The Last Conversation (Forward c... tome 5 sur 1
Amazon (17/09/2019)
4.5/5   2 notes
What’s more frightening: Not knowing who you are? Or finding out? A Bram Stoker Award–winning author explores the answer in a chilling story about identity and human consciousness.

Imagine you’ve woken up in an unfamiliar room with no memory of who you are, how you got there, or where you were before. All you have is the disconnected voice of an attentive caretaker. Dr. Kuhn is there to help you—physically, emotionally, and psychologically. She’ll hel... >Voir plus
Que lire après The Last Conversation (Forward collection, Tome 5)Voir plus
The last conversation de Paul Tremblay est le 5e volume de la Forward collection dont j'avais entendu le plus grand bien, sans avoir lu aucun des volumes pour autant.
De Paul Tremblay, je ne connaissais donc que Possession, qui m'avait vraiment marquée. À mon grand regret, c'est le seul de ses romans traduit en français à l'époque, mais un nouveau sort en octobre (Le chant des survivants) et j'ai pensé qu'il était temps de reparler de cet auteur trop peu connu.
Contrairement à Possession qui est un roman, The last conversation est une nouvelle. En anglais, mais très facile d'accès.
Une personne se réveille dans une pièce inconnue, aveugle et amnésique, souffrant intensément. L'auteur ne nous précise ni le nom ni le sexe du personnage, parce que le personnage c'est vous. Oui, vous, qui lisez la nouvelle. Enfin là c'était moi, du coup.
La seule chose que "je" perçois, c'est la voix du docteur Anne Kuhn sortant d'un haut-parleur, qui me prodigue ordres et conseils, me harcèle, me torture mentalement, tout en m'informant de bribes de mon passé. C'est absolument terrifiant.
Je me croyais dans un épisode de Twilight Zone, à suvre cette histoire... mon histoire donc puisque je suis entrée dans le jeu, et c'est vraiment flippant.
La sensation de malaise ne m'a quittée à aucun moment.
Pas de rebondissements spectaculaires, tout est insidieux et relativement lent, juste histoire de bien nous conditionner, et l'auteur m'a encore bien trimballée jusqu'au final.
J'ai maintenant ben envie de découvrir les autres opus de cette collection, mais surtout, j'attends avec impatience le prochain roman de Paul Tremblay en octobre.
4,25... C'est une intrigue plutôt tordue, sombre et fascinante une fois que l'on a une idée de ce qui se passe avec notre patient. Ce moment d'incertitude n'arrive qu'à la fin avec un vrai ressenti d'horreur et de malaise. Une superbe nouvelle. Lisez-la ! :)