LES EDITIONS HRW (01/01/1973)
Table des matières

PRÉFACE [IX]

Marc-Adélard Tremblay et Gerald L. Gold Université Laval, York University, INTRODUCTION GÉNÉRALE. Éléments pour une ethnologie du Canada d'expression française. [XIII]

SECTION I.
ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ [1]

Chapitre 1. Pierre BEAUCAGE, Université de Montréal, “Technologie de la pêche au loup-marin sur la Côte-Nord du Saint-Laurent.” [5]

Chapitre 2. Paul CHAR... >Voir plus
Rappelons la distinction courante entre ethnographie et ethnologie. Tandis que l'ethnographie est avant tout une science qui recueille des faits d'observation dans le but de les décrire, de les classifier et d'effectuer des analyses préliminaires, l'ethnologie poursuit des objectifs scientifiques plus ambitieux qui sont liés à son intention de comparer, de généraliser et de fournir des explications globales. Alors que celle-là recueille tous les faits accessibles, celle-ci récolte ceux qui sont pertinents et qui s'insèrent dans un schéma théorique. Les études ethnographiques sont nécessaires aux analyses ethnologiques dans le sens qu'elles leur fournissent les matériaux de base indispensables.