Massachusetts, la famille Barrett est une famille au premier abord plutôt normale, avec des soucis normaux. Malgré des problèmes financiers dus au chômage prolongé du père, les parents tentent tant bien que mal d'offrir une vie saine à leurs deux filles. Cette petite routine va être chamboulée, lorsque la fille aînée, Marjorie, va commencer à avoir des réactions étranges, limite psychotiques. Ses réactions devenant de plus en plus angoissantes, la famille décident de faire appel à un prêtre qui va rapidement conseiller de procéder à un exorcisme, car la jeune fille paraît posséder par un démon plutôt coriace. En vue du gain proposé, la famille accepte que son quotidien soit filmé.

Possession de Paul Tremblay est un roman qui m'a finalement laissé un peu sur ma faim. Toute l'intrigue est suivie à travers le regard de Merry, la plus jeune des soeurs. Son regard de jeune fille innocente qui voit sa grande sœur se transformer et jouer avec elle ainsi que celui d'une femme qui a du mal à se reconstruire offre des points de vue intéressants à suivre.

Possession est un roman qui sait faire monter en pression. le roman se lit fluidement malgré des passages assez lents. Les passages effrayants (il y en a quelque uns qui ont réussi à me mettre plutôt mal à l'aise) se font parfois attendre.

Je ne suis pas particulièrement une adepte du genre horrifique que ce soit au niveau littéraire (cela m'arrive quelquefois d'en lire mais cela reste rare) ou cinématographique (je ne peux pas, je ne peux pas!). Paul Tremblay, on le sent dans ce livre, est un grand fan de ces différents genres. Possession est un roman très bien documenté à ce niveau-là, on le ressent notamment dans les passages « blog » du roman. Ces moments sauront fortement ravir notamment les fans du cinéma de genre.

Bien que l'intrigue soit plutôt bien conçue et que le point de vue offert par Merry soit intéressant à suivre, le roman m'a laissé un peu de marbre. Les passages malaisant se font attendre et sont peu nombreux. le final est un peu brouillon et m'a laissé pleine de déception en fermant la dernière page alors que finalement la lecture du roman entier avait été particulièrement fluide et prenante. Paul Tremblay reste cependant un auteur à suivre !
Je me suis laissé influencer par Stephen King qui aurait eu PEUR à cette lecture.

Pffff
Poule mouillée!

Il ne faut surtout pas prendre ce livre selon le titre.

J'accorde 2.5 étoiles, seulement pour les 8 dernières pages où on apprend la vérité (et qu'on s'est fait berner).
Avec une telle accroche signée Stephen King sur la couverture j'étais prête à passer des moments de frissons inoubliables.

Mais ...

... désolée, j'ai vu passer des éloges sur ce roman, non non, pas thriller, j'ai bien écrit roman, mais perso je n'ai ressenti aucune sensation forte s'emparer de moi durant ma lecture. Je me suis même plutôt ennuyée avec certains passages.

J'ai eu quelques émotions empathiques pour les 2 gamines, et j'ai royalement détesté le père, mais sans plus.

On navigue et on divague sur une possession réelle ou imaginaire d'une ado, dont on ne saura d'ailleurs jamais la vérité puisque la narratrice reconnait à plusieurs reprises que ses souvenirs sont confus.

Y avait-il trop de clichés du genre dans cette histoire ?
Est-ce l'intrusion de l'équipe de télé-réalité qui vient gâcher le suspense et l'atmosphère ?

Quant au final, j'avoue que les 3 dernières pages m'ont embrouillé le cerveau, et comme Rachel je dis "Merry, où est la vérité ?".
Serait-ce toute la subtilité du roman ? Dommage je n'y ai pas adhéré, pas assez de suspense, de tensions, de trouille dignes d'un "Exorciste". D'ailleurs la 1ère phrase du 4ème de couverture me fait gentiment sourire !

A celles et ceux qui craignent les cauchemars après une telle lecture, n'ayez crainte et découvrez le sans appréhension. L'histoire est originale, j'ai juste une autre définition des mots "thriller" et "horreur".
Le quatrième de couverture se veut racoleur avec un bandeau annonçant un livre angoissant. C'est vendeur, mais cela ne correspond absolument pas à la réalité du roman. Je ne sais pas si c'est le thème de la possession, mais je trouve que les moments d'angoisse sont relativement rares. En revanche, j'ai trouvé certaines qualités à ce roman. D'abord le personnage de Mérédith, qui est complexe, très bien fait, et nous interroge tout au long du roman. Malheureusement il n'y a pas d'équivalent dans les autres personnages qui ne servent que mettre en avant Mérédith. le roman aborde également la période difficile de l'adolescence et l'auteur s'amuse à nous faire hésiter entre manipulation de l'adolescente et la possession. le final est assez surprenant et laisse la question ouverte. le thème de la religion est également abordé de manière assez intéressante. Mais surtout le plus révoltant dans ce roman est l'exploitation par les médias des difficultés de cette famille pour générer de l'audience. Au final, c'est l'intérêt central de ce roman la dénonciation d'une frange des médias prêt à tout pour de l'audience. Réduire ce roman à un roman d'angoisse est une erreur, il a bien d'autres qualités.
Je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans, rythme assez lent, pas ou très peu de passages horrifiques, écriture classique sans attrait particulier (de mon point de vue). La fin sauve, un peu, le livre, même si c'était assez prévisible, car sans un final à rebondissement, le livre aurait été définitivement creux. La structure du livre, alternance blog/inteview, m'a, par contre assez plu, permettant de casser une relative monotonie. Même si, concernant les parties blog, j'avais un peu l'impression de lire un Best of des "cahiers du cinéma" sur les films d'horreur et leurs mécaniques.
Pour conclure, un livre sur un thème maintes fois abordés qui tente louablement de renouveler le genre mais reste malgré tout engoncé dans les poncifs du genre (lieu, personnages, histoire etc...)
J'avais envie de lire un roman sur la possession, car j'aime ce sujet. J'ai déjà regardé plusieurs films mais je n'ai jamais lu de livre. Alors quand j'ai vu ce roman dans une revue littéraire, j'ai sauté sur l'occasion.

Mais au final, il a été une grande déception pour moi. J'ai trouvé que le thème de la possession n'a pas été assez présent. L'auteur a pour moi trop parlé de télé réalité et ça a tourné en voyeurisme national. Malgré certains passages où j'ai bien cru qu'il y allait enfin avoir une action, cela retombait comme un soufflet.

L'avis de Stephen King sur la 1ère de couverture, m'avais pourtant convaincu d'avoir fait le bon choix en l'achetant. Et bien Stephen, tu t'es moqué de moi !!
Quand elle avait huit ans, Merry a assisté au tournage d'une émission de télé-réalité chez elle s'intéressant à la supposée possession de sa grande soeur Marjorie, et à son exorcisme. Interviewée quinze ans plus tard par une autrice de non-fiction, rédactrice elle-même sous pseudo d'un blog, Meredith sème le doute dans l'esprit du lecteur : Marjorie était-elle réellement possédée ou a-t-elle joué un rôle pour alerter l'opinion sur l'attitude extrême de son père ? Les différentes formes littéraires utilisées dans la première partie du livre concourent à la montée de l'angoisse. Une fin qui manque tout de même de souffle.
J'ai été attirée par Possession pour ses réf á l'Exorciste et à d'autres films/ livres du genre ( l'auteur ne s'en cache diablement pas 🙃) . Forcément ça m'a aussi rappelé des histoires réelles d'exorcisme, et hors sol, comme celle de #anneliesemichel ou le réel, la maladie psy, se prend en pleine face le religieux.

Le livre en soi n'est pas mauvais. L'écriture, sans être l'écriture du siècle, se tient. Les allés retours passé / présent sont fluides. Les parties un peu relou sont les parties "blog" avec pléthore de parenthèses qui sont fatiguantes et inutiles. Une bonne ponctuation et c'est pesé.
Mais le plus décevant, comme chaque fois que ça m'arrive, c'est de deviner la fin. C'est très frustrant. Tu te dis, je vais avoir droit à un bon twist mais non, c'est bien ce que tu avais soupçonné et relativement rapidement. Ceci dit le plus gros twist est que ce livre soit classer en polar. Sachez le, ce n'en est pas du tout un.
Par contre, outre ma frustration, c'est une bonne critique de toutes ces émissions de télé-réalité qui font leur beurre sur la peur ancestrale des morts et du diable.
J'attendais beaucoup de ce livre et au final je suis un peu déçue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire même s'il se lit facilement. Je n'accrochais pas avec le personnage de Merry enfant que je trouvais plutôt agaçante. Difficile de renouveler un thème qui a été si souvent traité. Rajouter de la téléréalité ne suffit pas.
Lorsqu'on lit l'avis de Stephen King sur la couverture ou encore celui de The Guardian au dos, on se dit que ce livre ne pourra être qu'à la hauteur pour nous faire flipper bien comme il faut.

Avec la première partie, c'était plutôt bien parti. J'étais plongée dans l'histoire et les frissons ainsi que l'angoisse tant attendus étaient bien présents.

Malheureusement, toute la tension et le sentiment de peur instaurés au départ se sont totalement envolés une fois que j'ai lu l'analyse faite dans le « blog ». Alors oui, les références aux films connus, les comparaisons et les analyses ne sont pas totalement inintéressantes mais elles gâchent l'ouvrage. On fini par voir ce roman comme un reportage, une manière de passer en revue les codes de l'horreur, mais pas comme une histoire d'horreur pure et dure. Ça m'a déçue.

J'avoue tout de même avoir été surprise par le final. Après avoir été dépitée que la partie « blog » nous spoile l'évènement de clôture, l'auteur a tout de même réussi à me surprendre par un dernier retournement de situation.

Une lecture qui avait très bien commencée mais qui n'aura finalement pas répondue à mes attentes. Je regrette le côté blog avec toute son analyse qui pour moi gâche l'histoire et casse son côté horreur.