An de grâce 664, les représentants du Haut clergé des contrées saxes, pictes, irlandaises, bretonnes, etc se réunissent en l'abbaye de Streoneshalh et à l'issue des débats le roi saxon Oswy décidera si la Northumbrie suivra les préceptes de Rome ou de l'église de Colomba.
Le torchon brûle entre les représentants de chaque église et les tensions s'accentuent quand l'abbesse Etain qui devait mener les discussions est retrouvée assassinée.
Soeur Fidelma, avocate irlandaise et proche de la victime, est nommée responsable de l'enquête, épaulée par Eadulf un moine saxon.
Ce premier tome met en place l'époque et les personnages et n'a donc pas un rythme très soutenu. Néanmoins j'ai trouvé l'intrigue très intéressante et suis ravie d'avoir beaucoup appris sur ce pan de l'histoire.
J'avais beaucoup aimé la série télévisée Frère Cadfael , et à l'occasion du challenge mauvais genre j'ai découvert cette série de romans ayant pour héroïne une religieuse .
La période historique du roman est antérieure au Moyen Age ( VII ième siècle ) , la chrétienté s'est répandue mais n'a pas encore pris le pas sur les anciennes croyances et soeur Fidelma bien que chrétienne est de culture irlandaise .Elle a étudié le droit et exerce la fonction de juge . C'est une femme indépendante étonnement moderne .
L'église romaine tente de faire accepter sa vision des choses et c'est le cadre de la première enquête de soeur Fidelma .
Lecture très agréable , le seul reproche que je ferai c'est la difficulté de retenir les noms des personnages !

Je viens de terminer ce premier tome de la série Fidelma qui m'avait été recommandée par Tinaju, une de nos "collègues" babelionautes, qui en est très fan.
je suppose qu'il va falloir s'installer dans ce rythme un peu lent et attendre que peut-être Tremayne dynamise les enquêtes en développant ses personnages. Ca m'a bien entendu fait penser à Cadfaël (Pays de Galles au XIIe) et à Gordien de Saylor (Rome Antique sous le Triumvirat) en tant que polar historique. Mais il manque à mon avis la science du moine gallois et les péripéties de la grande ville antique. Là nous sommes à la campagne au VIIIe dans une région encore dominée par les barbares (pictes, angles, saxons, gaels...). le rythme est proche du Women's Murder Club de Patterson, sympa mais un peu lent.
Si vous avez vu la série "Last Kingdom" vous trouverez dans ces livres de quoi approfondir puisque nous nous situons au tous débuts de la constitution de l'Angleterre (et de l'irlande) juste avant que le roi Alfred n'unisse tant bien que mal les différents royaumes.
Bon je tente le tome suivant !
Première lecture des enquêtes de Soeur Fidelma, que j'ai découvert grâce aux challenges Séries et Mauvais Genre de Babelio. Je me devais d'essayer !
Ce polar historique nous emmène au 7e siècle, dans l'abbaye de Streoneshalh qui va accueillir des partisans de l'Eglise de Rome, saxons, et d'autres de l'Eglise de Colomba, principalement irlandais, à l'occasion d'un synode sans précédent qui décidera quelle Église sera choisie par le roi Oswi dans son royaume. le sujet est sensible et rapidement un premier meurtre est commis. Soeur Fidelma, avocate et enquêtrice chevronnée (dalaigh) sera désignée pour trouver le coupable et le frère Eadulf l'accompagnera afin que les deux parties soient représentées. L'enquête est plutôt intéressante et arrive à ne pas se faire engloutir par tous les détails religieux. le duo d'enquêteurs fonctionne bien et donne envie de suivre leurs aventures. On apprend pas mal de choses sur les modes de vie bien différents des saxons et des irlandais, les fossés culturels et la place des femmes dans ces deux cultures. Fidelma est d'ailleurs une fervente représentante des irlandais, libre. En revanche, les noms de tous les personnages m'ont donné du fil à retordre car beaucoup sont semblables (et imprononçables !). J'ai finalement pris mon parti et accepté de laisser dans le flou certains personnages en me concentrant sur notre duo. Une belle découverte mais j'attends de lire d'autres de leurs aventures pour me faire une idée plus précise sur cette série.
Nous sommes en 664 à Whitby (centre de l'Angleterre actuelle), dans l'abbaye de Streoneshalh ou doit se dérouler un synode qui a pour but d'harmoniser les différentes liturgies adoptées par deux églises chrétiennes coexistantes, celle de Rome suivie par les Saxons et celle de Colomba suivie par les Celtes. À cette époque, on se disputait pour des affaires de tonsure, de date des Pâques, de quels doigts employer pour bénir ou encore de célibat. En effet, il existait des monastères mixtes où les religieux avaient le droit de se marier et d'avoir des enfants, en Irlande notamment.
Absolution par le meurtre est le premier opus d'une série qui a pour personnage principal Soeur Fidelma de Kildare, une religieuse irlandaise qui a étudié le droit civil et criminel, atteignant le grade de anruth, très élevé dans la hiérarchie juridique irlandaise et devenant ensuite dalaigh (avocat).
À peine arrivée à l'abbaye, elle est confrontée au meurtre de sa supérieure, dont l'éloquence était connue et qui devait parler en faveur de l'église de Colomba. Un meurtre politique est d'emblée suspecté et le roi Oswy de Northumbrie confie l'enquête à Fidelma qui devra accepter l'assistance d'un moine saxon, Eadulf, lui-même adepte de l'église romaine, ayant fait des études de médecine, avant d'hériter d'une charge de juge, abandonnée après son entrée dans l'église de Rome.
Dès le début, leur collaboration s'avère électrique. En effet, chez les Irlandais, la femme est l'égale de l'homme alors que chez les Saxons, il en va tout autrement. Cependant Fidelma est entêtée et adepte d'un franc parler qui finira par s'imposer.
D'autres meurtres viennent pimenter le récit et passé les soixante premières pages consacrées à la mise en place du contexte géopolitique (un peu fatigantes de par la quantité d'informations qu'elles nous assènent si l'on n'est pas familier de l'Histoire de ces lieux à cette époque), l'intrigue se déroule comme celle d'un bon polar de la série Grands Détectives.
J'aime beaucoup la personnalité de soeur Fidelma et je vais donc poursuivre cette série par le Suaire de l'archevêque, puis Les Cinq royaumes. À suivre…
Première rencontre avec soeur Fidelma, dans les balbutiements d'un Moyen Âge qui durera mille ans.

Les îles anglo-saxonnes se partagent en nombre de royaumes et de territoires plus ou moins passés des anciennes croyances à un christianisme largement teinté des convictions religieuses qu'il veut chasser.

Et en cette année 664, c'est un synode chargé de choisir laquelle des pratiques religieuses, de Colomba ou de Rome, prendra le dessus sur ces royaumes.
Fidelma de Kildare y est envoyée avec son abbesse et quelques frères et soeurs.
Sujet hautement politique, qui doit décider de l'avenir des royaumes rattachés à celui de Northumbrie sur lequel règne le roi Oswy.

Au moment où doit s'ouvrir le synode, une éclipse puis l'absence de l'abbesse Étain suspend un temps les débats. Et la découverte du corps de celle-ci sauvagement égorgée amène l'abbesse Hilda du couvent de Streoneshalh, où se tiennent les débats, à demander l'aide de Fidelma, avocate et bien davantage encore dans le droit irlandais en sus d'être religieuse.

Afin de garantir l'équilibre de l'enquête entre représentants des deux liturgies, soeur Fidelma se voit adjoindre un jeune moine saxon partisan de Rome, Eadulf de Seaxmund's Ham.

Et voilà que Fidelma reconnaît dans ce jeune homme celui qui l'a bousculée la veille, et l'a retenue par le bras pour lui éviter une chute…
"Pendant quelques secondes, ils se dévisagèrent. Ce fut un instant d'osmose : un courant d'empathie passa des yeux sombres de l'inconnu aux prunelles vertes de Fidelma."

C'est une chose d'être troublée par un bel inconnu, c'en est une autre d'enquêter avec lui sur l'assassinat de son amie l'abbesse Étain de Kildare.

Après une présentation du contexte où je me suis un peu pris les pieds dans le tapis avec cette avalanche de noms, démarre une intrigue classique mêlant investigations et tensions entre les deux religieux.

C'est bien ficelé, bien mené, à un train qui doit compter avec la multiplication attendue des morts violentes dans ce couvent de Streoneshalh où se joue l'avenir des royaumes composant ce qui sera un jour la Grande Bretagne.

Une lecture distrayante, dans un univers méconnu, avec juste ce qu'il faut d'informations pour ne pas nous perdre, Peter Tremayne a signé une belle entrée pour sa Soeur Fidelma dans le club des grands détectives !
Je me réjouis déjà de découvrir les vingt-neuf volumes suivants !
Le roman est une enquête policière avec un personnage aussi proche que possible d'un tel rôle à l'époque (fin du VIIe siècle). Sur fond de concile de Whitby (je m'excuse pour les noms, j'ai lu le roman en anglais), l'un des plus important dans le conflit entre les églises celtique et romaine, le meurtre d'une abbesse est commis et investigué par Soeur Fidelma et Frère Eadulf.
La force de ce livre vient du fait que Peter Tremayne est un historien qui connait très bien son domaine et rend vivant pour nous les coutumes des îles britanniques (le nom est sans doute anachronique) de l'époque. Où s'arrête l'histoire et où commence la fiction ? C'est pour moi impossible à dire tant les faits sont bien amenés dans le roman. J'avais des doutes sur la possibilité d'un personnage féminin for et crédible à l'époque mais il semble que les femmes avaient une place bien plus importante en Irlande que dans le reste de l'Europe, ce qui m'a rendu très curieuse sur la période.
L'enquête en elle-même est assez classique et peu surprenante, avec quelques connaissances sur la Grèce antique, on a une bonne idée du coupable assez tôt dans le roman, c'est pourquoi j'ai retiré une étoile.
Trois petites remarques subsidiaires :
- Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très familiers avec les royaumes des îles britanniques de l'époque, je vous recommande grandement de mettre la main sur une carte, comme celle-ci https://www.wikiwand.com/en/List_of_monarchs_of_Northumbria
- Si vous tenez absolument à vous rappeler qui est qui (ce n'est pas nécessaire pour l'histoire), prenez un papier et un crayon : la famille du roi de Northumbria m'a donné du fil à retordre, avec des fils dont le nom ne diffère que par une seule lettre !
- L'usage du mot "misogynie" dans son sens moderne au début du roman pour comparer la différence de traitement des femmes entre l'Irlande et les royaumes saxons m'a paru anachronique. Je me trompe peut-être mais ce terme n'est normalement employé en anglais qu'à partir du XVIIe siècle et cela m'a un peu sortie de l'histoire...
Depuis le temps, depuis le temps que j'en entends parler, enfin, j'y suis !

Je dois dire que le début m'a un peu déçue : moult personnages, noms inconnus, lieux inconnus. Pfff, fastidieux ! D'ailleurs, on trouve page 60 : "Assez ! protesta Fidelma. Je ne maitriserai jamais tous ces noms bizarres." Ah, merci ! Je me sens moins seule ;)

Ensuite, il faut avouer que l'enquête fut sympa, un bon petit moment. Même si je dois commencer à être rodée aux polars parce j'avais pressenti le coupable. Mais, je reviendrai à cette série. Notamment aussi parce que mon côté fleur bleue est réveillé mais suspendu :))

Certaines informations sur la religion chrétienne était bien intéressantes également.
Enfin, je suis allée voir les lieux évoqués sur le net ; sublime !!!

A bientôt donc Fidelma & Eadulf, à Rome cette fois !

~ Pioché dans ma Pal par Vexiana
~ Challenge Féminin 21 : découvert grâce à Babelio
~ Challenge ABC 2020-2021 : T
Premier roman de Peter Tremayne et première rencontre avec ses personnages soeur Fidelma et frère Eadulf.
J'ai bien aimé cette ambiance d'Angleterre du haut Moyen Age avec ses querelles religieuses et son découpage compliqué en territoires divers avec leurs querelles d'héritage.
L'enquête autour du meurtre d'une abesse est bien menée, les personnages intéressants.
Nul doute que je tenterai une autre enquête en leur compagnie.
Grâce au challenge A travers l'histoire, je découvre les aventures de Soeur Fidelma, l'héroïne de Peter Tremayne.
En l'an 664, le climat religieux est tendu. Soeur Fidelma se rend à l'abbaye de Streoneshalh, les partisans de l'église de Rome et les partisans de l'église d'Irlande vont débattre et le roi Oswy tranchera à l'issue de cette réunion quels préceptes suivra son pays.
Oui mais voilà, Etain de Kildare, qui devait défendre l'église irlandaise est retrouvée assassinée dès le premier jour des débats. Son amie, Soeur Fidelma, religieuse et avocate irlandaise, est chargée par le roi de trouver le coupable. Pour éviter les médisances du parti adverse, il lui demande de faire équipe avec frère Eadulf, qui défend l'église de Rome.

Une fois digéré les informations un peu lourdes, il faut bien l'avouer, du contexte historique, et une fois habituée aux prénoms des différents personnages (ils sont nombreux), j'ai aimé à suivre l'enquête de Fidelma, un personnage féminin fort. J'ai aimé découvrir certains aspects de la condition féminine de l'époque.
Rebondissements et fausses pistes sont nombreux , et même si on peut deviner l'assassin, les personnages et le contexte sont très intéressants. Absolution par le meurtre pose les jalons d'une longue série, dans laquelle j'en suis sûre, je prendrai plaisir à picorer de temps en temps et à suivre l'évolution des personnages.