J'adore le personnage de soeur Fidelma (même si elle n'est plus soeur) et j'essaye de ne pas lire les Peter Tremayne trop vite et d'en avoir toujours au moins un qui m'attend. ça ne m'empêche pas d'être déçue de temps en temps. Certes, j'adore retrouver cette Irlande du 7ème siècle, divisée en 5 royaumes concurrents, grand centre de savoir européen et de formation monastique. J'adore aussi la connaissance de la société de l'époque que possède Peter Tremayne et comment il sait la diffuser, essayant de ne pas perdre ses lecteurs en limitant les thématiques de chaque tome, ainsi que les thématiques qui abordent toujours la condition des femmes. Ici, on découvre le droit minier de l'époque ainsi que le droit afférant au divorce et les amendes qui pèsent sur les juges qui se seraient trompés.

Mais j'ai trouvé dans ce tome que la construction de l'intrigue laissait à désirer (ce qui est plutôt rare dans les aventures de Fidelma) et que la fin était trop rapide. Après avoir laissé traîner les différents fils de l'intrigue pendant tout le roman, ils sont à peine réunis à la fin et de façon un peu bancale : ainsi Fidelma ne ré-utilise pas le fait que l'assassin soit gaucher dans sa plaidoirie finale alors qu'elle a scrupuleusement relevé tous les gauchers et ambidextres des Cuala pendant le roman ; on ne sait pas vraiment qui a tué le brehon Brocc (alors que c'est l'élément déclencheur de l'histoire) ; Beccnat ne semble pas avoir de soucis particulier pour les différentes erreurs de jugement qu'elle a pu faire ; le meurtre de Murched n'est pas complètement élucidé ; le rôle de Iurcha n'est pas clair non plus (pourquoi aide-t-elle Fidelma?) ; pourquoi les mines de plomb ont-elles été fermées?

J'ai eu l'impression que plusieurs chapitres manquaient à la fin et c'est bien dommage car Peter Tremayne avait réussi à créer une aventure intéressante avec des intrigues principales et secondaires très bien imbriquées (même si la conspiration contre Muman commence à être un motif de l'intrigue trop redondant). J'ai beaucoup aimé le personnage de Dicuil Dona, le chef des Cuala et la scène où lui et Fidelma décident de se faire confiance m'a beaucoup plu. Comme c'est la tendance depuis quelques tomes, je déplore que le rôle de Eadulf soit aussi en retrait. Et j'aurais aimé en apprendre plus sur l'ancienne foi qui semble encore présente dans ces “hautes” montagnes.

Je ne regrette jamais la lecture d'une aventure de Fidelma et Eadulf mais ce n'est pas la meilleure de la série.
Quand Cetach, le colporteur, vient rapporter à l'abbé Daircell un cadavre qu'il a trouvé en route, il est loin d'imaginer la suite d'événements qu'il met ainsi en branle !

Car l'Abbé Daircell reconnaît l'homme, c'est Broc, le brehon de sa cousine Gelgeis, justement en route pour le voir au sujet d'un complot dont elle a eu vent... Il envoie aussitôt un pigeon au Roi Colgu, fiancé à Gelgeis, et celui-ci va mettre sur l'affaire sa soeur, Fidelma...

Une Fidelma bien contente de s'extraire de sa paperasse, et qui, en plus de retrouver une compagne d'études en la personne de Brecnatt, adjointe au brehon local, va se retrouver, après enlèvement, chargée de deux affaires au lieu d'une : la disparition de sa future belle-soeur, d'une part, et les vols de minerai dans les mines de l'ombrageux Dicuil Dona, Seigneur des Cuala... le tout agrémenté de superstitions locales et de drôles de menaces et imprécations proférées par une étrange petite vieille, Iuchra...

Une enquête passionnante sur fond de complot et de préparation de coup d'état, avec une fin à la Agatha Christie : tout le monde est réuni pour que le (s) coupables soient démasqués.

C'est la troisième aventure de Fidelma que je lis, et plus je me plonge dans cet univers et plus j'ai envie de le découvrir !

En plus ce qui est drôle, c'est qu'un des noeuds de l'intrigue réside dans une relation père-fils malsaine, et que j'enchaîne avec La Mort n'est pas une fin, d'Agatha Christie justement, que je relis en fait, et dont je sais très bien aussi que le fond du problème est aussi le même problème relationnel père trop écrasant - fils trop soumis. Bref, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, des coïncidences comme ça, mais ça m'amuse toujours !
"La Jeteuse de Sort" est un roman captivant qui nous plonge dans une époque fascinante, l'Irlande du VIIe siècle. Peter Tremayne, connu pour sa maîtrise des romans historiques, ne déçoit pas avec cette nouvelle enquête de Lady Fidelma et son époux Eadulf.
L'intrigue se déroule dans un cadre riche en détails et en atmosphère, où les anciennes traditions celtiques se mêlent aux influences chrétiennes naissantes. L'auteur parvient à recréer avec précision cette époque lointaine, offrant aux lecteurs une immersion totale dans le monde complexe et mystérieux de l'Irlande médiévale.
Soeur Fidelma, dont c'est la trente et unième enquête, est un personnage captivant et attachant. Son intelligence, son audace et son engagement en font une héroïne non dénuée d'intérêt. On suit avec plaisir ses enquêtes ; elle se trouve confrontée à des mystères dus aux croyances de cette époque. Les rebondissements sont nombreux, et l'auteur parvient à maintenir un rythme haletant tout au long de l'histoire.
Ce qui distingue également ce livre, c'est l'attention portée aux détails historiques et culturels. Peter Tremayne démontre une connaissance approfondie de la période, et ses descriptions des coutumes, des croyances et des traditions sont riches et fascinantes. On ressent tout le travail de recherche minutieux de l'auteur, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.
En plus de son intrigue passionnante, "La Jeteuse de Sort" aborde également des thèmes plus profonds tels que la tolérance religieuse, la place des femmes dans la société médiévale et les conflits entre les anciennes coutumes païennes et la montée du christianisme. Cela donne une profondeur et une réflexion supplémentaire à l'histoire, laissant au lecteur matière à penser.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Un tome dans la même veine que les suivants.

Dans ce tome, Fidelma se met à la recherche de Gelgéis, fiancée de son frère, disparue dans un territoire hostile à Muman. S'en suit des péripéties qui étoffent l'intrigue, corsent l'enquête et nous plongent dans cette Irlande médiévale que j'apprécie tant. L'occasion nous est donnée d'en apprendre plus sur le système juridique irlandais de l'époque, si moderne tout en nous offrant un moment agréable de lecture, avec une plume fluide, un rythme bien dosé et une intrigue qui suscite notre intérêt. C'est un plaisir de retrouver nos personnages, que ce soit la fougueuse Fidelma à la langue acérée et à la clairvoyance affûtée, ou au sagace Eadulf, si pondéré et bienveillant.

Pour autant, je ne recommande pas, à qui ne connait pas cette série, de commencer par ce titre. Il y a tout un contexte qui a pris forme au fur et à mesure des aventures de notre dalaigh.

Je m'apprête à emprunter le dernier tome paru. Je sens que l'attente va être tellement longue!
Comme vous le savez, j'ai passé quelques jours à Dublin, capitale du pays où se déroule toutes les enquêtes de notre chère Lady Fidelman 😉

Ce qui est bien avec cette longue saga de déjà 31 tomes, c'est que comme avec les Sherlock ou les lupins, pas besoin de tous les lire pour suivre l'héroïne dans ces différentes enquêtes !

Tout de même, avec Peter Tremayne et surtout notre petite Fidelman, l'histoire et les coutumes de l'Irlande au Haut Moyen Âge est si présente et envoûtante, qu'il est difficile de ne pas lire les autres tomes également !

Défenderesse des droits des femmes, brillante avocate, notre personnage principale adoré mener l'enquête quand quelque chose de louche se prépare 🔎

La disparition de la fiancée du frère de Fridelam, un meurtre dans la région, des vols de minerais et des intrigues politiques vont nous mener tout droit dans les mines des irlandais !

Les décors sont toujours aussi époustouflants, l'auteur nous plonge dans des paysages à couper le souffle et malgré quelques longueurs de temps en temps, je suis toujours aussi avide d'en apprendre davantage sur le pays à cette époque 🤩
Fidelma de Cashel est sollicitée pour une enquête qui touche cette fois sa famille de très près. La princesse Gelgéis a disparu. le corps du brehon Brocc qui l'accompagnait a été retrouvé sans vie. Un meurtre dans la région n'est pas chose commune et cette affaire trouble encore plus l'abbé Daircell, cousin de la princesse. Gelgéis, fiancée au roi Colgú de Muman (actuelle province du Munster), était en mission secrète. Fidelma, soeur de Colgú, est sollicitée par son frère en sa qualité de Dálaigh, reconnue dans les cinq royaumes, pour mener l'enquête concernant la disparition de la princesse et la mort du brehon. Elle prend la direction de l'abbaye de Cáemgen là où le corps a été déposé pour commencer son enquête. Accompagnée par Eadulf, son mari et Enda, son garde du corps, Fidelma va tenter de démêler cette affaire qui semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les indices sont minces et les premières traces dirigent l'enquête vers des mouvements suspects autour des mines de Cuala. Mais, même entant que Dálaigh, Fidelma ne pourra se fier à personne, les traîtres sont nombreux. Retrouver la princesse Gelgéis est bien sûr une priorité, mais Fidelma va rapidement s'apercevoir qu'une machination est en route pour déstabiliser les régions de Laigin et Muman. L'enlèvement de Gelgéis ne serait qu'un prétexte. Que faire lorsqu'une enquête semble mal engagée ? Se fier à son instinct et savoir faire parler les morts ! Nous sommes en 672 mais les rouages de cette enquête sont les mêmes qu'aujourd'hui, déductions, instincts, analyse fine des indices. Fidelma de Cashel est bien plus qu'une avocate, une enquêtrice hors pair dans une époque où la moindre étincelle pourrait provoquer une catastrophe. Un style, une enquête, un univers et un auteur à découvrir aux éditions… Une réussite, on s'accroche au récit rapidement et on suit avec plaisir le raisonnement des protagonistes. A lire pour se libérer un peu des enquêtes ultra connectées 😉.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Quel plaisir que de rencontrer notre adorable lady Fidelma et ses acolytes, Eadulf et Enda ! Comme dans tous les romans d'aventure les héros ne vieillissent pas, ils s'enrichissent. La dalaigh a toujours son sens d'observation, de déduction logique et cherche toujours la justice, pas toujours les lois parce que “lorsqu'elles ne soutiennent pas la liberté, alors on est délié de leur joug. La justice devrait toujours primer sur la loi.”
Au plaisir d'une bonne histoire, s'ajoute la description bien détaillée d'Irlande du VII siècle, ses us et coutumes, ses lois très avancées par rapport aux lois romaines, les croyances de la vieille religion qui n'ont pas disparu avec l'arrivée du Christianisme sur l'île. On attend anxieux l'arrivée du prochain livre d'aventure de Fidelma !
Impatiente de lire cette nouvelle aventure de Fidelma mais Dieu que ça m'a paru long…

L'auteur est toujours aussi rigoureux en ce qui concerne la loi irlandaise au Moyen-Age et c'est le côté passionnant de ses ouvrages. Par contre, le style laisse quand même à désirer ; des longueurs inutiles, des répétitions répétitives et pléthore de personnages qui finalement n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. J'ai aimé le contexte de l'histoire où il est question de mines et là mon côté géologue se réveille. Par contre, tout est fait pour embrouiller les pistes et il faut vraiment persévérer jusqu'à la fin pour comprendre les finalités de ce qui n'est qu'un complot politique plutôt mal présenté.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que l'auteur n'a pas vraiment réussi à les rendre sympathiques. Même Fidelma paraît hautaine et méprisante et c'est un peu triste car dans mon souvenir elle était plutôt attachante dans sa recherche de la vérité...

Un peu déçue donc mais ça ne va pas m'empêcher de continuer à rechercher les tomes qui me manquent pour parfaire ma connaissance du droit médiéval dans ce beau pays qu'est l'Irlande.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour ce bel ouvrage reçu lors d'une précédente Masse Critique.
Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe de Babelio grâce à qui j'ai reçu ce roman de Peter Tremayne au cours d'une opération Masse Critique. Je connaissais soeur Fidelma pour avoir lu les premiers titres de la série. Je n'ai pas été déçue par ce 31e opus dont le style est toujours aussi addictif.

Peter Tremayne est le pseudonyme du romancier, journaliste et biographe britannique Peter Berresford Ellis, né le 10 mars 1943 à Coventry, ville située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham. En France, il est principalement connu pour sa série de romans policiers historiques consacrés à Soeur Fidelma qui mène ses enquêtes dans l'Irlande du VIIe siècle.
Sa mère étant de descendance bretonne et son père journaliste, le jeune Peter a côtoyé depuis sa plus tendre enfance la culture celtique. Peter Tremayne fait ses études d'abord au Brighton College of Art (Faculté des Arts) de l'université de Brighton, puis à l'université de Londres.
En 1989, il complète son cursus universitaire par une maîtrise en études celtiques réalisée au North East London Polytechnic, aujourd'hui l'une des facultés de l'université de Londres-Est. Il commence sa carrière de journaliste en travaillant pour un petit hebdomadaire de la côte sud de l'Angleterre avant d'écrire pour la presse irlandaise.
En 1964, il devient officiellement chroniqueur dans un quotidien londonien pour toutes les questions touchant l'Irlande du Nord. Spécialiste de l'histoire celte, il publie en 1968 Wales: "A Mation Again", un essai sur la lutte pour l'indépendance menée par le Pays de Galles, enrichi d'un avant-propos de l'écrivain et homme politique gallois Gwynfor Evans, premier membre du parlement représentant le Plaid Cymru à Westminster. Il publie ensuite des études sur l'Irlande qui font de lui un spécialiste reconnu. En 1975, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Entre 1983 et 1993, il publie huit thrillers sous le pseudonyme de Peter MacAlan, à ce jour non traduits en français.
En 1994, il aborde le genre du polar historique avec la naissance de son héroïne Soeur Fidelma, juge des royaumes d'Irlande enquêtant pour le compte de son frère, le Haut Roi. L'originalité de cette série est qu'elle se déroule au VIIe siècle, une période peu ou mal connue du grand public, mais fondamentale dans l'histoire de l'Irlande. En effet, les intrigues élaborées par Peter Tremayne mettent souvent en scène la confrontation entre deux civilisations parvenues à un tournant décisif: le paganisme celtique, culture traditionnelle de l'Irlande du haut Moyen-Age, et le christianisme, considéré à l'époque comme une nouvelle religion qui tente de s'implanter dans cette région difficile d'accès tant par sa configuration géographique que par ses coutumes et croyances profondément ancrées dans un rapport à la nature et au monde empreintes de gentilité séculaire.
Peter Tremayne a également publié des récits fantastiques, dans lesquels il reprend le personnage de Dracula créé par Bram Stocker, auquel il a consacré une étude en 1997, non traduite à ce jour. Il est également l'auteur de récits dits d'horreur dont Terreur rampante (The Morgow Rises!, 1982), le seul à être publié en français. Il est également l'auteur de biographies consacrées à l'écrivain britannique Henry Rider Haggard, à William Earl Jones, pilote de chasse devenu romancier, Talbot Mundy et E.C. Vivian, auteur de littérature populaire et de récits policiers.

Au rythme soutenu de publication d'un titre chaque année depuis 1994, la série compte à ce jour 32 épisodes. "La Jeteuse de Sort", parue en Angleterre en 2020, est le 31e. Toutes les traductions françaises sont éditées par les éditions 10/18 dans la collection désormais célèbre "Grands Détectives".
Bien que certaines enquêtes mènent soeur Fidelma à Rome ("Le suaire de l'archevêque") ou dans les royaumes saxons de ce qui deviendra l'Angleterre unifiée, l'action se situe principalement dans l' Irlande du VIIe siècle, un territoire homogène bénéficiant d'un système politique bien établi et relativement stable. L'île est divisée en cinq petits royaumes indépendants mais devant tous allégeance au roi de Tara. Elle jouit d'un système juridique ancien dans lequel les femmes occupent une place prépondérante et disposent de droits quasi égaux à ceux des hommes, prérogatives que soeur Fidelma revendique et défend âprement au cours de ses aventures. Cette situation contraste fortement avec l'instabilité politique et le système juridique brutal des royaumes saxons.
Contexte religieux:
Bien que soeur Fidelma soit une religieuse de l'Eglise celte, à l'époque indépendante de Rome, divisées par de nombreuses divergences théologiques, Fidelma est chrétienne. La série débute par "Absolution par le meurtre" pendant le concile de Whitby qui a mené à l'unification temporaire des Eglises catholiques de Grande Bretagne et à la réduction des désaccords entre l'Eglise de Rome et les Eglises celtes, notamment sur des points de doctrine. Ce concile a été réuni à la demande du roi Oswiu de Northumbrie. Il s'est déroulé de 663 à 664 à l'abbaye de Whitby, dans le nord-est de l'Angleterre, monastère double dirigé par sainte Hilda. La réalité historique ce de concile ne semble pas faire l'unanimité parmi les historiens. Bède le Vénérable, moine lettré anglo-saxon né en Northumbrie en 674, en parle dans son ouvrage intitulé "l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais". Rédigé soixante-dix ans après les événements, Bède le Vénérable s'appuie sur les témoignages du prêtre Etienne de Ripon, le seul à évoquer ce concile qui ne figure ni dans les archives papales, ni dans la Chronique anglo-saxonne, un ensemble d'annales envieil anglais racontant l'histoire des anglo-saxons.
Les aventures de Fidelma se déroulent dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par saint Patrick . Certaines de ses aventures se déroulent dans des régions plus récemment converties où les traditions païennes persistent. Fidelma, juriste chrétienne, pétrie de culture druidique, incarne les deux visages de cette Irlande qui se cherche une unité religieuse afin d'asseoir plus solidement les ambitions politiques et dynastiques de ses roitelets. Femme courageuse et déterminée, "délicieusement décalée par rapport à son époque, Soeur Fidelma est toujours à deux doigts du blasphème : elle s'oppose à ce que les hommes d'église soient contraints au célibat, et flirte avec l'hérésie de Pélage qui nie la notion de péché originel tout en accordant une grande confiance en l'homme ».

Le roman:
Bien que l'histoire des protagonistes récurrents se suive d'un roman à l'autre," La jeteuse de sort" peut être lu indépendamment. Sur une route isolée d'Irlande, on retrouve le corps d'un homme. L'abbé le reconnaît aussitôt comme étant venu à l'abbaye pour une mission secrète aux côtés de la princesse Gelgeis et de son intendant.
Lorsque la princesse disparaît à son tour, son fiancé, le roi de Muman, province située à l'ouest de l'Irlande, missionne Fidelma et ses compagnons de confiance, Eadulf et Enda pour retrouver sa fiancée et faire la lumière sur les événements mystérieux qui s'ensuivent.
Démons et maléfices se cachent-ils vraiment dans ces montagnes ? Existe-t-il vraiment des brigands qui dérobent l'or et l'argent des anciennes mines ? Et faut-il croire les rumeurs d'une guerre entre les royaumes de Laigin et de Muman ? Dans ce contexte périlleux, Fidelma sait qu'elle ne peut se fier à personne pour trouver les réponses.

Soeur Fidelma de Kildare:
Fidelma a étudié le droit à l'école de Tara. Après huit années au cours desquelles elle a approfondi ses études de droit civil (Leabhar Acaill) et criminel (Senchus Mor), Fidelma a atteint de grade de anruth correspondant au second niveau dans la hiérarchie juridique de l'Irlande de cette époque. Elle est devenue un avocat (dalaigh) reconnu. Fidelma est originaire d'une famille de haut rang. En effet, son frère Colgu est le roi de Muman, l'un des cinq royaumes qui composent l'Irlande. Son rôle peut être comparé à celui d'un juge d'instruction.

Frère Eadulf:
Saxon originaire du sud de l'Angleterre, Eadulf est un fidèle compagnon de Fidelma qu'il assiste souvent dans ses enquêtes. Dans sa jeunesse, il a hérité de la charge de juge à laquelle il renonça lors de sa conversion au catholicisme par un moine irlandais. C'est un homme lettré qui a étudié la médecine. Il a séjourné deux ans à Rome. Fidelma fait sa connaissance dès le premier volume de la série.

Je n'ai pas trop aimé ce roman, est-ce parce que c'est déjà le tome 31, je ne sais pas trop. J'ai la sensation pénible de tourner en rond, de suivre une intrigue qui n'avance pas. Il y a beaucoup de répétitions (si l'on ne comprend pas que l'assassin est gaucher… ou bien que le colporteur est détesté de tous …) . de plus il n'est pas facile pour une première lecture de s'immerger dans l'époque avec tous ces détails sur les lois ou sur le droit pénal (un glossaire aurait pu être utile). J'ai parfois l'impression qu'il manquait des petits mots de liaison pour bien comprendre le texte (un problème de traduction ? ). Bref l'enquête ne m'a guère passionnée et le style non plus. Je ne pense pas relire cet auteur.