Moscou 1948, Nina Volkovitch a quinze ans quand sa mère est arrêtée. Elle est envoyée à l'orphelinat où sa petite taille étonne, on lui donnerait facilement cinq ans de moins. Quand un professeur l'informe que sa mère lui a laissé un message et qu'elle doit s'évader de l'orphelinat, elle sait qu'elle doit faire le plus vite possible.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, l'action se situe juste après la fin de la seconde guerre mondiale, pendant la guerre froide. Les ennemis de la patrie sont nombreux et la mère de Nina en fait partie. Après une première partie centrée sur Nina et son entourage et le destin d'enfants de traitres, Carole Trébor se focalise sur les particularités fantastiques des Volkovitch. Des accessoires avec des pouvoirs, mais qui sont donc les Volkovitch ?
Il se lit vraiment tout seul, même si on peut lui reprocher quelques ressassements sur l'âge et la taille de Nina. Je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur cette famille. Je sens que les autres tomes de la trilogie vont aussi passer entre mes mains !

1948. Nina est Russe. Son corps ne veut plus grandir depuis le début de la guerre. Son père, dissident s'est enfui, sa mère vient d'être arrêtée. Envoyée dans un orphelinat, elle cherche à s'échapper afin d'obéir aux dernières paroles de sa mère.

L'histoire se situe après la seconde guerre mondiale alors que le régime de Staline cherche à tout prix à étouffer toute opposition. Nina va dans un premier temps enquêter, notamment à partir d'images de tableaux, afin de comprendre où poursuivre sa route. Elle découvrira des traces et des indices laissés à son intention ainsi que des objets qui vont lui révéler des pouvoirs surprenants.

Récit d'aventure, il nous amène à suivre les péripéties de la jeune héroïne. Récit historique, il nous donne à voir l'URSS au temps de la guerre froide. Récit fantastique dans la seconde partie du livre, il introduit le rêve et la magie. La combinaison de ces trois dimensions fonde un récit original et intéressant. A suivre.

Lien : http://0z.fr/9o5O9
Moscou, automne 1941.
A quinze ans, Nina se découvre ennemie du peuple.
A quinze ans, par on ne sait quelle mystère, Nina ressemble toujours à une enfant de dix ans.
Mais ne vous y laissez pas prendre, les orphelinats de sa Russie vous forge un caractère de survivant.
Bravant les punitions pour son « insolence » manifeste contre le grand dirigeant Staline et sa doctrine anti-occidentale, caricaturant son portrait à son cours d'Arts plastiques, Nina la « petite » survit à la chambre d'exclusion et les rats.
Elle se montre la digne fille de sa mère, conservatrice envoyée au Goulag déclarée traître à la nation pour son combat contre la censure des oeuvres d'Arts Occidentale en Russie.
Son père, parti mystérieusement de Russie quelques années auparavant, lui laissera dissimulée dans sa poupée un couteau d'ivoire, une boussole et un drôle d'héritage. Un pouvoir qui chauffe la lame et brûle comme la colère qui monte en elle. Luttant contre l'absence de chaleur familiale, Nina Volovitch apprendra que parfois le ver est dans le fruit. Un secret familial qui pèse sur le monde.
Elle devra faire avec un oncle inconnu, sans doute à l'origine de l'injustice de ce gouvernement redoutable et totalitaire qui semble en savoir plus sur sa nature et son étrange petite taille.
Une seule solution pour l'heure! Fuir!

Les études de Carole Trébor sur les échanges artistiques entre la France et la Russie entre 1945 et 1985 lui auront inspiré ce fond historique très précis. Apparaît entre autres la police secrète précédant le fameux KGB, La MGB. Nous y retrouvons la censure des oeuvres qu'elle découvrira par ses recherches et installe delà un fond dramatique fort. L'auteure met en évidence le problème de l'accès à la culture, l'instruction, l'ouverture d'esprit et l'épanouissement personnel.
Ce contexte offre un univers dur et froid, les personnages sont endoctrinés comme des robots « pensant » bien penser et bien faire. le mauvais traitement de la meilleure amie de Nina et l'exil de ses parents la feront se révolter contre l'hypocrisie et la tyrannie de l'autorité en présence. Cette dureté des rapports humains et des décors rappellent la série « Meto » de Yves Grevet, beaucoup plus brute cependant.
L'aspect fantastique peine à venir mais une fois qu'arrive l'accroche, elle titille notre curiosité et nous souhaitons évidement au terme du volume en savoir plus.
Aussi le volume 2 est déjà disponible, fort heureusement et le 3 arrive bientôt !
Moscou, hiver 1948. Nina Volkovitch a quinze ans, mais en paraît à peine dix. Elle est la fille de deux dissidents, de deux opposants à la dictature soviétique : son père a fui à l'étranger, et sa mère, accusée d'être une « ennemie du peuple », vient d'être arrêtée pour propagande anti-soviétique. Nina est conduite dans un orphelinat. Elle est désespérée, mais en elle résonnent les mots que sa mère lui a glissés à l'oreille, lors de son arrestation : « Nina, où qu'ils t'emmènent, enfuis-toi, retrouve ta grand-mère, elle t'expliquera. » Derrière ces paroles se dissimule un extrordinaire secret de famille, et Nina va peu à peu découvrir qu'elle détient de prodigieux pouvoirs, hérités de ses ancêtres…

L'avis de Chloé, 13 ans : J'aime les romans historiques, fantastiques ou d'aventures, alors comme il y a tout cela dans ce livre, je l'ai adoré !

L'avis de la rédaction : Un roman historique qui fait revivre la Russie communiste des années 1940 et qui, au fil des pages, devient un roman fantastique ! Palpitant !
Voici une série qui détonne dans le paysage de la littérature jeunesse actuelle ! le contexte - l'URSS stalinienne - est plutôt inhabituel, c'est une première chose. Mais ce qui frappe, surtout, c'est notre héroïne : une adolescente avec un corps de petite fille, voilà qui est original ! Par ailleurs, même si une bonne moitié de l'histoire se concentre sur l'aspect "historique" (le pouvoir totalitaire et ses conséquences pour Nina et sa famille), le lecteur sera surpris de voir une touche de surnaturel apparaître soudain...et ça donne un coup de pep's inattendu à l'ensemble. En tout cas, l'éditeur a soigné le graphisme de sa couverture, qui colle parfaitement au contenu, et est même allé jusqu'à dorer la tranche des pages pour accentuer l'esthétisme "russe". Si je regrette un côté un peu scolaire dans l'écriture et la mise en page (notamment le glossaire final), je dois dire que ce premier tome est vraiment intrigant et qu'il me donne très envie de lire la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Nina, envoyée dans un orphelinat, séparée de la mère qui a refusé de trahir ses idées, va découvrir que de lourds secrets se cachent derrière leur nom. Les Volkovitchs sont des ennemis du peuple, mais qui sont-ils ? C'est ce que nous raconte Carole Trèbor dans cette trilogie Historique et fantastique : Nina Volkovitch.

Les mots pour : Histoire URSS, intrigue, aventure.
Les mots contre : prévisibilité et facilité, psychologie de Nina

En bref : Un très joli roman jeunesse, lu en une petite journée et qui m'a charmé. Un petit bémol pour la psychologie de Nina qui ne correspond pas à son âge réel, mais qui n'entrave pas le plaisir de lecture de cette aventure fantastique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Un début de série très prometteur, ce premier tome de la saga se lit d'une traite. L'écriture est fluide, simple mais très agréable et surtout, l'auteure a su recréer une atmosphère de mystère mais aussi de danger puisque la jeune Nina est poursuivie et elle-même est en quête.
Son personnage lui même est étonnant : à quinze ans, elle en paraît douze et personne ne sait pourquoi. Elle fait montre parfois d'une énergie folle puis cela disparaît...Tout cela a éveillé mon intérêt; j'ai été accrochée et attend de lire la suite avec impatience.
Côté romance, on se doute qu'il va y avoir quelque chose entre l'héroïne et un des personnages masculins qu'elle rencontre mais rien d'évident, de trop gros et c'est tout aussi bien car cela n'empiète pas sur les folles aventures de Nina.
On découvre dans son sillage le système totalitaire de la Russie soviétique et même si l'auteure ne force pas le trait, ce qu'elle en dévoile est glaçant.
Bref, un premier tome qui sert de mise en bouche pour la suite qui, je l'espère, sera à la hauteur de ce roman très réussi!

A partir de 14 ans
Avant toute chose, il convient de souligner le magnifique travail d'édition qui a été effectué pour ce roman. La tranche du roman, toute de dorures vêtue est tout simplement sublime, ainsi que la couverture artistique, ce qui en fait un très bel objet. La vue et le toucher sont ainsi comblés !
« La lignée » est le premier tome des aventures de Nina Volkovitch. Après un prologue mystérieux concernant les ancêtres de la famille, nous sommes plongés en 1941, dans une station de métro moscovite. Nina, 9 ans se cache avec sa mère et d'autres réfugiés afin d'échapper aux nazis. du père de Nina on sait seulement qu'il a disparu et qu'il aurait trouvé refuge en France.
1948. La mère de Nina est emmenée par les autorités. Nina a tout juste le temps d'écouter des informations importantes de la part de Petrova, sa voisine et grand-mère spirituelle, qu'elle est envoyée dans un orphelinat, réservé aux enfants d'ennemis du peuple. Nina a alors 15 ans mais paraît beaucoup plus jeune du fait de l'arrêt de sa croissance. On apprend que sa mère a été arrêtée pour avoir défendu l'art occidental, ce qui est considéré comme un reniement de l'art soviétique et plus largement un bafouement de l'idéologie politique du pays. A l'orphelinat, Nina n'a qu'une seule amie, Véra, une fille débrouillarde qui la protège contre les autres. Un jour, Nina transgresse une règle de l'établissement et se retrouve au cachot. C'est là que sa véritable nature de combattante va se révéler et cafards et rats en feront les frais. Son but est de s'enfuir de l'orphelinat pour rejoindre sa grand-mère. Une alliée sur place va l'y aider. Ensuite, tout va s'enchaîner : elle découvre dans sa poupée un couteau en ivoire et une boussole aux pouvoirs bien particuliers…
C'est un roman intéressant qui nous plonge dans la Russie du 20è siècle. J'ai appris ou me suis remémoré plusieurs événements de l'histoire de ce pays et pour cause, l'auteure connaît très bien son sujet puisqu'elle est diplômée d'histoire et d'art. J'ai trouvé que l'histoire peinait à démarrer mais une fois à l'orphelinat, tout s'est accéléré, pour ma plus grande joie. J'attends donc désormais la suite : le souffle.
Il y a d'abord l'objet-livre : une couverture traitée à la manière d'une icône russe et une tranche dorée qui renforce cette impression. L'énigmatique jeune fille qui fixe le lecteur, une poupée au foulard de babouska dans les bras. Et puis une histoire qui d'emblée sait distiller ce qu'il faut de mystère et d'interrogation pour entrainer le lecteur à sa suite.(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Nina se retrouve dans un orphelinat après l'arrestation de sa mère par le régime autoritaire russe d'après-guerre où la propagande est très forte. Même la peinture de l'époque moderne, dont sa mère est spécialiste, est interdite et Nina doit peindre des fresque à la gloire du Parti. Nina se retrouve à cause de son esprit rebelle dans les cachots avec les rats où elle découvre ses pouvoirs liés aux objets hérités de sa mère. Une histoire captivante, facile à lire, un peu glauque ( les rats sont présents), un peu dure ( son amie se fait violer) et magique ( les pouvoirs arrivent cependant assez tardivement dans le récit. le moment le plus agréable étant la partie où Nina doit déchiffrer un message codé à partir de peintures modernes ( déjeuner sur l'herbe...)