Grosse frustration avec ce livre, j'ai l'impression d'avoir lu l'intro ou le premier chapitre et fin du livre. L'ébauche d'histoire avait l'air bien... A voir
Un mariage étonnant et réussi entre épopée historique (une jeune-fille issue d'une famille de dissidents dans la Russie d'après seconde guerre) et fantastique. Au beau milieu d'une réalité des plus dures (l'orphelinat réservé aux enfants de dissidents) surgissent des pouvoirs surnaturels digne du Seigneur des anneaux. Ce premier tome d'une trilogie se dévore, à recommander à partir d'environ douze ans.
Nina, 15 ans, se découvre ennemie du peuple russe dés l'arrestation de sa mère. Envoyée dans un pensionnat elle a pour objectif de s'évader a l'aide d'une boussole et d'un couteau qui se révèlent magiques.
En ce jour du 10 décembre 1548 Ivan IV grand prince de Moscou et de toute la Russie, auquel le métropolite de Moscou donne sont accord, ordonne l'emprisonnent de Dimitri Volkovitch , prélat déchu de sa dignité pour avoir eu une attitude incorrecte. Nina, sa fille doit accomplir une mission.
Ce livre n'est pas mal mais je n'ai pas aimé le manque d'action et d'humour. Il faut être un bon lecteur, il est un peu long.
Alexandra
une jeune fille de 15 ans, Nina, mais qui en paraît à peine 10, va découvrir la dureté du régime stalinien (dénonciation, déportation de sa mère, les privations, ...). Suite à la déportation de sa mère, elle va être envoyé dans un orphelinat. Elle a promis à sa mère de s'enfuir et c'est en ce lieu qu'elle va découvrir qu'elle a des dons.

Un livre pour les 11-13 ans qui permet de découvrir le régime stalinien mêler au surnaturel des futurs dons de son personnage principal.
Se lit très facilement et est plaisant à lire.
Tout concourt à intriguer le lecteur. Il y a d'abord l'objet-livre, avec sa tranche dorée et sa couverture sur laquelle apparaît une fillette à l'énigmatique regard qui nous happe et semble ne plus nous lâcher. Puis il y a ce prologue, une chronique du monastère de Zaïmoutchi en 1548 dans laquelle il est question de trahison et de terrible sentence. On sent de suite les prémices d'un mystère et on suit d'autant plus facilement la jeune narratrice dans son récit qui a pour cadre la Russie de l'après-guerre. Staline est au pouvoir et le peuple n'a d'autre choix que l'embrigadement ; les résistants, quant à eux, finissent au goulag. Peu à peu, le roman que l'on pensait historique, avec la dénonciation d'un système politique, verse dans le fantastique. Une lecture bien menée, palpitante qui nécessite cependant une certaine maturité : la scène rapportée d'un viol -ou tentative de viol- peut effectivement embarrasser certains lecteurs. Premier tome d'une série annoncée.
Dans l'ensemble, j'ai été enthousiasmée par ma lecture du tome 1 de la série Nina Volkovitch. Ce roman aborde un aspect de l'histoire mondiale que je connaissais mal, soit les années d'après-guerre sous le régime totalitaire communiste de Staline en U.R.S.S. Aucune divergence de pensée ou d'opinion n'y était tolérée, le bien commun était la règle et Staline était vénéré presque à l'égal d'un Dieu. Toute dissidence condamnait son auteur à être déclaré ennemi du peuple, à être torturé et emprisonné, puis envoyé dans des camps de prisonniers en Sibérie. le père de Nina a fuit l'U.R.S.S. et y abandonné femme et enfant. La mère de Nina qui dirigeait un musée a été accusée de propagande anti-soviétique parce qu'elle défendait les oeuvres et les artistes français. Elle est envoyée dans un camp, alors que Nina est expédiée dans un orphelinat pour les enfants des ennemis de l'État.

La description qu'en fait Carole Trébor me semble juste et sans concession. C'est la partie du roman que j'ai préféré. Cela aide à comprendre qui est Nina et comment elle réagit. Elle a un physique plutôt particulier. Âgée de 15 ans, son corps ne s'est pas développé et elle a la taille d'un enfant prépubère. Elle n'a pas vraiment de force et est nulle en sport. Cependant, Nina est une jeune fille très sympathique et les évènements qu'elle vivra l'amèneront à évoluer psychologiquement, même si c'est fait plutôt rapidement. Au départ, elle est dépassée par ce qui lui arrive et elle est désespérée suite à l'abandon de sa mère. Mais elle trouvera le courage en elle-même pour s'enfuir de l'orphelinat. Elle sera aidée par plusieurs alliés. Les personnages secondaires sont tous attachants.

Là où j'ai un peu décroché c'est quand Nina trouve les objets que son père lui a légué. Ceux-ci semblent magiques et faciliteront grandement sa fuite. L'introduction de cette touche fantastique m'a semblé mal s'insérer avec le restant de l'histoire, qui est plutôt réaliste. Ces objets rendent Nina quasiment invincible, ce qui l'amène à vaincre les obstacles trop facilement à mon sens. Il faut dire aussi que le roman n'a que 220 pages. Alors que l'intrigue passe beaucoup de temps à l'orphelinat, le restant du roman se déroule trop rapidement. L'autre chose qui m'a agacé, c'est que l'auteur commence à nous faire certaines révélations sur la famille de Nina, avant d'arrêter abruptement le récit, en nous disant : «vous connaîtrez la suite au prochain épisode». Je suis restée plutôt durement sur ma faim et je crois que cela aurait pu être fait plus subtilement. le roman aurait donc gagné à avoir plus de pages.

Malgré cela, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Nina est une héroïne qui a du chien et j'ai très hâte de lire la suite de ses aventures. le suspense est constant dans le roman et on ne s'ennuie jamais. C'est totalement captivant. de plus, le livre en lui-même est magnifique avec ses couleurs vives et ses pages dont la tranche est dorée, comme pour un livre ancien.
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Nina Volkovitch est un livre que j'ai trouvé très bien écrit, il m'a aussi fait ressentir plusieurs émotions à la fois. Il décrit la vie de beaucoup de personnes à cette époque que ce soit les communistes ou encore les "ennemis du peuple "(comme Nina et ces parents)mais il est aussi fantastique et décalé. Nina est une petite fille très attachante et qui ne cache pas (ou pas bien ) ses sentiments, ce qui donne envie de suivre ses aventures jusqu'au bout. Cependant quelque passages sont plus difficiles à comprendre que d'autres mais je conseille!
Ce livre, mélange fantastique et Histoire, la Russie communiste sous staline après la.guerre. Un.bon début, reste à lire la.suite pour voir si l'histoire tient sur la longueur.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup les livres sur le Russie et sur la dureté de vie les gens, Nina est très débrouillarde, malgré tous les problèmes qu'elle rencontre (et les émotions) elle les surmontent, elle fait tout (ou presque) seule, j'admire son courage, sa volonté et sa force (physique et mentale). J'ai hâte de lire la suite même si ça ne risque pas tout de suite (pas au cdi). Je conseille ce livre à tous.