Sue Townsend est une romancière britannique auteure de romans jeunesse mais également pour adultes. On lui doit, notamment, le célèbre : La femme qui décida de passer une année au lit. Son dernier roman Dans la peau de Coventry est une véritable satire sociale pleine d'humour.

Le roman relate les mésaventures d'une ménagère Coventry, qui se retrouve impliquée dans un meurtre. Les premières lignes du récit sont à l'image de l'univers loufoque dans lequel le lecteur s'apprête à s'introduire. « Il y a deux choses à savoir sur moi : la première, c'est que je suis belle, la deuxième, c'est que j'ai tué un homme hier. Ces deux choses ont été accidentelles. ».

Un style d'écriture qui n'est pas sans rappeler, la littérature ou la philosophie de l'absurde (XXème siècle) qui décrivait et dénonçait le non-sens de notre monde. Sue Townsend, à travers une plume féministe souligne l'immense solitude d'une ménagère qui perd presque contact avec la réalité. Qui se retrouve face à un crime qu'elle a commis, en fuite, contrainte à remettre en question toute son existence et à faire enfin face au vide qui la hante depuis son mariage. Une femme qui s'est perdue et qui a perdu ses rêves pour rentrer dans un moule social, celui de la ménagère, en apparence heureuse avec mari et enfants. Coventry a toujours fait ce qu'elle pensait devoir faire, ce qui l'a amenée à s'effacer, petit à petit, au fil des années.

Nous retrouvons dans ce roman une galerie de personnages encore plus loufoques les uns que les autres. Un tableau peint avec un humour grinçant et un style bien particulier qui ne pourrait pas forcement plaire à tout le monde.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture car j'ai pu ressentir la profonde détresse du personnage principal, Coventry, qui, de rencontre absurde en rencontre absurde, se réveille petit à petit de sa léthargie. Un personnage touchant qui pourrait être le portrait de nombreuses femmes. le fait que l'on insiste autant sur sa beauté est une métaphore qui souligne que les femmes sont souvent reléguées à un physique ou à une fonction (ménagère, femme au foyer, mère, etc) avant d'être une personne, un être humain doté d'un cerveau. Sue Townsend, de ce fait, nous offre une écriture tout en finesse, engagée et qui sort de l'ordinaire.

Dans la peau de Coventry est un ovni littéraire. Avec un humour grinçant, des situations absurdes, des personnages loufoques à la logique surréaliste… que l'on adhère ou non, voici un roman qui peut ne pas vous laisser indifférent.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Un roman enlevé dont la lecture est plaisante, souvent drôle et pas bête. Toutefois, la trame s'avère trop légère.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Coventry est belle. C'est un fait.
Mais Coventry a aussi tué un homme. Son voisin.
Il faut dire qu'il l'avait bien cherché …

Coventry, la mère de famille presque exemplaire, serait dont une meurtrière. Une meurtrière en fuite qui plus est ! Car oui, une fois son méfait accompli, Coventry a fui. Loin de chez elle, loin des siens, loin de ses responsabilités. Et vu qu'elle a agi sur un coup de tête, elle a fui sans rien. Pas d'argent, pas de vêtements de rechange … pas de produits de toilette (oui, c'est très important dans l'histoire). Rien.

Elle se retrouve alors à Londres, prise pour une clocharde, une prostituée, une moins que rien. Il lui faut gagner de l'argent. Honnêtement ou pas. Coventry va alors rencontrer de drôles de personnages qui ne vont pas toujours lui simplifier la tache.

Pourtant elle s'accroche. Et petit à petit, un plan (presque) infaillible se dessine. Coventry va alors mettre toute son énergie à s'en sortir, même si pour cela, elle doit abandonner sa vie d'avant.

Je suis facilement rentrée dans l'histoire. Une histoire légère et divertissante, qu'il ne faut vraiment pas prendre au premier degré.

L'histoire se situe à la fin des années 1980, la femme n'est pas encore tout à fait l'égale de l'homme et Sue Townsend appuie bien sur cette différence dans son roman.

Elle nous décrit une femme « normale », qui a des relations « normales » et une vie « normale ». Si ce n'est qu'elle vient de commettre un meurtre. Et que sa vie « normale » n'est pas si satisfaisante que ça pour elle.

Et si commettre le pire des crimes était finalement la chose dont Coventry avait besoin pour enfin exister ? Pour enfin s'affirmer et laisser court à ses véritables envies ?

Parce que c'est aussi et surtout de cela dont il s'agit. Une succession de rencontres qui vont permettre à Coventry de se découvrir, de prendre enfin confiance en elle, d'enfin oser dire ce qu'elle veut, d'enfin oser vivre ce dont elle a toujours rêvé. Et même s'il faut faire des concessions, laisser des choses derrière elle, elle prend ses responsabilités comme jamais elle n'aurait imaginé.

« Dans la peau de Coventry » est un roman qui s'apprécie et qui divertit. Une lecture agréable et pleine de surprises !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..