Deuxième enquête de soeur Fidelma et frère Eadulf. Cette fois nos deux protagonistes sont à Rome et on fait appel à leurs compétences pour résoudre le meurtre du nouvel archevêque de Canterburry ainsi que le vol de ses présents pour le Saint Père. Au cours de leur enquête nous découvrons la ville de Rome au VIIème siècle et en particulier deux lieux emblématiques, les catacombes et le marché au marbre. Comme souvent, nous voyons apparaître à travers ce roman tous les travers de l'humanité chez les religieux.
Une bonne enquête bien ficelée.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'intelligente et incroyablement moderne sœur Fidelma. Je me suis délectée à lire la progression de cette nouvelle enquête, son cheminement et son indépendance intellectuelle et religieuse dans un monde et une époque dominés par les hommes.
Venez faire un voyage à Rome au VIIème siècle en compagnie de soeur Fidelma, religieuse irlandaise , et frère Eadulf, moine saxon.

Venez visiter les palais, les catacombes et les bas quartiers.

Venez découvrir qui a tué.

Laissez vous tenter...

Soeur Fidelma et frère Eadulf sont à Rome pour la présentation de l'archevêque de Canterbury.
Il est assassiné le jour avant de rencontrer le pape.
Notre enquêtrice est mandatée pour confondre le coupable.
Mais elle est convaincue qu'il faut chercher ailleurs. D'autres morts viennent confirmer ses impressions.
Un bon polar médiéval...
Je viens de terminer le tome 2 et comme ma copine babeliote, Tinaju qui m'a recommandé cette série, m'a dit qu'elle avait accroché au tome 3, j'attaque donc le 3.

Ben je ne suis toujours pas emballé. J'aurais aimé vivre plus la Rome du VIIIe siècle (j'avais tellement aimé Rome de Robert Harris et de Steven Saylor). L'enquête avance lentement. le personnage de Eadulf (le pote de Fidelma qu'elle commence à zyeuter d'un air intéressé) est ultra léger, il va s'étoffer je suppose. Les morts s'enchaînent comme dans le tome 1, quoiqu'il y a en a 1 ou 2 de plus je crois. Peter Tremayne plagie Peter Tremayne puisqu'il arrive exactement la même mésaventure à Fidelma quand elle descend dans les catacombes que lorsqu'elle est descendue dans le cave du château. Encore une fois seule alors qu'elle est toujours accompagnée. Tu aurais p'têt pu faire un petit effort Peter quand même ! le fin mot de l'histoire et donc de l'enquête arrive par des aveux. Ca je n'aime pas ça veut dire que le ou la détective n'a pas réussi. Bien que Fidelma ait bien avancé quand même, mais elle avait compris, on ne sait pas comment car elle n'explique pas son cheminement, la logique, les indices. Et c'est plutôt alambiqué ! On imagine que Tremayne tout au long de l'histoire essaye d'empêcher le lecteur d'avoir des doutes et de penser ou deviner qui a tué, mais il lui manque le talent des grands auteurs de polars pour cela. du coup la révélation tombe comme un cheveu sur la soupe.
Bon allez soyons indulgents Tremayne est au début de sa série. Quand on regarde les dessins de Goscinny au début d'Astérix, de Morris au début de Lucky Luke, de Hergé dans les 1er Tintin, de Franquin aux début de Gaston... et le peu d'épaisseur des personnages et des histoires on sait qu'il faut laisser le temps d'installer une série.
Donc je suis les conseils de Tinaju et je continue.
Avce le suaire de l'archevêque, j'ai découvert soeur Fidelma qui m'a, bien evidemment, conquise. Appréciant les enquêtes de frère Cadfael, un ami m'a conseillé de lire PeterTremayne, quel bon conseil ! Peter Tremayne, tout comme Ellis Peters, concilie suspense, humour et histoire moyenageuse admirablement bien!! A lire absolument pour les amateurs de polar historique!
Cette deuxième enquête de Soeur Fidelma semble mieux ficelée et plus complexe que la précédente.
On quitte le huis clos d'un monastère de Northumbrie pour la grande ville de Rome.
Même si on reste sur la même structure au niveau du déroulement, on apprend différentes choses sur ce qu'était Rome à cette époque et toujours sur L Histoire en général.
On prend plaisir à décortiquer points par points le mystère que notre duo de détectives est chargé de résoudre.
La Rome du XVIIeme siècle comme cadre à une enquête qui se déroule entre les "temps barbares" et l'aube du "haut Moyen Age"... Agréable
Cette enquête policière se déroule à Rome avant que l'église n'impose des règles contraignantes sur le mariage aux membres du clergé. Cette enquête est menée tambour battant par soeur fudelma, une irlandaise et frère Eadulf, un saxon. Passionnant de bout en bout, nous apprenons énormément de chose sur la vie et les moeurs à Rome à cette époque. Un très bon livre policier dans un contexte. Trés bien reconstitué.
Polars historique du Moyen-âge. Frais et instructif.