Patrick Lorne (Illustrateur)
Éditeur : Milan (11/08/2001)
5/5   2 notes
A partir de 3 ans. Mini Patte : les premiers documentaires faciles à lire pour les passionnés d'animaux. Des photos tendres, insolites, ou parfois effrayantes, incitent à en savoir plus en lisant des textes conçus pour les lecteurs débutants. Autres titres à paraître dans la même collection : - "L'Orque : terreur des mers", - "Le Renard : chasseur malicieux".

La coccinelle sort ses ailes et s'envole. Elle visite les fleurs à la recherche des pucer... >Voir plus

jeunejane
  24 mai 2017
J'ai ressorti l'album de la collection"Mini Patte" de chez Milan
pour deux raisons.
Ma petite-fille de 8 ans vient d'étudier la coccinelle en classe et cette année, nous en avons beaucoup dans notre jardin.
Nous nous sommes amusés à en amener des arbres vers mon bac à herbes aromatiques sur la terrasse devant le cuisine car les pucerons commençaient à y habiter.
L'album est magnifiquement expliqué, avec des photos très réalistes de la coccinelle à toutes les étapes de sa vie.
Chaque page s'attache à un domaine différent :
- le réveil au mois de mars
- son corps en tant qu'insecte
- le nombre d'espèces
- son vol
- ses ennemis, son moyen de défense
- sa nourriture, sa façon de se nourrir
- sa reproduction
- les oeufs
- la larve
- de la chrysalide à la coccinelle
- son hibernation
- sa protection
- les autres coléoptères.
Un livre à consulter chaque fois qu'un enfant se pose une question au sujet de ces petites bêtes et même les adultes comme moi, pas très au courant des secrets de la nature.
alicejo
  14 septembre 2011
Maman d'une petite fille qui adore les coccinelles, ce n'est pas la première fois que nous feuilletons des documents sur ces petits "cuirassés rouges" et il n'est pas toujours facile d'apprivoiser ce genre de lecture.
En plus de photos magnifiques et très colorées , ce livre très complet présente un texte très facile à appréhender par de jeunes enfants.
J'ai personnellement appris beaucoup de choses que j'ignorais et notamment l'origine du nom "bête à bon dieu".

jeunejanejeunejane   24 mai 2017
Elle saisit sa proie avec ses solides mandibules.
Puis elle aspire l'intérieur du puceron, qui se vide comme un ballon. Slurpp !
La coccinelle mange jusqu'à cent pucerons pars jour au printemps.
L'été, elle se nourrit de chenilles, de nectar ou de spores de champignons.
alicejoalicejo   14 septembre 2011
Comme elles se regroupent en hiver, près des croix des calvaires, on a associé les coccinelles à la religion. C'est ainsi qu'elles sont devenues des porte-bonheur que l'on reproduit sous forme de broches ou de pendentifs.

Dans la catégorie : ColéoptèresVoir plus
>Autres invertébrés>Insectes>Coléoptères (6)