sur les réseaux sociaux, c'est pour deux raisons majeures : déjà, pour la qualité des illustrations que je trouvais magnifiques, ensuite, parce que cette histoire semblait parler du TDI (trouble dissociatif de l'identité), ce qui m'a rendue curieuse.

Le TDI, c'est un trouble qui est peu représenté en fiction et, quand c'est le cas, c'est souvent mal fait (les stigmatisations après la sortie du film Split, entre autres, dont beaucoup ont oublié qu'il s'agissait de fantastique avant tout, n'ont pas été sans conséquences, par exemple). Publier une BD jeunesse qui en parlait, c'était donc l'espoir de voir démystifiés tous ces clichés véhiculés par la pop culture, et ça à destination d'un public jeune, que demander de plus ? Malheureusement, j'ai été un peu déçue, même si mon avis a quelque peu changé après la lecture du second tome de la BD. Je vous explique pourquoi et, attention, ça va un peu spoiler !

Elles, vu sous l'angle du TDI (vous comprendrez cette tournure de phrase un peu plus bas), c'est l'histoire d'une jeune fille aux multiples personnalités (alters), qui "prennent le contrôle du corps" (le front) en fonction de certains éléments déclencheurs (triggers) qui font intervenir une personnalité particulière en fonction de la situation (je généralise vraiment, ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe). le reste du temps, on entraperçoit les autres personnalités d'Elles dans leur monde intérieur (innerworld). Bref, avec tous ces éléments, on pourrait penser qu'on va lire une histoire sur le TDI (je n'irai pas jusqu'à dire que la promo est axée dans ce sens-là également, mais c'est comme ça que je l'ai vu, avant de l'acheter) mais...

Mais, si l'on considère justement que l'un des thèmes centraux est le TDI, il faut alors souligner que beaucoup de choses ne vont pas et que, de manière générale, le trouble est ici à nouveau romantisé/mal représenté. le personnage ne semble avoir subi aucun traumatisme répété durant l'enfance (mais pour un premier tome d'introduction, ça aurait été compréhensible qu'on n'en parle pas directement), ce qui est quand même reconnu comme étant l'élément déclencheur du trouble, la rapidité de changement de personnalité, de manière répétée, est surprenante (plusieurs fois en quelques minutes), ce qui est un peu surnaturel, etc.,etc.

Même si j'étais toujours autant emballée par la beauté des illustrations, il aura quand même fallu attendre la fin du tome 2 et sa révélation finale (un spoil que j'aurais bien aimé avoir dès le début, je ne vous le cache pas), pour me réconcilier avec la série. C'est donc quasiment à la dernière page qu'on nous apprend la raison qui explique les différentes personnalités d'Elles et, surprise, on bascule dans le fantastique car, de toute évidence ce n'était pas lié à un trouble comme le TDI. Ça m'a rassurée, mais, d'un autre côté, j'avais le sentiment d'être complètement passée à côté de l'histoire, ou en tout cas de ce que je pensais qu'elle était. Et je pense que je ne suis pas la seule à m'être fait "piégée". Beaucoup parlent de cette série jeunesse via le prisme du TDI, moi la première, au vu des différents retours qu'on peut trouver sur les réseaux. Effectivement, lue sous ce biais, la description du trouble est fort erronée et l'histoire m'avait donc déçue. Je pense que j'aurais aimé savoir, dès le départ, que je faisais fausse route, ce qui m'aurait permis d'apprécier beaucoup plus ma lecture (qui est vraiment géniale, si on enlève cet aspect). Ces deux BD étaient vraiment chouettes et je comprends l'engouement qu'elles suscitent - et que je partage -, mais attention aux lecteurs qui auraient eu les mêmes attentes que moi !
cette BD est les couleurs qu'elle dégage. Ces dernières sont vives, notamment grâce aux couleurs de cheveux de la protagoniste, Elle.

L'histoire avait tout pour me plaire en abordant le TDI, sujet peu abordé, avec différentes personnalités qui prennent le contrôle de Elle lors de la journée. Ces dernières sont très différentes de part le caractère et de part leur couleur de cheveux. (On en revient aux cheveux visiblement c'est ce que j'ai préféré !)

Malheureusement, on sent que ce tome est un premier tome. Il pose les bases et nous présente le petit monde de Elle, son changement de collège et son intégration malgré cet étrange changement de caractère. Je suis restée sur ma faim et l'histoire ne m'a pas totalement convaincue, cela manquait d'action. J'espère trouver celle-ci dans le prochain tome sinon il n'est pas dit que j'irai beaucoup plus loin.

Pour résumer, je vous conseille cette BD si vous n'avez pas peur d'entrer dans un tome introductif aux jolies couleurs .
Lien : https://lectricediscrete.wor..
Elles est une bande dessinée illustrée par Aveline Stokart et écrite par Kid Toussaint. Il y a 96 pages dans ce livre. le personnage principal est Elle, une fille qui a plusieurs personnalités ce qui joue un rôle important dans le récit. J'aime beaucoup l'histoire mais je trouve que tout se déroule trop vite. Que ce soit pour le groupe d'amis où Elle a été intégrée, ou les histoires d'amour. Il y a trois tomes, et en lisant le tome 1, on a envie de lire la suite. Il y a de l'aventure, de l'humour, un peu de romance. J'aime bien ce genre de livre mais ce que je préfère c'est la romance et la relation amoureuse dans ce livre est traitée trop rapidement à mon goût.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, j'ai aimé le fait qu'il y ait plusieurs émotions représentées par des couleurs car je trouve que l'on comprend mieux l'histoire. le fait qu'il y ait du suspense m'a plu, j'ai trouvé cette bande dessinée intéressante car les personnages dans l'histoire m'ont plu.
Inès
J'ai bien aimé ce livre, il est très simple et rapide à lire. Il parle d'une maladie qui touche beaucoup de personnes dans le monde, c'est la bipolarité. Ce livre est assez émouvant. La bipolarité, c'est quand quelqu'un change de personnalité selon son humeur. - Mathilde -
J'ai adoré le livres car il avait plein d'émotions différentes, des moments drôles, du suspense et de la tristesse parfois aussi. Les dessins sont trop cools et bien faits. - Esteban -
Tom : "Elles" est bien pour les dessins qui sont bien faits, mais les textes sont très compliqués à comprendre quand on rencontre des difficultés, car le personnage se dédouble. Il s'agit d'une fille qui rentre dans un collège et subit du harcèlement. le personnage est sympathique.
Je ne le conseille pas aux élèves en difficulté
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Un sujet fascinant, une bd jeunesse qui parle de trouble dissociatif de l'identité (TDI).
Le graphisme est très beau, avec son petit côté dessin animé, une bd très colorée.

Une lecture sympathique et agréable à lire

Vivement la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..