Les Comportements économiques de la famille salariée du Québec
Une étude des conditions de vie, des besoins et des
aspirations de la famille canadienne-française d'aujourd'hui.

Ce genre d’étude s’imposait particulièrement dans notre milieu par suite de la carence presque totale de recherche sur les budgets et les habitudes de consommation. Alors que dans la plupart des pays européens, il existe une longue tradition scientifique dans l’an... >Voir plus
Pour l’économiste qui considère à la fois l’offre et la demande des produits, l’étude du budget est un outil indispensable. S’il veut connaître la propension à consommer de la population ou sa propension à épargner, il doit déterminer la composition de la dépense des consommateurs, la proportion de la dépense qui est consacrée à chacun des postes du budget ainsi que les relations qui existent entre la structure des dépenses et le revenu.
Par ses recherches sur les lois de la consommation de même que par ses procédures de comparaison, Engel a donné naissance à une longue tradition d’études. Même actuellement, rares sont les enquêtes — économiques ou autres — qui ne se préoccupent pas de reprendre ou de vérifier des lois ou d’en formuler de nouvelles. De telles recherches, en économie appliquée, dominent toute la période qui va d’Engel jusqu'aux années 30 de notre siècle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus