Minh Tran Huy est une romancière française née de parents vietnamiens. Elle explique dans la préface de ce recueil que les contes vietnamiens ont été pour elle son premier contact avec ce pays qu'elle portait en elle. A la demande de son éditrice, elle a rassemblé plusieurs de ces légendes et nous les raconte dans le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam.

Le recueil comporte près d'une vingtaine de courts récits issus de ce pays d'Asie, des textes emplis de dragons, de tortues féeriques, de sages ermites, de trésors fabuleux, et de belles princesses immortelles. On y découvre l'histoire fort triste, mais très belle, de la La princesse et le pêcheur où une jeune princesse est charmée par le chant d'un pauvre pêcheur. On apprend Pourquoi la mer est salée avec le récit de la vie de deux frères aux caractères opposés. On découvre comment se déroula la Naissance du moustique, où l'amour démesuré d'un homme pour sa femme est bien mal récompensé. Dans Les deux génies et la princesse, la dispute incessante de deux esprits de la nature pour la main d'une princesse enclenche chaque année la mousson.[Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Rien de mieux que de lire ce recueil de contes lors de mon séjour au Vietnam. Je dois avouer que cette lecture a eu une saveur particulière lors de ma balade dans le détroit du Mekong.

Une fois encore, je suis subjuguée par la plume de Minh Tran Huy, la finesse des sentiments décrits et la beauté de la langue maniée avec brio. Quelle conteuse hors pair !

Je me suis laissée porter par ces légendes vietnamiennes qui prônent la bonté, la simplicité er le partage. Nous y découvrons des personnes pieuses, parfois pauvres mais n'hésitant pas à donner aux autres, et elles sont récompensées pour leur sagesse et leur bonté d'âme. À l'inverse, les hommes cupides et méchants sont généralement destinés à un sort funeste. Les principes confucéens sont bien présents, notamment avec le fait que les frères cadets doivent obéir aux ainés. Nous y découvrons également les origines du Vietnam, ainsi que la complexité des sentiments envers la Chine, pays envahisseur mais dont la culture est source d'inspiration.

Je me suis laissée porter par cette magnifique plume et ai lu avec avidité et ravissement ces contes qui nous en apprennent beaucoup sur la culture vietnamienne. J'ai adoré rencontrer des génies, des univers haut en couleurs, mélant réalité et magie. Ces morales sont offertes avec une touche de féerie et de poésie font le régal des petits et des grands.