Le doute! un titre parfait pour ce thriller psychologique. Kristie, encore une enfant, perd sa soeur jumelle Lydia, les parents décident d'un nouveau départ en déménageant sur l'île de Torran. Très vite les premiers doutes et questions arrivent lorsque Kristie agit comme sa soeur défunte et se dit être Lydia. L'intrigue est presque angoissante, de nombreux points restent troublant dans l'histoire du décès de la fillette et des parents. L'atmosphère est sombre et accentuée par le cadre du récit dans une île au large de Skye. En bref le thriller est très bien mené et aborde les relations entre jumeaux et parents subtilement mais intelligemment. Un bémol sur la fin, comme dans la plupart des thrillers on répond à toutes nos questions en une dizaine de page un peu trop rapidement.
1 couple, 1 drame, 1 jumelle survivante, 1 île. Telles sont les données de ce thriller psychologique qui me semble avant tout un drame familial, teinté d'une touche de fantastique. A la suite du décès de leur fille Kirstie, soeur jumelle de Lydia , un couple s'isole sur une île pour un nouveau départ. Bon ou mauvais choix, après quelques temps, des questions se posent, des évènements dramatiques surviennent, le couple se fissure, leur fille survivante se renferme. A la merci des forces naturelles dans leur cottage loin de tout. Vont ils vaincre enfin cette terrible épreuve? Ambiance hitchcockienne avec une immersion dans îles écossaises. J'ai lu ce livre en cherchant quel pouvait être le dénouement, tellement l'auteur brouille les cartes, notamment en inversant les points de vue de la femme et du mari. J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui en plus nous parle des étranges phénomènes de la gémellité.
J'ai adoré ce livre qui est vraiment très prenant dès les premières pages, en effet, ce livre met en scène une famille qui a le malheur de perdre accidentellement une petite fille âgée de 5 ans qui se prénomme Lydia, et qui n'est autre que la soeur jumelle de Kirstie. Seulement voilà, quelques mois après l'horrible accident, Kirstie affirme ne pas s'appelait ainsi mais s'appelait Lydia, elle adopte les mêmes attitudes que sa soeur, plus calme, plus littéraire, même le chien qui a bien connu Lydia, s'y trompe. le doute dans la tête des parents est maintenant en place. Je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, mais ce livre est vraiment très bien écrit et l'envie de connaître la suite est vraiment très prenante, j'avais tout le temps envie d'en lire encore un peu pour continuer à avancer dans l'histoire. L'auteur sait jouer avec nos nerfs, mettre le lecteur dans diverses incertitudes, nous faire détester certains personnages pour ensuite avoir pitié d'eux, nous laisser entendre certains scénarios qui ne se réalisent pas bien évidemment. La raison des 4 étoiles au lieu des 5 est une fin un peu bâclée à mes yeux et comme je l'appréhende souvent avec ce genre de livres, une fin loin d'être à la hauteur de l'ensemble du livre.
J'avoue que je suis assez pointilleuse en ce qui concerne les thrillers psychologiques et celui-ci est "correct" mais sans plus. Lydia et Kirstie sont des jumelles identiques, mais le drame arrive et l'une d'entre elles meurt de façon tragique. Les parents des filles, Angus et Sarah ont des problèmes financiers et décident donc de déménager sur une île appartenant à la grand-mère Angus. Avant qu'ils ne déménagent, Kirstie a commencé à agir bizarrement. Elle commence à se comporter comme sa soeur Lydia.
La santé mentale de tout le monde est en question, en particulier la jumelle restante qui commence à insister sur le fait qu'elle est en fait la jumelle qu'ils pensaient tous morte.
"Maman, pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie?
Je ne dis rien. le silence sonne. Je parle:
"Désolé, ma chérie. Quoi? "
"Pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie, maman? Kirstie est morte. C'est Kirstie qui est morte. Je suis Lydia. "
Avec ces mots effrayants, les parents, se rendent compte qu'ils ont peut-être commis une terrible erreur sur la jumelle qu'ils ont enterrée il y a un an. Sans véritable moyen de les distinguer, le calvaire commence pour Angus et Sarah, qui, en plus de leur perte, trainent des lourds secrets .
A l'approche de l'hiver, la vie sur l'île devient dure, venteuse et froide. Sarah se sent isolée et Kirstie (ou est-ce Lydia?) est de plus en plus perturbée. Sarah et Angus ont commencé à se méfier l'un de l'autre. Que s'est-il passé exactement, la mort de leur fille était-elle un accident ou…
Quand une violente tempête laisse Sarah et sa fille bloquées, Sarah se retrouve torturée par le passé - que s'est-il réellement passé ce jour fatidique où une de ses filles est morte?
C'est un thriller psychologique très effrayant. le mélange de mystère, crime et fantômes je le trouve très réussi, à un moment donné j'avais les chocottes même ! J'ai adoré le cadre, très sombre. On est en Ecosse, où tous les endroits visités sont décrits comme des endroits froids, venteux et inquiétants. La maison est délabrée et isolée du monde. Ce cadre qui donne des frissons, convient parfaitement à l'histoire.
Alors que le suspense était de première classe, je trouvais les personnages un peu naïfs, qui n'arrêtaient pas de prendre des décisions stupides, je ne sais pas si l'auteur a fait cela express ou c'est juste qu'ils n'étaient pas assez travaillés.
Bref, avec un concept horrible et une exploration obsédante de la vérité comme fil conducteur ,ce thriller psychologique mérite d'être lu par les amateurs du genre.
Ah ! Bien ! Ca faisait longtemps que j'attendais un thriller comme ça !
L'histoire de départ ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est bien construit et exploité. On s'appuie largement sur les clichés des petites jumelles toutes mignonnes un peu déstabilisantes, du caractère sauvage et isolé des îles écossaises et des drames familiaux, mais ça fonctionne !
Un peu trop répétitif dans les impressions de la mère à mon goût et on sent que c'est un peu forcé pour créer de l'angoisse par moment ; toujours est-il que -à nouveau- la sauce prend.
J'ai eu un peu peur en milieu de roman quand un des grands arcs de l'histoire s'est résolu, mais c'est reparti de plus belle pour un dénouement en fanfare laissant une petite trainée de sueur morbide le long de votre nuque, juste ce qu'il faut !
On pourrait avoir tendance à en attendre plus sur le thème de la géméllité, mais le malaise autour des jumeaux reste un cliché surexploité et pas vraiment cohérent quand on y pense. Bah oui, ils n'arpentent pas tous les corridors des hôtels délabrés en plein hiver. Et alors que le point de vue n'est pas celui des jumeaux, difficile de faire plus qu'extrapoler question psychologie. Du coup, Le doute prend le parti pris de ne pas taper dans le surfait ridicule mais plutôt de vous donner votre dose de mystère parfaitement mesurée.
Non vraiment, il est bien. Je n'irai pas dire que c'est le nouveau "Gone Girl / Les apparences" comme le clame la couverture (parce que déjà, ça n'a strictement rien à voir), mais c'est le thriller de la rentrée littéraire que vous devriez considérer mettre dans votre panier de courses.
Un grand merci à Babelio et Presses de la cité pour cette lecture très vite achevée !
Une histoire d'identité trouble et de jumelles, le tout en huis-clos sur une île d'Ecosse. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me plonger dans ce thriller psychologique battu par les vents glacés des highlands.

Ce fut plutôt une bonne lecture. L'auteur rend sa lecture assez addictive en nous mettant constamment face à un doute insidieux qui s'installe petit à petit. En effet, il alterne le point de vue subjectif de Sarah, dévastée par la mort de son enfant. Fragile, elle tente de se reconstruire et ce sera elle qui racontera la majorité de l'histoire. Les souvenirs de l'accident qui a provoqué la mort de sa fille sont très flous, elle se lance donc dans une enquête pour savoir ce qui a vraiment lieu ce jour fatidique.

Mais Tremayne nous amène le point de vue de son mari. A travers ses yeux, on doute de ce que perçoit Sarah et le contraire est aussi vrai. En effet, la paranoïa finit par nous gagner, au même titre que Sarah qui finit par se méfier de tout dans sa quête de vérité.

Il y a également une bonne construction du suspense, avec notamment des moments qui frôlent le fantastique. L'atmosphère étrange et onirique de l'Ecosse sauvage se marie à ces légendes de revenant. le thème de la gémellité, avec toute la fascination qu'il engendre, ajoute à cette atmosphère étrange. Certaines scènes sous tension sont très bien menées, notamment les passages en hui-clos qui rendent vraiment inquiets.

Quand à la fin, elle est plutôt satisfaisante et finit de plonger le récit dans une atmosphère fantastique, apportant finalement de questions que de réponses. En revanche, je trouve que le livre traîne parfois un peu en longueur, sûrement pour prendre le temps d'installer une ambiance. Ensuite, j'ai parfois trouvé le personnage de Sarah un peu naïve, voire concon dans certaines de ses certitudes.

Une bonne lecture différente d'autres thrillers avec son choix de décors original et oppressant, mais aussi un choix thématique traité de manière originale. le choix des jumeaux et de la confusion d'identité est toujours un peu risqué car c'est une ficelle très usée. Mais Tremayne parvient à créer une histoire glaçante avec des moments de tensions très réussis.

Lien : https://www.lageekosophe.com
Résumé: Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans. Mais Lydia meurt accidentellement. Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia. Et si c'était vrai? Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange. Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité. Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire. Que cache Angus? Pourquoi déteste-t-il tant sa femme? Et qui est vraiment Kirstie?

Voici un bon thriller, qui se lit très facilement. La preuve: je l'ai lu dans le week-end (et pourtant nous étions en visite à Paris chez ma soeur et sommes allés visiter le Salon du Cheval…).

L'atmosphère y est lourde, pesante, accablante, écrasante. Qui se détériore au fur et à mesure du livre: secrets, isolement, tension de plus en plus palpable, méfiance, scepticisme, doute, suspicion des parents l'un envers l'autre, paranoïa … Tout monte crescendo jusqu'à l'issue, relativement surprenante. L'auteur utilise à fond l'univers de la gémellité et ses clichés, et en parallèle les affres du deuil qui vont faire s'opposer Sarah et Angus. Nous aurons le doute de l'identité de l'enfant quasiment jusqu'à la fin. C'est très bien mené, le scénario fonctionne parfaitement. le récit psychologique est bien maîtrisé. Il y a également un soupçon d'ésotérisme qui ne m'a pas déplu, parce qu'il n'est pas lourd. C'est juste saupoudré et ça passe très bien.

Une agréable découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Sarah et Angus Moorcroft ont perdu une de leurs jumelles dramatiquement. Dévastés, ils décident de s'installer sur une petite île écossaise isolée, héritée de la famille d'Angus, pour prendre un nouveau départ. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Kirstie, la petite survivante, se prétend être sa jumelle, Lydia. Leur maman est très perturbée, elle veut savoir ce qu'il s'est passé mais à mesure qu'elle rassemble des indices, la vérité lui paraît épouvantable. de plus, le côté sauvage de l'île, loin d'offrir une seconde chance à la famille, provoque des tensions dans le couple. Sarah sera t'elle assez forte pour affronter la vérité ? Seule ?
J'ai beaucoup aimé ce roman aux accents écossais pittoresques dépaysants. le suspense va crescendo, prenant peu à peu sa place et n'atteignant son apogée qu'aux deux tiers du livre. Personnellement, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, elle est surprenante. J'ai trouvé le personnage féminin de Sarah attachant, on a de la peine pour elle, pour le deuil qu'elle a vécu, ce qui rend la fin encore plus inattendue. Ce roman se lit vite, on tourne les pages rapidement pour découvrir la vérité. Une découverte intéressante donc.
Londres, de nos jours. Suite au décès tragique d'une de leurs jumelles un an auparavant dans un accident domestique, les Moorcroft décident de vendre leur appartement londonien et quitter leur vie jusque là confortable, pour prendre un nouveau départ avec leur fille survivante, Kirstie. Ils vont s'installer au cottage légué par la grand-mère d'Angus, sur Eilean Torran, "l'île du Tonnerre", dans les Hébrides. Si cette perspective leur redonne du baume au coeur, Sarah s'inquiète du comportement de sa fille, qui prétend être l'autre jumelle, de son mari qui lui cache des choses, et même du chien Beany. Se sont-ils trompés? le nouveau départ tant attendu va-t-il virer au cauchemar? Comment rester unis seuls sur leur île battue par la tempête écossaise?

C'est encore un très bon thriller psychologique de SK Tremayne, auteur à suivre décidément. Outre l'aspect thriller qui est bien pensé, on retrouve chez le romancier la création d'une ambiance très particulière (et très propice à imaginer le pire), en envoyant ses personnages sur une île aussi tourmentée que leurs âmes, où il n'y a que quelques heures de jour en hiver, et alors que le cottage est à peine rénové, glacial, plus ou moins coupé des communications. J'ai également beaucoup aimé la construction des personnages d'Angus, Sarah et Kirstie. C'est essentiellement Sarah la narratrice mais parfois Angus prend le relais pour un autre éclairage qui rééquilibre la balance. On reprend la genèse de ce couple qui bat de l'aile depuis longtemps, la fragilité psychologique induite par le deuil de son enfant, et dans le cas de Kirstie, de sa jumelle. L'auteur nous mène en bateau jusqu'au bout en exploitant aussi la gémellité et l'absence de fiabilité narrative de ses personnages. Cependant j'ai préféré Juste avant de mourir, car je trouvais les descriptions du paysage et de l'ambiance bien plus "palpables" et la fin plus aboutie et maîtrisée. Cela reste une très bonne lecture!
Ce livre porte très bien son titre. Car le doute est bel et bien le sentiment que va avoir le lecteur tout au long de sa lecture.
Tout commence par une intrigue déconcertante : deux jumelles, l'une d'entre elle meurt, la seconde affirme être celle-ci un an après les faits.
Le doute submerge ses parents, la petite fille elle-même, mais aussi et surtout le lecteur. On imagine toutes les possibilités et l'auteur joue justement avec notre imagination puisque les unes après les autres, toutes les options disparaissent et ne laisse qu'un énorme fouillis d'incertitudes déconcertantes.
Les personnages sont plutôt bien développés, notamment le personnage de la mère, Sarah.
L'écriture est fluide et l'ambiance est glaciale, le sentiment de solitude s'imprègne dans le lecteur ne serait-ce qu'avec les repères spatiaux. L'île sur laquelle vit cette famille est complètement austère et l'on ne veut qu'une chose : que le mystère soit résolu et que la famille quitte cet endroit.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..