Ali et Ahmed sont jumeaux, mais n'ont pas du tout le même caractère. Autant Ali est gentil, curieux, attentionné, autant Ahmed est jaloux, paresseux, et méchant. Pourtant Ali est l'aîné de quelques minutes, et quand il s'agit de se marier à la fille du grand Vizir, c'est à lui que revient cet honneur. Mais Ali ne veut pas se marier à une fille dont il n'est pas amoureux. Et il s'enfuit. Ce qui va bien arranger les affaires d'Ahmed....
Un agréable roman qui reprend les jeux de mots chers à l'auteur, et la construction des contes célèbres, tel les Mille et une nuits. Les références à la littérature sont nombreuses tout au long de l'histoire. C'est agréable et facile à lire, je pense qu'il plaira à nos collégiens les plus jeunes : il y a de l'aventure, de l'humour, de l'amour et même un dromadaire qui parle !
Ali et Ahmed sont jumeaux et se ressemblent physiquement comme deux gouttes d'eau. Mais ils ont des caractères très différents : Ali est doux, curieux de tout, et très bavard ; Ahmed est paresseux, jaloux et méchant. Quand leur père – un riche marchand – décide de marier Ali à la fille du grand vizir, le jeune homme, qui rêve du grand amour, refuse catégoriquement : pas question d'épouser une inconnue. Pour échapper à ce mariage arrangé, Ali s'enfuit de la maison paternelle et Ahmed en profite pour prendre sa place. Aidé par un ami fakir, Ali se lance alors dans le commerce, où, grâce à son bagou, il réussit fort bien !

L'avis de Chloé, 10 ans : Suspense, émotions, action et humour décapant, peu importent les enjeux, Ali Blabla va vous en mettre plein la vue !

L'avis de la rédaction : Le titre de ce petit conte donne le ton : de l'humour, des calembours, et des aventures orientales avec, comme il se doit, lampes magiques, génies et tapis volants. de surprise en rebondissement, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Ce récit humoristique évoque à travers une interprétation d'un célèbre conte des "Mille et une nuits", la rivalité, subie par Ali, avec son frère jumeau Ahmed. Ali souhaite faire ses propres choix de vie et Ahmed va essayer de profiter de la situation et des conséquences des choix de son frère pour être mieux considéré par son père.
Je retrouve avec plaisir les calembours et jeux de langue de l'auteur que j'avais découvert dans "Le hibou n'est pas manchot". Les références présentes dans le livre amuseront les lecteurs et lectrices.
La professeuse documentaliste
Avis mitigé sur ce roman. J'ai trouvé cette histoire captivante par moments, fade et décevante à d'autres.
Le récit contient pas mal d'actions et beaucoup d'humour mais possède aussi quelques passages ennuyeux et inintéressants.
De même, j'ai bien aimé les personnages d'Ali et du fakir, mais j'ai détesté Ahmed, trop jaloux de son frère, au point d'essayer de prendre sa place.
La fin est très intéressante et je pense qu'il faut retenir la leçon suivante : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Je vous conseille donc de lire ce livre et de vous laisser surprendre.
Raphaël D.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une relecture d'Ali Baba originale, drôle et moderne, malgré quelques longueurs sur le milieu du roman. Mention spéciale au chameau Fakir, le personnage le plus délirant de l'histoire (ancêtre de l'âne de Shrek, peut-être ?)