Elle est une jeune fille très jolie, Farid, Otis, Maelis et Line sont les nouveaux amis de Elle. Elle a plusieurs personnalités : Verte,Violette, Blondie Châtain et bien sur Elle Rose ,la modèle.
Elle va vivre beaucoup d'aventures. Elle est un livre superbe ,
c'est un livre très émotive. Pour les sensibles , en lisant ce livre
c possible que vous pleurerez à 80% sur 100% .
J'ai découvert cette BD sur Babelio et grâce aux critiques dithyrambiques de celle ci je me suis lancée...et j'avoue avoir été déçue... Je trouve que les dessins sont trop lisses avec peu d'expressions et de mouvements, pas de coup de crayons, peu de dynamisme. Après c'est une question de goût esthétique. Côté scénario, je trouve qu'on passe très vite d'une personnalité à l'autre, on reste très en surface, on en sait finalement peu sur ses amis. Toutefois j'ai aimé la relation amicale qu'elle entretient avec Maëlys et je trouve qu'il reste de nombreuses questions en suspens ce qui donne quand même envie de lire la suite mais sans plus. Ce ne fût vraiment pas un coup de coeur pour ma part.
Cela se passe dans un lycée, avec des groupes d'ados très stéréotypés les fashions victimes qui snobbent tout le monde, le groupe de copains sympas, disparates, respectueux des différences. Bien sur l'héroïne « Elle » va s'intégrer à ce groupe.
En fonction des situations, la personnalité de Elle change. Si elle est stressée car elle doit faire un exposé devant toute la classe, sa chevelure rose, vielette devient brune et elle est timide, intravertie. Pendant le cours de sport, si on la défie ses cheveux virent au blond elle devient sure d'elle, battante, agressive…
Ces changements de caractère en fonction des situations peuvent bien s'appliquer à tous, on peut être plus ou moins extravertis, plus ou moins sympathique, à l'aise en fonction des situations.
Une bande dessinée pour la jeunesse, très colorée, des couleurs douces et contrastées. Dès le titre on voit des crayons couleurs arc en ciel. Il y a dans les bulles des personnages au premier plan et puis le second plan est un peu flouté cela donne une impression de profondeur.
Lorsque l'héroïne est en phase de changement de personnalité ou dialogue avec ses différents moi, les images sont dans un halo fluo vert ou violet…
Les personnages sont dessinés avec un logiciel de dessin.
Tout cela donne un résultat assez agréable, des vignettes très nettes peut être un dessin peu trop lisse.
Pour les jeunes collégiens plutôt. ça manque quand même un peu d'originalité, les situations ont toutes déjà été dessinées dans d'autres livres...
C'est histoire d'une étudiante du nom de Elle qui change de personnalité en fonction de son humeur qui se caractérise par ses cheveux et ses habits. Je n'ai pas trop aimé car je trouve les dessins pas très beaux. Ils ressemblent trop à un dessin fait par un ordinateur (I.A). Et je n'ai pas aimé l'histoire et son contenu. Je recommande à ceux qui aiment la fantaisie, des récits de vie et la bande dessinée. ELIE

"Elles" raconte l'histoire d'une adolescente prénommée, Elle, qui arrive dans un nouveaux lycée, le lycée Mercury, en cours d'année 2020. Très vite, "elles" est intégrée dans un groupe de lycéens qui deviennent ses meilleurs amis. Mais très vite, le petit groupe d'adolescent se rend compte que Elle n'est pas tout à fait normal et qu'elle n'a pas l'air toute seule dans sa tête. J'ai énormément aimé ce livre car j'ai aimé le côté "plusieurs personnalités" et ce côté aventure. Ce livre fait réfléchir sur les différentes personnalités des gens. Un livre à lire de toute urgence, impossibles à lâcher et très rapide à lire. Nino

« Elles » est une jeune adolescente qui est nouvelle dans son établissement. Dès la rentrée, « Elles » rentre dans un groupe d'amis. Malheureusement pour elle, son secret est découvert par une de ses amies.
Ce livre m'a beaucoup plu car cela m'a fait réfléchir sur ma personnalité, comment les autres me voient... Pendant que j'ai lu ce livre, je me suis vraiment vue à la place de Elles. Ce livre est fantastique mais aussi réaliste. Je le conseille fortement pour ceux qui aiment les histoires qui sont drôles, pour ceux qui aiment les autres. Nour
L'histoire d'Elle est touchante mais aussi surprenante par rapport à ses changements de personnalités. La BD est bien illustrée (les couleurs, dessins somptueux…) mais aussi très bien écrite et bien expliquée, (par exemple le langage des adolescents du collège d'Elle). Malheureusement il faut attendre la suite de l'histoire pour savoir si la jeune fille va connaître la vérité par rapport à sa vraie mère qui l'a mise en adoption et que cette dernière a engagé un individu assez suspicieux puis surtout si elle va être capable de canaliser et de contrôler ses étranges personnalités qui lui font vivre un véritable enfer. Personnellement je pense que l'histoire est plutôt pour les jeunes enfants (primaire). Et je la trouve aussi un peu ridicule sur les bords par rapport à ses cinq personnalités qui sont d'ailleurs extrêmement agaçantes tout au long de l'histoire. Mais je trouve que c'est une BD intéressante, par exemple par rapport aux relations que personnage principal entretient (ou entretenait) qui, à cause de ses changements soudain de personnalité, elle a dû changer d'école et perdre des amis proches (notamment son ancienne meilleure amie) et aussi par rapport à la relation qu'elle a avec sa mère ce qui déclenche ses émotions (dû au stress qu'elle lui procure). En conclusion c'est une histoire bien écrite et bien illustrée mais plutôt intéressante pour les personnes plus jeunes qui aime la fantaisie mais aussi le suspense.
C'est l'histoire d'une fille qui se fait surnommer "Elles" compte tenu de ses multiples personnalités .C'est grâce ou à cause de ces fréquentations (amis ou ennemis) qu'elle va se rendre compte de ces problèmes d'humeur .Dans l'histoire,elle change de couleur de cheveux et de comportement,en fonction de la personnalité qu'elle prend . Elle va essayer,avec l'aide de sa famille,de sa camarade,de psychologue de comprendre pourquoi elle a ces problèmes comportementaux . C'est le début d'une quête d'identité.
L'histoire est plutôt originale et intéressante ,compte tenu des thématiques qui intéressent les adolescents et du fait qu'il traite des émotions. Je conseille ce livre à toute les personnes qui s'intéresse à la psychologie des personnes . Cet ouvrage se parcourt très rapidement. La thématique et plutôt fantastique
Arwen

Elles est une jeune fille entre 15 et 16 ans, qui vient de déménager.
Pourquoi « Elles » ? car elle est atteinte de
troubles de la personnalité. Elle va être entourée de ses ami(e)s,
pour pouvoir faire face à ses changements d'humeur (agressivité,
émotivité, sensibilité …). Pour pouvoir comprendre ce qui lui
arrive, elle va devoir percer les secrets de famille.

Personnellement,
je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'était pas drôle, un
peu ennuyeux. Il manque d'action. Cela me permet également de
réfléchir aux choix des ouvrages, et par conséquent de bien lire
les éléments qui apparaissent sur la 4e de couverture.

Je
recommande ce livre à ceux qui aiment les récits de vie, la gestion
des émotions. L'histoire est courte ce qui peut être aussi
important à mentionner. La présentation sous forme de bandes
dessinées, avec des couleurs vives, donne envie au lecteur se
plonger dans l'ouvrage. C'est un livre dont ces situations
pourraient arriver, notamment lorsque l'on parle de bipolarité,
cela permet de nous questionner également sur notre façon d'être.
La construction de l'histoire est compréhensive.

Sharko
Le livre que j'ai lu parle d'une adolescente qui arrive dans un nouveau collège. Là bas elle se fait des ami(e)s mais après quelques jours elle devient étrange en changeant de personnalité aléatoirement.
La place de l'image est très importante car le changement de personnalité est indiqué notamment par un changement de couleur de cheveux. le texte à contrario prend moins de place que l'image.
Je n'ai pas trop aimé les dessins et j'ai trouvé l'histoire un peu clichée de l'adolescente nouvelle qui se fait des ami(e)s mais qui a un passif pas très captivant qu'on ne découvre que trop tard dans l'histoire.
Il est intéressant si vous avez 10 ans !

Franny 4D valmy