3,1

Je suis partagée au moment d'écrire la critique de ce court roman.
J'ai beaucoup aimé le début sur la définition de la prospective, j'ai bien aimé le coeur de l'ouvrage dans le style d'un roman d'espionnage (et j'aurais d'ailleurs apprécié qu'il soit plus développé), puis j'ai été totalement déconcertée par la fin qui ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais et qui m'a laissée sur ma faim bien que je ne nie pas son intérêt littéraire.
J'ai aussi eu l'impression que l'auteur surfait sur la vague d'intérêt suscitée par la blockchain et les bitcoins sans pour autant aller au bout du sujet, alors que pourtant il avait probablement les capacités de rendre cette problématique abordable quand on voit avec quel brio il explique la notion de prospective au début du livre.
Au final, je ne sais pas trop comment qualifier ce livre, mais il vaut sans nul doute la peine d'être découvert et ne laisse pas indifférent.
Parfois on peut vraiment avoir un doute sur la fiabilité des critiques littéraires. Je me suis jeté sur ce bouquin à la fin du Masque, pensant lire un joyau. Faut vraiment pas exagérer. Et puis en résumé c'est comme l'histoire d'un couillon des hautes écoles; les gens très intelligents font souvent des inadaptés sociaux, et des sentiments, le narrateur le dira lui-même. Il existe un petit suspens sur fond de blockchain et bitcoins (imbitables...même en regardant sur internet, j'ai rien pigé). Mais c'est surtout l'enchaînement de prises de mauvaises décisions qui agace un peu. La fameuse scène des toilettes m'a laissé pantois. Comment peut-on être aussi couillon?? En fait je crois que le narrateur m'a trop énervé...
Un début vraiment intéressant, avec une vulgarisation bien faite de ce que représente la prospective, faisant écho à mes travaux personnels passés dans ce domaine, une intrigue intéressante qui semble réaliste avec une évocation du monde à part que constitue la Commission européenne. Qui conduit à ne pas lâcher le livre.
le récit s'épuise comme anesthésié par le chagrin de la perte du père, sans doute proche de la réalité vécue par l'auteur, qui signe la fin avec des questions ouvertes. C'est compréhensible mais c'est dommage.
Un thriller qui fait pschitt.

Au début on est légèrement désarçonné par les propos assez abscons sur le blockchain et les bitcoins, mais le récit va son train, alerte et guilleret, et on est vite subjugué par l'évidente et simple beauté de l'écriture, servie par une vraie économie de moyens, et par l'humour pastel. On se demande ce qui va arriver et on est fort déçu de voir qu'il n'arrive… rien ! En cours de route le roman change de ton et surtout de sujet – et laisse le lecteur sur sa faim.
"La clé USB", Jean-Philippe Toussaint, RL2019, Les éditions de minuit

Jean Detrez occupe un poste à très haute responsabilité à la Commission européenne et est une pointure de la prospective, la crypto-monnaie, les blockchains ou le hashrate (flippez pas!).
Il est un jour approché par des lobbyistes, qui espèrent le soutien de Jean pour introduire sur le marché européen la société chinoise qu'ils représentent, spécialisée dans le minage informatique (le quoi?).
Jean Detrez, curieux de leur stratagème, les laisse approcher et commence à jouer avec eux un jeu "d'observé/observateur" assez subtil.

Jusqu'au jour, où l'un des lobbyistes laisse tomber une clé USB, dont le contenu révèle la création de machines extrêmement puissantes dans la création de bitcoins, mais… dissimulant une "blackdoor"! (kézako?)
Il est temps de se rendre en Chine, dans le secret le plus total, afin de confirmer ses soupçons de cyber-espionnage…

Me voilà plongée dans l'univers que je redoute le plus en littérature, et pourtant, j'ai dévoré ce roman. J'ai bien sûr cherché quelques définitions pour enrichir mon vocabulaire et mieux situer l'action, mais je me suis passionnée pour cette histoire.

L'écriture de M. Toussaint y est indéniablement pour quelque chose: c'est limpide, littéraire et agréable à lire, drôle - la définition des lobbyistes et la colère contre les cintres anti-vol, entre-autre, sont excellentes - et les personnages sont absolument délicieux.

Mais… parce qu'il y a un MAIS… après avoir vécu de grandes intrigues et péripéties avec Jean, je le vois rentrer à Bruxelles et partir sur un sujet qui n'a absolument rien à voir avec les ¾ du livre.
Trop subtil pour moi…

Ceci m'a permis de découvrir la plume de M. Toussaint qui est absolument fabuleuse, de passer un agréable moment de lecture et d'apprendre des choses sur le minage informatique que j'aurais peut-être oubliées dans 2 jours.
Jean Detrez travaille à la Commission européenne à Bruxelles, il est spécialisé dans le domaine des Blockchains & Bitcoins. Une unité de prospective méconnue mais dont les enjeux sont énormes à l'échelon mondial surtout lorsque l'on touche aux questions de la cybersécurité. Pas étonnant donc que notre homme soit abordé par des lobbyistes Bulgares pas très nets, spécialisés dans le minage des bitcoins pour lui faire des offres plus ou moins douteuses. Mais notre ami se montre méfiant et semble incorruptible, pourtant lorsqu'il se retrouve par hasard en possession d'une mystérieuse clé USB contenant ce code source bizarre, les choses vont s'accélérer et lui faire tourner la tête au point de lui faire faire un petit détour par la Chine avant de se rendre à son colloque de Tokyo.

Jean-Philippe Toussaint nous offre avec La clé USB un roman d'espionnage à sa manière. Malgré la complexité des termes employés, on suit sans difficulté et avec beaucoup de plaisir ce récit dans lequel l'auteur distille un peu de suspense et quelques rebondissements malgré un scénario par moment un peu tiré par les cheveux et pas totalement abouti. Heureusement l'écriture virtuose de Toussaint fait le boulot, l'auteur de Nue et La vérité sur Marie décortiquant, dans un style très fluide et une précision extrême, certaines situations vécues par le personnage principal, rendant par instant la lecture assez jubilatoire.

Dans ce roman où il est question d'avenir, de projection, d'anticipation, le narrateur se rend compte finalement qu'il n'est jamais vraiment dans la réalité du moment présent, un constat en forme d'échec au regard de sa vie privée qui se délite et qui trouve son illustration parfaite dans le partie finale du livre, assez inattendue et qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Malgré les qualités indéniables du livre, et avec une narration jamais dénué d'humour — d'ailleurs propre à tous les romans de l'écrivain Belge— , La clé USB laissera un peu sur sa faim le lecteur qui s'attendait à être plus emporté par ce drôle de récit d'espionnage à la sauce Toussaint.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
J'ai lu les critiques dithyrambiques des lecteurs et je ne peux qu'avouer être restée en marge de ce livre. Il est bien écrit, se lit facilement malgré ce thème des bitcoins et des blockchains que je ne maitrise pas du tout, mais qui est, c'est sûr, un sujet d'avenir. le narrateur a un poste de direction au sein de la commission européenne et à ce titre, fait régulièrement des colloques dans le monde entier. Devant intervenir au Japon, il va faire une incartade en Chine pour en découvrir plus sur une société de "mineurs", suite à la fameuse découverte d'une clé USB. Parler de roman policier, pas du tout, un peu de suspens, oui, par tout ce qu'éprouve le narrateur, fantasme ou réalité. Mais j'ai refermé le livre en me disant, oui ok, et alors ?Donc, je passe mon tour.
J'ai terminé ce livre hier soir, je l'ai "dévoré", ce qui m'arrive rarement.
De très bonnes critiques ont déjà été postées sur Babelio, auxquelles je souscris entièrement. Très bon livre, très bien écrit, très bien documenté ; livre utile pour ceux qui n'étaient ni au fait des magouilles européennes mêlées aux magouilles mondiales, ni de l'un des nombreux côtés "obscurs" de l'usage de l'informatique.
La construction de ce livre - emballement au début, genre roman d'espionnage, puis délitement, peur finalement inutile, vol certainement sans suite de l'ordinateur, retour au pays de la "réalité partagée par la plupart" - nous permet de vivre au plus près l'expérience du héros. Un personnage "moralement droit" au pays d'escrocs internationaux, une entrevue absurde entre deux mondes incompatibles. Il ne pouvait pas y avoir d'autre fin qu'une absence de fin, puisqu'il ne s'agit pas d'un conte, mais bien de l'exposé de la réalité telle qu'elle court toujours.
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, on se retrouve plongé en même temps que le narrateur dans l'inquiétude, dans une espèce de paranoïa qui accompagne ces choix. Par contre, je reste sur ma faim, l'intrigue principale est supplantée par une intrigue secondaire ( à moins que ce soit l'inverse...). Bien que certainement un choix de l'auteur, ça m'a gêné pour apprécier pleinement l'oeuvre.
A priori, si vous avisez, par terre, une clé USB dont vous pensez connaître le propriétaire, vous la lui rendez. Or le narrateur, lui, la met dans sa poche et, de surcroît, une fois rentré chez lui, la glisse dans son ordi et en examine le contenu. Ce geste impulsif et ce premier mensonge – car il nie avoir trouvé l'objet – sont la source d'une série de mésaventures tragicomiques auxquelles il n'était pas préparé. Chercheur à la Commission européenne, il travaille dans un service qui se consacre à la prospective, c'est-à-dire, grosso modo, à l'analyse des différents scénarios que nous réserve l'avenir en fonction notamment des décisions politiques prises par les États. Comme la plupart des fonctionnaires européens, il est approché par un lobbyiste qui, en l'occurrence, cherche à obtenir une aide de l'Europe au profit d'une entreprise bulgare d'informatique souhaitant acquérir quelques centaines d'ordinateurs. Il s'avère que ces machines seraient achetées à un fabricant chinois, ce qui implique au minimum une sérieuse enquête avant tout feu vert à une éventuelle subvention. Notre chercheur envisage de mettre fin aux rencontres avec son contact un peu trop insistant lorsqu'il tombe sur la clé USB, et ce que celle-ci dévoile le pousse à changer d'avis. Mais le pourquoi de ce geste irréfléchi (empocher discrètement la clé) aux conséquences éprouvantes pour le narrateur, on en découvre, comme lui, la probable origine inconsciente à la fin du roman...
Son titre le laisse supposer : la majeure partie du livre tourne autour des développements récents de l'informatique, "minage" de cryptomonnaie et blockchain en particulier, ce qui peut dérouter maints lecteurs non avertis pour qui ces notions équivalent actuellement à de l'hébreu ou à du chinois, au choix.