Ce livre est super, j'ai hate que la suite sorte ! Il est adapté à tout type de lecteur, il n'y a pas de gros mots et on peut le lire à toute age donc cela plait à tout le monde. C'est une bande dessiné donc normalement, tout le monde aime. J'ai été agréablement surprise par ce livre, la couverture donne envie et on est pas déçu par l'intérieur. Je conseil vraiment pour les enfants, je le sait parceque j'ai 11 ans !
Si je pouvais mettre plus d'étoiles, je le ferais sans hésiter !
Une petite BD adorable, avec des personnages attachants aux personnalités diverses et drôles.
Les dessins sont magnifiques et pleins de jolies et touchantes métaphores.
J'ai vraiment adoré ce premier tome, il m'a touchée d'une façon très spéciale et douce et il est certain que je me procure les prochains sans tarder !
Voici encore une BD que j'ai découvert au FIBD 2024. Nous y allons tous les ans, accompagnés de 4 fidèles BDphiles. Ce sont eux qui m'ont présenté cette trilogie en me disant : « c'est trop trop trop bien. On est fan, on adore, il faut que tu la lises !! » Donc j'ai gentiment obéi et je l'ai lue. Et je suis d'accord avec eux ! j'ai dévoré ce 1er tome ! J'ai renoncé à lire le 2ème tome à suivre, il était tard, je me suis couchée. Mais quelle frustration de ne pas connaitre la suite… alors je suis allée sur le site internet de mon réseau de médiathèques et j'ai réservé la série. le tome 3 est arrivé en 1er… il a fallu attendre plusieurs jours pour avoir la trilogie complète et m'y replonger avec plaisir ! 🙂

Cette trilogie de BD a été créée et réalisée par Kid Toussaint (une très bonne référence BD jeunesse) et Aveline Stokart (que je ne connaissais pas encore). Celle-ci nous plonge dans la vie de Elle : oui c'est bien le prénom de notre héroïne.

Le 1er tome commence à l'arrivée de Elle dans son nouveau lycée : elle y rencontre Line, Maëlys, Otis et Farid qui deviendront rapidement ses meilleurs amis. Cependant des mystères planent autour de Elle : à propos de sa naissance, d'un détective privé qui la suit ainsi que ses changements de caractères aussi soudain qu'impressionnant.

Il est difficile de faire un résumé qui donne envie sans vous dévoiler toute l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé cette BD !! Je trouve que le personnage de Elle est très bien imaginé et très bien représenté graphiquement. Je suis un peu déçue du traitement beaucoup plus simples des personnages secondaires qui sont un peu trop caricaturaux.

Très belle découverte, à lire !!
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Le livre Elles, Tome 1 : La nouvelle est une BD écrite par Kid TOUSSAINT et illustré par Aveline STOCKART. Elle est sortie en 2021.

Kid TOUSSAINT se nomme en réalité Thierry TOUSSAINT. Il est né en 1980. Il est scénariste de BD belge francophone. Il a écrit de nombreuses séries de BD. Son dernier succès littéraire est "Elles", pour lequel il a reçu un prix au festival Bd Boum de Blois récompensant une bande dessinée de qualité pour les 11-14 ans.

Elle est une lycéenne avec quelque chose de particulier : Elle a 5 personnalité ! Ses cheveux vont changer de couleurs dès qu'elle change de personnalité. Dès son arrivé dans son nouveau lycée, Elle va être accueilli par un groupe d'amis.

L'histoire ce passe de nos jours et se déroule à différents endroits : au lycée d'Elle, chez elle, à l'extérieur...

Elle est nouvelle au lycée Mercury où elle intègre un groupe dès son arrivé. Elle n'a qu'une personnalité qui contrôle son corps : Rosie. Cependant une mystérieuse personnalité qui était emprisonné a réussi à se libérer et va prendre le contrôle d'Elle après des chocs psychologiques.

Ce livre m'a plus car j'ai pu rentrer facilement dans l'histoire. J'ai bien aimé les changements de personnalités instantanés qui donnent du dynamise à l'histoire.
Par exemple quand Elle est en cours de sport et que sa professeure lui dit que le plus important c'est de gagner, Elle change de personnalité instantanément et prend la personnalité blonde qui est compétitrice et agressive.
Autre exemple: quand Elle passe au tableau, elle est sereine avec la personnalité blonde. Elle change de personnalité et devient brune, se met à stresser et fait un malaise.

Le livre est très captivant, surprenant et mouvementé. Il procure des émotions, fait réfléchir et permet de s'évader. Il est facile à lire et à comprendre. C'est pour cela que j'attribue la note de 5/5.
je recommande ce livre à ceux qui aiment l'action et qui cherchent des livres faciles à lire.

Constance
Je trouve que ce livre est très pertinent, l'intrigue nous donne envie de poursuivre l'histoire.
Les nombreux dessins et les écritures simples nous facilitent la lecture. de plus, le comportement de ELLE pourrait s'apparenter à certains troubles du comportement dont certaines personnes souffrent dans la vie quotidienne.
Pour finir, ce livre peut toucher beaucoup plus de personnes car chacun pourraient s'identifier à toutes les personnalité de ELLE.

Kadiatou
Mon regard s'est tout de suite porté sur la couverture, le graphisme et la quatrième de couverture.

On y retrouve l'histoire de Elles, une adolescente qui intègre un nouveau lycée.
Cette dernière se fait très rapidement des amis, jusqu'à là tout va bien.

Au fur et mesure, Elles nous dévoile son secret : un changement de comportement au gré des émotions qui l'a tourmente, la rende heureuse, timide, agressive etc....
A la fin, il y a un retournement de situation qui fait qu'on a hâte de lire le tome 2 pour continuer notre petite enquête intérieure pour percer le mystère de Elles.

L'histoire et l'écriture sont assez simples, fluides, dynamiques.
La petite touche de fantastique est appréciable et paraît normal dans un contexte réel.

Hâte de lire la suite :)
Aussi bien pour les adolescents que pour les adultes

Elles est une bande dessinée de Aveline STOKART et Kid TOUSSAINT, publiée aux éditions LE LOMBARD en mars 2021.

Cette bande dessinée parle d'une nouvelle lycéenne du nom de Elle.Elle rencontre un groupe de lycéens qui discutaient ensemble : Otis,Line,Maelys et le dernier je ne me souvient plus de son nom. Elle va se lier d'amitié avec eux.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens et j'aime beaucoup les personnages. Je le conseille fortement et j'ai hâte de découvrir la suite (elle ne fait pas partie de la sélection du Défi Babélio Ado, dommage).

Maria G.O.
Cette B.D est destinée aux enfants de 10 à 12 ans, j'ai la chance de pouvoir emprunter des livres dans une bibliothèque aussi je peux me permettre d'assouvir ma curiosité sans avoir à dépenser le moindre sou, ça me permet de lire des livres destinés à la jeunesse sans crainte au cas où ça ne serait pas pour moi. J'ai pu emprunter les 3 tomes aussi pas d'attente pour connaitre la suite des aventures de Elle.

Dans ce premier tome, Elle, arrive dans un nouveau collège, elle s'est fait renvoyer du précédent, elle ne connait donc personne. Elle s'intègre facilement à un groupe d'ami(e)s, ils vont apprendre à la connaitre et se rendre compte que son humeur change parfois ...

Elle, est une jeune fille différente, elle a au moins 5 personnalités que l'on découvre au fil des pages. A chaque changement de personnalité sa couleur de cheveux change, on s'y repère facilement de façon visuelle mais aussi au niveau du ressenti.

Cette histoire est touchante et permet à nos jeunes lecteurs, lectrices, une approche de la santé mentale, peut être pour une meilleure compréhension de chacun, une meilleure acceptation des différences, une meilleure intégration des enfants différents.

J'ai aimé également le personnage "Line" qui malgré son manque d'attention et des concentration est acceptée dans le groupe d'amis.

C'est parti pour le tome 2
Un scénario tel un dessin animé, des dessins resplendissants et des couleurs à vous éblouir. le premier tome de cette bande dessinée haut en couleur est vraiment réussi pour moi. Avec son air de dessin animé, la BD vous transportera dans la complexité de l'adolescence et de l'empathie avec son personnage principal, Elle.
Les dessins sont magnifiques et les couleurs rendent la lecture claire et encore plus belle.
Une lecture que je recommanderai volontiers à n'importe qui avec une envie d'une dose d'émotions.
Elles un livre super !
Le personnage principale est Elles ! Elle a 14ans. Elle a les cheveux roses mais parfois ils changent de couleur Elle est de grande taille Elles est vraiment euh.... très bizarre , des fois elle crie ,elle chuchote et des fois elle ne parle même pas ! Mais bon, cette bande dessinée est quand même incroyable, les dessins sont encore plus jolis ! Je le recommande ! Un livre super, l'un des meilleurs ! Ce livre est fait pour les personnes qui aiment le suspense.