Après avoir vu le film 'Dans l'ombre de Mary' avec Tom Hanks et Emma Thompson qui raconte la quête, 20 ans durant, de Walt Disney auprès de Pamela Travers pour obtenir les droits d'adapter Mary Poppins au cinéma (et on en connait le résultat), avec Catherine, l'envie de lire le livre re original nous est venue.
On y découvre une Mary Poppins bien plus sèche et narcissique que le film ne nous montre, invitant les enfants Banks à la suivre dans des aventures féeriques et rocambolesques dont certaines ne pourraient plus être racontées de la même façon aujourd'hui (l'escapade africaine, par exemple). Entre Alice au pays des merveilles, le livre de la jungle voir Peter Pan pour les rêves, on comprends très bien l'obsession de Disney pour adapter ce roman
(...) Tout le monde connaît Mary Poppins grâce à la version ciné de Disney, mais j'avoue que j'en avais assez peu de souvenirs. Suffisamment pourtant pour me rendre compte que l'adaptation, si elle reprend la trame générale de l'histoire, est assez différente du livre, ne serait-ce que pour le caractère de l'héroïne. Certaines aventures vécues par les enfants m'ont également semblé inédites (vous me direz si je me trompe).

Bien que sensiblement différent du film, le roman est bourré de belles idées, de magie et d'humour. J'ai beaucoup ri et souri au cours de ma lecture, je me suis facilement laissée emporter par la plume de l'auteure. L'histoire m'a semblé idéale pour la période de Noël, parce qu'elle fait retrouver la magie des contes et de l'enfance.

Quelques détails m'ont fait tiquer, en particulier la vision des peuples étrangers ou celle de la place des femmes. le livre date de 1934 et on le sent quand certains thèmes sont abordés.

Une lecture que je recommande malgré tout pour son côté magique et l'originalité des idées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mr et Mrs Banks viennent de perdre leur nanny, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont bien embêtés. Papa est banquier, maman a des visites et personne n'est là pour s'occuper de leur quatre enfants : Jane et Mickaël, les ainés, John et Barbara les cadets, encore bébés. Ils songent à passer une annonce pour recruter une nouvelle gouvernante lorsque Mary Poppins sonne à leur porte, amenée par un vent d'est providentiel. La nouvelle nurse est particulièrement coquette, fière de ses habits tous neufs et de son beau parapluie à tête de perroquet, mais elle aussi et surtout très différente de la Mary Poppins campée par Julie Andrews. Dans l'adaptation cinématographique, Mary Poppins est joyeuse, pleine d'entrain, toujours prête à rire et à chanter (Supercalifragilisticexpialidocious !), celle imaginée par Pamela Lyndon Travers est toute autre : froide, revêche, acariâtre, autoritaire, hautaine, elle dit non à tout et n'est absolument pas affectueuse avec les enfants. Ce portrait très éloigné du film m'a un peu déroutée mais ne m'a au fond pas étonnée, une nurse des années 30 se devait sans doute d'avoir ce type de posture et cette rigueur, recherchée par la noblesse et la bourgeoisie anglaise.
Mary Poppins reste malgré tout une gouvernante peu ordinaire. Avec elle, les enfants vont découvrir le gaz-à-faire-rire qui leur permet de voler lors d'un goûter mémorable avec Mr Perruck, l'oncle de Mary Poppins, la boussole magique qui permet de faire le tour du monde en une minute, la boutique aux étoiles tenue par deux géantes et leur maman, toutes trois immortelles, la visite nocturne du zoo à l'occasion de l'anniversaire de Mary Poppins, pour ne citer qu'eux.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Tout le monde connait le film Mary Poppins et presque tout le monde l'a vu au moins une fois. Mais qui a lu les romans ? Aujourd'hui, probablement assez peu de monde. Alors parlons en…

Alors que la gouvernante des Banks a quitté la maison, une nouvelle arrive. Par les airs. Accrochée à son parapluie. Mary Poppins va apporter d'ailleurs beaucoup de choses dans la vie de Jane et Michael

Le roman, premier d'une série de 6, se divise en fait en plusieurs chapitre, chacun étant une petite histoire presque indépendante des autres. Mais il est en réalité difficile de faire abstraction du film en lisant le roman. Notamment parceque les premiéres sont bel et bien présentes dans le long métrage et qu'on peu peiner à se les sortir de la tête au moment de la lecture. Et alors, il est clair que le caractère de Mary Poppins dans le roman est bien différent de celui du film. Douce et à l'écoute dans le film, elle est bien plus dure dans le livre. Sans être impossible à vivre pour autant. Il semble clair qu'elle apprécie les enfants, mais n'hésite pas à leur remonter les bretelles, ce qu'elle fait rarement dans le film.

Alors oui, je serai incapable de vous dire qu'elle est la meilleure version. Celle que je préfére est celle du film mais ce n'est que mon avis, d'ailleurs non partagé par l'auteure. Pour autant, cella ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. Je l'ai trouvé sympathique. Et comme une lecture jeunesse, elle se fait simplement et sans déplaisir. En quelques petites heures, on l'aura fini. de là à avoir envie de prolonger en lisant les suites… Ce sera à vous de voir !
Quand on a été bercé par le film de Disney, c'est assez difficile de se plonger dans le livre ! On cherche trop les comparaisons, on est parfois amusé mais plus souvent déçu par les différences... Je n'ai donc pas réussi à retrouver la magie, c'était trop faussé.
Une lecture légère à l'approche des fêtes, où l'on retrouve une Mary Poppins un peu moins tendre que dans les films que nous connaissons. Des petites scènes successives dans lesquelles les enfants Banks sont confrontés à la magie des événements. Bien, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas réellement d'histoire.
Derrière le sourire éclatant et les vocalises de Julie Andrews, se cache un roman et un personnage principal bien différent...
Sorti en 1934, Mary Poppins est le premier tome de toute une série de romans pour enfants, tous écrits par l'australienne Pamela Lyndon Travers. Ayant été bercée par le film de Disney sorti en 1964, j'ai voulu découvrir le livre il y a quelques mois.

L'histoire du roman est située dans les années 1930, à Londres. M. et Mme Banks habitent une petite maison au sein d'un quartier très cossu. Ils ont quatre enfants, Jane, Michael, et deux bébés Barbara et John, dont il n'ont pas le temps de s'occuper. Leur dernière nounou leur ayant donné son préavis, ils se mettent en quête d'une nouvelle nounou. C'est là que, apportée par le vent, arrive la mystérieuse Mary Poppins, qui a plus d'un tour dans son sac...

La structure du roman est très intéressante : il y a douze chapitres, le premier étant celui de l'arrivée de Mary Poppins, le dernier celui de son départ. Et au milieu, une suite de petites aventures individuelles, mettant en scène pour la plupart Mary Poppins et deux des enfants dont elle a la garde, Jane et Michael. Il n'y a pas vraiment d'intrigue principale ni de fil conducteur, si ce n'est la présence de cette incroyable nounou apportée par le vent. Chaque chapitre peut se lire comme un conte, et présente d'ailleurs son lot de personnages hauts en couleurs et d'animaux parlants. Certaines histoires semblent contenir un message plus profond, plus ou moins explicite... le chapitre consacré aux jumeaux John et Barbara, par exemple, est très émouvant parce qu'il porte un message sur l'imagination, l'enfance et l'innocence. Mais certains laissent parfaitement de marbre, ou alors sont trop enfantins.

Les personnages sont assez peu développés, et c'est sans doute en cela qu'on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire. Les enfants sont très superficiels, et le seul personnage complexe est celui de Mary Poppins, qui est bien différente de ce que l'on s'imagine. Elle est très coquette, un peu fantaisiste tout en prétendant être une personne très raisonnable, et surtout, elle semble mépriser les enfants et passe son temps à renifler. Ce n'est pas un personnage franchement sympathique, bien que les enfants du livre semblent l'adorer.

Peut-être qu'en lisant les tomes suivants, les lecteurs et lectrices arrivent davantage à s'attacher aux histoires et aux personnages. Même si ce fut une lecture rapide et agréable, Mary Poppins ne m'a pas marquée en tant que livre, contrairement à d'autres romans pour enfants. Mais c'était bien écrit et intéressant, pour la comparaison avec le film.
Lien : https://podcast.ausha.co/ada..
Une lecture agréable, que j'ai découverte après avoir vu le film "Dans l'ombre de Mary" à propos de la collaboration entre Walt Disney et P. L. Travers. Evidemment la comparaison avec le film de Walt Disney est inévitable, et c'est là qu'on voit que la vraie Mary Poppins est totalement différente de celle du film. Il y a bien des choses qui se rejoignent, mais celle du livre est beaucoup plus austère. le style de P. L. Travers est très agréable, plein d'humour et de poésie. le livre se lit très vite (en une journée pour moi), on passe un bon moment.