Vivement la suite de ce coup de coeur jeunesse 2021 ! On est littéralement sans voix !
Aussitôt reçue aussitôt lue cette magnifique BD. Un immense merci aux éditions Lombard (de Belgique) et à Babelio pour cette masse critique.

Dans sa très belle critique Ileauxtresors nous interpelle : « Intrigante, cette couverture où une jeune fille semble se démultiplier. En pas moins de cinq versions, à moins (cherchez bien) qu'il n'y en ait une sixième ? ». En effet, comme l'a remarqué ma fille la clé se trouve à la page 85 après l'indice de la première page. Ah, je ne peux pas garder le secret, car la page en question est tout simplement sublime. J'ai hâte de voir comme cela sera développé dans les tomes suivants.

Un très bon tome I qui nous met en appétit et qui crée un véritable suspense grâce à la petite enquête que mènent Elle et ses nouveaux copains au sujet de sa mère. Ma page préférée est la dernière, celle d'un cahier d'amitié où la protagoniste déclare « Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes” ».

Je recommande à 1000% comme je l'ai déjà vu dans d'autres avis critiques. La coloration est extraordinaire et membre à part entière du récit, il y a beaucoup d'humour et des thèmes plus graves comme la souffrance psychique sont abordés avec subtilité.
Elle arrive dans un nouveau collège et très vite, elle réussit à se faire de nouveaux amis. Mais voilà, à l'intérieur d'Elle, il n'y a peut-être pas qu'une seule personne. Que se passerait-il si les différentes Elle se mettaient en tête de mettre le bazar dans la vie de la jeune ado ?
~
Passé la surprise qu'une ado s'appelle Elle, ce qui est un peu perturbant, mais important pour l'histoire, cette BD est vraiment géniale ! Les TDI (troubles dissociatifs de l'identité) sont ici mis en lumière pour le jeune public, à travers une mise en scène un peu fantastique, et ça, c'est cool ! Et puis, les dessins sont super beaux, vachement adaptés et les couleurs apportent du pep's ! Enfin, Elle est aussi bien entourée, et chacun de ses amis à une personnalité bien à lui, contrairement à Elle donc. Même si ces personnalités sont un peu stéréotypées et exagérées parfois (dans le cas de Line par exemple…).
~
Bref, chouette BD 😊
Cette BD m'a fait de l'oeil pendant tout 2022. Je l'ai vu parfois passer sur vos comptes et je dois avouer que la couverture d'abord puis les dessins m'ont beaucoup attirée.
C'est tout naturellement que Papa Noël me l'a apporté (je suis très sage) et je l'ai dévorée cet hiver.

Elles, c'est l'histoire d'une jeune ado qui commence dans un nouveau collège.
5 jeunes filles apparaissent sur la couverture mais on a bien affaire qu'à une seule (quoique…) Elle se dédouble ? Elle a acquis la technique du multi clonage de Naruto ? Je ne saurais vous spoiler mais cette histoire est intrigante.

Elle enquête avec ses nouveaux copains du collège sur sa mère qui lui cache un secret. Est-elle prête à connaître la vérité ?
Qui est cet inconnu qui la suit partout ?

J'ai vraiment beaucoup aimé le style graphique, toutes ces couleurs chatoyantes, mais aussi cette plume tout à fait dynamique, qui nous happe complètement dans l'histoire.

« Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes” ».
Franck Thilliez n'aurait pas dit mieux :)

Hâte de lire la suite !
J'ai lu ce livre sur un bon conseil de lecture
Je dois bien avouer que sa ma beaucoup plu
Elle n'est pas comme tout le monde a l'intérieur d'elle se cache plusieurs personnes au qualité propre qui prend parfois le dessus pour cela Elle a besoin de se battre contre elle même ou plutôt contre celle qui est à l'intérieur d'elle et pour cela elle aura besoin des ses fidèles amis
Ce livre relate les bienfaits de l'amitié et montre à qu'elle point c'est important
Je ne suis pas déçue de cette lecture !!!
J'aime beaucoup le fait que les sentiments soient représentés par des images.
Un livre fort et émouvant selon moi, qui exprime l'adolescence à travers une magnifique bande dessinée.
Je trouve les dessins superbes et hauts en couleurs !
J'ai hâte de lire la suite des aventures d' Elle et de découvrir le secret de sa naissance...

Gabyghibli ( :
Elles est une bande-dessinée que j'ai commandée dès sa sortie. La couverture est juste magnifique, elle me donnait vraiment très envie. Et puis, le petit détail qui m'a réellement intrigué c'est le nom de cette illustratrice... il se trouve que j'ai le même prénom qu'elle ! Et si ça peut paraître banal pour beaucoup, c'est tellement rare pour moi que ça m'intrigue (il y a aussi l'autrice du blog le sentier des mots qui a le même prénom)? Bref, je me suis jetée dessus dedans dès que je l'ai reçue.

Elle est une adolescente qui vient d'arriver au lycée. Elle est très vite intégrée dans un petit groupe d'amis : Maëlys, Line, Otis et Farid. Tous les cinq s'entendent bien, ils ont chacun leur caractère bien défini. Line est complètement tête en l'air, elle ne sait jamais de qui on parle ou ce qu'il est prévu de faire. Otis est musicien, romantique, végétarien et craque pour toutes les filles qu'il croise. Farid aime la mode et les vêtements. Il est probablement gay. Maëlys est une vraie amie, elle sait écouter et prendre soin des autres, elle n'aime pas la violence. Elle s'intègre vite et tous les cinq deviennent inséparables. Quelques mois plus tard, Elle commence à changer de caractère : elle paraît parfois extravertie, à d'autres moments beaucoup plus timide, parfois compétitrice ou alors totalement silencieuse. Elle s'éloigne de ses amis et se rapproche d'autres lycéens pas franchement intéressants. Ces amis s'inquiètent pour elle et cherchent ce qui la fait agir ainsi.

Jusque là on peut se demander où va aller l'histoire : troubles bipolaires ? schizophrénie ? maladie mentale ? Les émotions de Elle sont vraiment bien exprimés par les dessins qui montrent son caractère : par son visage qui change d'aspect, mais aussi par sa couleur de cheveux, afin que l'on comprenne bien à qui on a affaire. La Elle "normale" à les cheveux roses, lorsqu'elle change de personnalité, ses cheveux changent de couleur et deviennent châtain, violets, blonds ou verts selon l'humeur.

Mais en parallèle certaines pages nous montrent une Elle aux cheveux bleus, une Elle qui semble déterminée à ne pas laisser la Elle aux cheveux roses tranquille. Alors qui est Elle vraiment ? Est-ce une manifestation de ce qui se passe dans sa tête ? de la science-fiction ? Rien n'est clair mais c'est très intrigant et notre imagination est mise à contribution !

Il y a également une autre intrigue, Elle se pose des questions sur sa famille, elle va enquêter avec l'aide de ses nouveaux amis.

C'est un premier tome vraiment très complet, qui pose les personnages mais également différentes intrigues en parallèle. Beaucoup de choses sont lancées et on a très envie de connaître la suite ! J'ai bien aimé le scénario qui est bien fichu, et j'ai aussi beaucoup aimé les dessins et les couleurs qui sont modernes et pleines de peps. Bref, une BD que j'ai beaucoup appréciée et dont je lirais la suite avec plaisir !!

Cette bande-dessinée m'a fait penser à Harmony pour plusieurs aspects. Je vais l'acheter pour le CDI parce que je suis absolument sure qu'elle plaira aux élèves !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai beaucoup aimé cette BD. Je trouve que l'idée des doubles (quintuples dans ce cas) personnalités est vraiment génial.
Elle est nouvelle. Dès son premier jour, Elle se fait des amis. Un jour, un évenement se passe et chamboule son esprit. Se libère alors une "Elle" aux cheveux bleus qui décident de libérer les autres "Elle". Il y a la Elle blonde, plutôt attiré par des gens populaires. La brune est très émotive. La verte, ne parle pas. La violette est très drôle. Quant à la rose, c'est la Elle "d'origine". Elle et ses amis décident soudain de partir à la recherche de la personne qui l'a fait naître. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent un homme, qui fait une révélation à la jeune fille. Que lui raconte-t-il ?
Je me pose une question et je pense que vous aussi mais, qui est la Elle bleu et que veut-elle ?
Coup de coeur ! Elle est nouvelle dans le lycée, et se fait rapidement des amis dans ce nouvel établissement. Mais voilà, Elle n'est pas seule, non, plusieurs Elles se cachent en elle même.... Et cela engendre des conséquences...
Première Bande Dessinée que je lis sur la bipolarité. L'héroïne ici a plusieurs personnalités : la douce, la réservée, la bagareuse... Ses personnalités changent au grès de la couleur des cheveux
C est une manière originale que l'auteur ait choisi cette façon de représenter cette maladie dont l'héroïne a bien conscience. Mais il semblerait qu'un plus lourd secret la touche de près, attention à la catastrophe...

Quand sort la suite ?!
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 1 de la bande-dessinée Elles signée Kid Toussaint au scénario et Aveline Stockard aux illustrations.

Dès la sortie de cette nouvelle série de BD, j'ai été attirée par le style graphique de la couverture qui tape directement dans l'oeil ainsi que par le choix des couleurs qui me semblait loin d'être anodin. Surtout, j'étais curieuse de découvrir une histoire pour adolescents traitant du trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, à part l'image résolument négative et effrayante que peut en donner le film Split, je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a donc encouragée d'autant plus à laisser sa chance à Elles.

Je ne l'ai assurément pas regretter car cette BD regorge de qualités. Pour commencer, le trouble dissociatif de l'identité n'est pas le point central de l'intrigue. Il s'agit plus d'un fil rouge qui a certes son importance mais qui ne noient pas les autres thématiques de l'ouvrage que sont les joies et les peines de l'âge adolescent, l'intégration dans un nouvel environnement, l'affirmation et la recherche de soi, l'amitié avec un grand A ou bien encore la quête de ses origines. A l'image des couleurs symbolisant les différentes personnalités de notre héroïne, une palette de sentiments digne d'un véritable arc-en-ciel est déployée dans ce titre, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de ses personnages si cela est possible. En effet, dès leur introduction, je suis tombée amoureuse de chaque membre de la bande d'amis : Otis, le coeur d'artichaut sensible, mégalomane et dévoué ; Line, la tête de linotte hyper attendrissante ; Farid, la fashion victim ne manquant certainement pas d'humour et de répartie et enfin Maëlys, la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.

Elles est sans aucun doute une BD que j'aurais adoré dévorer durant mes années lycée, à cette période de la vie où l'on se pose un milliard de questions, où nos émotions prennent bien souvent le pas sur la raison et où il est très facile de se tromper de direction sans alliés solides, fidèles au poste à nos côtés. Plus d'une BD mettant en lumière avec beaucoup de justesse, de bienveillance et d'authenticité un trouble encore fort méconnu du grand public, Elles est une histoire savoureuse, profondément humaine qui sait parler à tout un chacun car elle nous ressemble à bien d'égard. de mon côté, j'ai passé un véritable moment doudou avec ce tome 1, même si j'ai également souffert au côté de Elle qui a en effet bien des difficultés à affronter et le dénouement pour le moins fracassant de la nouvelle(s) nous laisse présager que ce n'est que le début des ennuis... J'applaudis par ailleurs Kid Toussaint qui sait indéniablement manier l'art du suspense et du cliffhanger choc comme personne, même si cela signifie que je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 2, pauvre de moi...

Vous l'aurez compris je pense, Elles a été pour moi une superbe découverte, et ce à tous les niveaux : j'ai été effectivement éblouie tant par la beauté du trait de crayon d'Aveline Stockart que par l'intelligence et la richesse émotionnelle du scénario de Kid Toussaint. Ces deux-là forment un duo absolument magique, que j'ai grande impatience de retrouver avec le second tome de cette série pour (grands) ados à suivre de très, très près !
C'est une BD jeunesse très originale. Cette adolescente aux multiples personnalités est la représentation parfaite de cette période où l'on recherche qui on est, où l'on façonne l'adulte en devenir. Les thèmes de l'amitié, de la différence, de la discrimination, des sentiments sont abordés. le traitement est vraiment très intéressant et complet.

De plus, l'histoire est rythmée et intrigante. Un mystère supplémentaire vient se greffer ce qui ajoute au suspense. Les personnages sont tous très différents. Ils ont des caractéristiques uniques qui reflètent l'adolescence et notre société. Ils sont parfois très drôles, notamment Linotte qui est toujours dans la lune ; jeu de mots qui porte sur l'expression tête de linotte.

Le style est très sympa et le scénario bien ficelé. Les illustrations sont superbes. Les visages sont très expressifs ce qui marque bien les changements de personnalité de l'héroïne. Les couleurs sont chatoyantes et très girly. C'est vraiment joli.

Un début de série qui me donne très envie de connaître la suite. À découvrir dès 12 ans.