AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 84 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Enthousiasmée par le titre et la couverture, je me réjouissais à l'idée de lire cette BD Jeunesse avec pour thème principal l'Égypte ancienne. J'ai hélas été déçue par l'orientation de l'intrigue. le personnage principal est effectivement une momie mais cela s'arrête là puisque l'histoire la guide vers d'autres créatures particulières menacée par un mystérieux groupuscule. On bascule donc finalement dans une intrigue relativement classique où des personnages singuliers sont menacés par d'autres souhaitant les capturer/exploiter. le dessin est sympathique, mais sans plus, je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          90
Carol Trébor ne s'interdit aucun genre, aucun style, aucun support. Bref, elle n'a aucune limite pour inventer des histoires. Sa passion pour L Histoire prend toutes les formes possibles. Cette fois, elle nous emmène dans l'Egypte moderne et ancienne. Tâvutatèt se réveille dans son musée de temps et en temps. Mais sa mère vient et lui demande d'aller à Londres. On pourrait dire qu'il y a certains raccourcis utiliser et accélérations. Comment une demoiselle qui n'est jamais sortie du musée de son musée après des siècles peut se retrouver dans la ville, savoir quoi prendre (bus, bâteau, rue..), comprendre une écriture qui n'est pas des hiéroglyphes, qui se sent à l'aise dans un autre mode .. Cela peut se comprendre car il faut faire avancer le récit sans trop s'attarder sur des détails. le premier tome respecte les codes avec la présentation de l'héroïne, le contexte, les personnes principaux, les vilains, les zones de tension... L'histoire se termine avec un cliffhanger qui donne très envie d'aller plus loin. Aucun doute que les enfants vont adorer la superposition des genres avec les mythes égyptiens, les fantômes, les monstres, les pirates... Il y a des mystères, des rebondissements, différentes cultures.. tout un ensemble pour titiller notre curiosité. La suite s'attend avec impatience.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée débute un peu comme le film La nuit au musée. le graphisme est agréable, les personnages sont attachants, et une petite dose d'humour permet de voir la situation sous un autre angle. L'histoire attractive et dynamique, plaira au public jeunesse. le sujet de l'Egypte ancienne passionne souvent les enfants. le scénario s'agrémente sans vraiment que l'on s'en aperçoive, de données factuelles et éducatives sur l'Egypte au temps des pharaons (notamment sur la momification ou la façon de cultiver à cette époque). L'histoire réussit également à mêler une période historique au monde contemporain, avec succès. Là est véritablement la réussite de ce premier tome : les auteurs arrivent à nous proposer une BD d'aventure dynamique, à la fois drôle, éducative et où l'extraordinaire devient acceptable. 
Commenter  J’apprécie          41
Une momie qui se réveille et traverse le monde pour ne pas se faire enfermer...
Je n'ai pas accroché : on a à la fois de l'aventure, de l'action et de l'humour mais je n'ai pas trouvé le pitch de départ clair et crédible et ça m'a empêché d'y croire.
De plus, le côté humoristique aurait mérité d'être plus prononcé et plus direct, à mon avis...
Commenter  J’apprécie          30
L'ultime confrontation

Si ce second tome pourra laisser un sentiment un peu mitigé aux lecteurs adultes, les jeunes lecteurs adhéreront sans mal aux aventures rocambolesques et entraînantes de cette jeune momie et de ses compagnons baroques et loufoques…

Le dessin de Gabriele Bagnoli et les couleurs lumineuses de Manuel Puppo portent le scénario rythmé et entraînant de Carole Trébor et les lecteurs se laisseront embarquer par ce récit qui voit Tâvutatèt tenter de délivrer sa mère, la pharaone Hatchepsout des griffes de l'infâme Samgrhât…

Truffé d'humour et de références culturelles à l'Egypte antique, Tâvutatèt trouve un bon équilibre entre humour, culture et aventure débridée…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}