Patrick Lorne (Illustrateur)
Milan (13/01/2001)
3.25/5   6 notes
La collection « Mini Patte » se modernise. La nouvelle maquette propose de laisser plus de place au visuel avec une mise en pages plus aérée, une introduction d'illustrations en quadrichromie, ainsi que des idées et des mots clés mis en relief grâce à la couleur.
Âge : De 3 à 5 ans.

Comment une petite chenille, toute noire et poilue, peut-elle devenir un superbe papillon multicolore ? Pour grandir et embellir, elle mange et change plusieurs foi... >Voir plus
Que lire après Le papillon : Gracieux baladinVoir plus
Ma spécialiste a aimé ce livre, surtout les passages sur les papillons, malgré quelques chenilles répugnantes, surtout la chenille de l'étoilée. Mais les explications sont intéressantes, notamment en ce qui concerne les minuscules écailles des papillons, tous très jolis. Elle a enfin apprécié la magie de retrouver la drôle de chenille de Maya l'abeille, en "vrai".
Cette série documentaire est vraiment bien faite, alliant photographies en gros plans et courts textes informatifs qui permettent de découvrir la vie des papillons, les différentes phases de son évolution, son anatomie, ici celle du machaon.

La chenille de la queue fourchue a vraiment une drôle d'allure. Ses ennemis ne savent pas où est sa tête et où est sa queue. C'est une ruse ! (p. 27)
Miracle !
Pendant très longtemps, la chrysalide ne bouge plus du tout. On dirait qu'elle est morte, car elle ne mange même pas.
Pourtant, elle respire très lentement et vit sur ses réserves… À l'intérieur, une nouvelle naissance se prépare. Et puis un jour, ô miracle ! un beau papillon tout neuf jaillit de l'enveloppe, qui le retient. Libérant ses ailes encore fripées, il se sèche, puis s'envole...
Le papillon s'accroche avec ses pattes griffues. Sur l'aile du papillon, il y a de minuscules écailles colorées, disposées comme les tuiles d'un toit. (p. 9)
Les quatre ailes du papillon sont comme des feuilles d'arbres : les nervures servent d'armature. (p. 8)