4,2

J'ai lu La reine courtisane quand j'ai appris que ça se déroulait dans le même univers que La guilde des ombres, saga que je lis actuellement et apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages phares de ladite saga, bien loin de ceux qu'ils sont dans cet avenir sombre de la Guilde. Mais soit, concentrons-nous sur La reine Courtisane.

J'ai bien aimé, moins cependant que je ne l'aurais cru. Il faut dire que je m'attendais moins à une romantasy plus classique qu'à une dark fantasy. J'ai toujours moins d'affinités avec les one shot, aussi, puisque j'aime les intrigues longues et construites avec 1001 sous-couches, théories et hypothèses. J'ai pourtant passé un très chouette moment, dévorant malgré tout l'histoire en trois jours : la plume est addictive, les rebondissements fusent et les cocasseries se multiplient.

J'ai trouvé les protagonistes principaux intéressants, bien qu'Enola soit le cliché de la jeune vierge tombant amoureuse de l'horrible tyran (pas si méchant) et… bon, je ne vais pas vous dévoiler la fin. D'un point de vue de caractère, elle est affirmée malgré ses secrets et les risques qu'elle court, intelligente, drôle. La dynamique crée avec Sylvain est intéressante et crédible. On est loin du slow-burn que j'apprécie tant, mais une fois encore, ça fonctionne bien.

L'univers est un peu moins original qu'en Terreflamme: Symbiose est une île élémentaire où chaque peuple possède un pouvoir propre et ceux qui ne l'ont pas sont bannis. Classique, mais le côté dystopique était sympa, puisqu'évidemment tout ne fonctionne pas parfaitement sur l'île: une réflexion sur le vivre ensemble et les castes se dessine derrière la trame principale qu'est la guerre entre les Falunes, conquérants, et les autres clans. Autre point qui fait perdre de l'originalité… l'importance de la virginité de l'héroïne et le fait que tout en découle. J'avoue, j'ai levé les yeux au ciel.

L'intrigue tient la route mais je déplore la rapidité de résolution finale. Comme presque toujours dans les tomes qui se suffisent à eux-mêmes. On en revient à mes goûts personnels. L'histoire est rythmée, je pense qu'il est impossible de s'embêter… sauf si, comme moi, vous n'aimez pas des scènes érotiques à foison sans but. Il y en avait trop pour moi, dans des moments que je trouvais parfois incongru. Par contre, notons qu'elles étaient bien rédigées et sans aucune vulgarité. C'était déjà bien plus agréable, donc ! Toutefois, j'aurais préféré ne garder le détail que des deux scènes qui font avancer l'histoire et de suggérer les autres.

Bref, une lecture sympa et qui m'a happée par bien des aspects et refroidie légèrement par d'autres. Je conseille a ceux qui ne sont pas dérangés par le smut !
// Quatre clans : chacun maîtrisant une magie élémentaire. le roi de clan du feu massacre les autres clans pour asseoir sa domination la plus totale sur le royaume. Son objectif : tuer le roi du clan, prendre pour épouse l'héritière légitime, avant de la tuer. Mais la reine de l'eau, récemment capturée, use d'un certain stratagème pour sa survie. //

Pour repousser son exécution, la reine de l'eau va susciter la curiosité de son mari en lui contant une histoire, dont il aura la fin que le lendemain, si elle reste en vie... Une histoire qui cache une part de vérité.

La 1ère partie de cette romance épicée est dédiée à la relation entre les deux et à des scènes explicites (parfois un chapitre entier) mais décrites d'une très jolie manière. Il faut avouer que la plume d'Anna Triss est vraiment magnifique et un brin poétique. Ils s'apprivoisent dans le respect, et on ressent cette complicité qui rapproche nos deux protagonistes. Chacun va apprendre les uses et coutumes de son peuple, et comprendre les fondements et la signification de certaines traditions. Car quand on ne comprend pas, on juge beaucoup trop péjorativement alors qu'il faut juste ouvrir ses yeux et entendre l'autre. Une belle leçon, dans un sens...

Néanmoins, l'attirance physique si soudaine de la reine pour son propre bourreau et un auteur de tant de massacres m'a un peu dérangé... Même si on s'attache très vite à ces personnages et à leur amour.

L'intrigue, bien plus présente dans la 2nd partie, joue sur un contexte politique délicat, malmené par des complots et trahisons. le tout au beau milieu d'une guerre sanglante. C'était très prenant, même si ce n'est pas l'élément central du roman.

Cet univers est en lien indirect avec celui de "La Guilde des Ombres", mais il n'est pas nécessaire de suivre cette saga pour découvrir "La Reine Courtisane", et inversement.

En soit, c'était une agréable lecture. Une romance dans un milieu fantasy qui m'a touchée en plein coeur 🥰
Un début de lecture compliqué pour moi. La femme est un objet, il est question d'esclavagisme, d'humiliations, d'avilissement. Un peu dérangée par certains aspects, je poursuis ma lecture quand même. Et je me suis trouvée emportée par l'histoire.

Le contexte fantastique et imaginaire m'a carrément plu. le monde est divisé en 4 Clans, avec chacun son élément (Terre, Feu, Eau et Vent). Chaque Clan a sa façon de vivre, ses traditions, ses coutumes, son histoire ... Franchement, j'ai adoré.

Nous avons ici 2 héros, au fort caractère.
La Reine Alena du Clan Gélane, qui cache un secret et entretient le mystère, ne se dévoilant qu'au fur et à mesure de l'histoire.

Le Roi d'Astranis, Sylvan, membre du Clan Falune, qui est dur et sanguinaire. Une brute. Assoiffé de vengeance, il a des raisons de mener cette guerre.

Tous les deux ce n'était pas gagné. Et pourtant...

La plume est travaillée, très plaisante à lire. C'est super bien écrit, le vocabulaire reste riche, sans longueur. Il y a de la romance, de l'action, du suspense, des trahisons. Un régal à dévorer.
Je ne lis pas souvent de romance fantasy, mais à chaque fois j'ai de la chance et tombe sur une pépite. Ce roman ne fait pas exception. C'est une formidable découverte. J'ajouterai que j'ai passé ma dernière heure de lecture le souffle court, le corp crispé et le coeur palpitant.
L'auteure plante le décors et l'intrigue rapidement. Ainsi j'ai pu m'immerger totalement dans le récit. Je n'étais plus dans mon canapé, mais sur Symbiose à Astranis avec Alena et Sylvan.
Alena est un personnage passionnant. Elle fait preuve d'audace, de courage et est très futée. Elle possède une réelle bonté d'âme, ainsi qu'un sens certain de la répartie...
De prime abord tyran violent et sanguinaire, le personnage de Sylvan est beaucoup plus nuancé en réalité. Il a réellement à coeur d'être un souverain juste, aimé et respecté de son peuple ainsi que l'était son père. Il s'est cependant fourvoyé...
J'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre Alena et Sylvan, entre dégoût et fascination. Chacun lutte contre son attirance se rappelant que l'autre est l'ennemi.
Pour finir j'ai été captivée par cette histoire mêlant action, suspens, romance, sensualité, magie, amour...
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Lorsque le soleil rouge deviendra un orbe d'or, La Rose des éléments unira tous les peuples de Symbiose afin qu'ils soient à nouveau en parfaite osmose."

Capturée par le roi tyran Sylvan Ren-Falune, Alena Kan-Gelane est amené de force dans la cité d'Astranis au coeurmêmedu désert rouge. Tout comme les autres princesses des deux éléments-clans qui l'ont précédé, Alena est destiné à devenir l'épouse du tyran, et demain à l'aube, elle sera exécutée. Mais Alena a un talent particulier et un secret qui pourrait bien lui faire gagner un jour de vie en plus.

Cette histoire se situe dans le même univers que "La Guilde des Ombres" du même auteur et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le lire. On retrouve en effet 2 personnages et des allusions à Terreflamme sont disséminé par-ci par-là ce qui est très agréable pour les fans comme moi. J'ai un peu moins aimé mais j'ai tout de même passé un agréable moment. L'histoire est un peu inspirée du conte de Shérazade, ce qui m'a fait sourire car par moments on avait donc une histoire dans une histoire le tout dans une histoire.
Un bon moment de lecture ! L'auteure a su m'emmener dans son monde. intrigue, complots, cour, romance, tous les ingrédients sont présents.
Il y a aussi une belle morale.
J'ai juste été surprise par les scènes explicites!
Très belles découvertes pour moi!
J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, notamment parce que ça commence très vite, peut-être un peu trop notamment pour la romance. Une fois que j'ai accepté que la romance fait partie intégrante d'un ensemble plus large, j'ai réussi à entrer davantage dans l'histoire. .
L'auteure a su créer un monde complet avec des détails architecturaux, des détails sur plusieurs peuples qui sont chacun reliés à un élément de la nature. Symbiose est le territoire qui regroupe l'ensemble des quatres nation, enfin cinq avec celle des sans pouvoirs.
Sylvan Ren-Falune suite au décès de son père, feu le roi a été empoisonné. Débordé par la colère, le désir de vengeance il décide de conquérir les trois autres clans et d'être le roi incontesté de Symbiose ; sans désir pour le pouvoir, le seul but est de trouver celui qui a fomenté le meutre.
Alena est une jeune femme avec un coeur énorme, avec une volonté d'aider, de prendre par à un combat qui la dépasse. Elle a été élevé par sa mère et son frère. Sa mère est mourante, son frère s'est engagé dans l'armée mais elle n'a aucun pouvoir, n'a rien à elle sauf sa qualité de conteuse et sa ressemblance frappante à la Reine.
Sylvan et Alena forment un duo très étonnant : elle est la bonté là où il est tranché, il est dans la réflexion là où elle est dans l'émotion. Ensemble ils sont plus fort, personne ne peut les vaincre.
Ce livre est en deux parties, un avant et un après. Cet univers où la royauté est présente regorge de secrets, de complots, de prophéties que chacun pensait seulement des « histoires ».
Tout commence par le désir d'une personne égoiste, reprit par une autre avide de pouvoir, malgré tout grâce a des alliés surprenant, grâce à la détermination et la loyauté de certains, les choses peuvent évoluer là où tout le monde pensait qu'il n'y avait aucune solution.
Il m'a manqué un petit côté complexe à l'ensemble, j'ai trouvé que ça s'assemblait un peu « facilement », que les émotions des personnages étaient quelque peu incompréhensible. de même que pour les fin je suis restée sur ma faim.
Je dois souligner la beauté de la couverture.
Je découvre que je commence à apprécier le fantastique. Et ce roman m'a bien aidée à ouvrir les yeux. Une histoire basée sur les quatre éléments...Je me suis tout de suite dit que c'était original.
Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet. J'ai trouvé ça bien mieux que de partir dans des racontars longs et inutiles. Ici, ça commence direct, mais nous en apprenons en même temps. Un mélange savoureux. Je dois dire que dès le début, la plume de l'auteure m'a plue. Je la qualifierais de douce et recherchée niveau vocabulaire. Elle raconte l'essentiel, sans s'accommoder de détails futiles, tout en gardant ceux qui intéressent.
Concernant les personnages, ils ont un caractère bien à eux et défini, ce que j'ai apprécié.
Pour ce qui est de l'histoire en général, au début, j'ai eu l'impression que ça allait partir en un conte connu remixé à la façon de l'auteure. Je n'étais pas emballée par cette perspective, je l'avoue, mais étonnamment, mes pressentiments étaient faux. Je veux souligner par là que l'auteure sait magner le suspense (à part quelques fois où c'était un peu évident, mais pas dans l'excès). Durant quasi toute ma lecture, j'étais accrochée par ce côté addictif et l'envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Je dis quasi car, vers la fin, peut-être parce qu'il n'y avait pas de suspense concernant certaines choses, j'ai légèrement décroché. Heureusement, j'ai repris envie grâce à un « retournement de situation ». J'ai donc bien fait de ne pas baisser les bras.
Si je dois partager des points négatifs, ce sont ceux-ci :
-le revirement total de tempérament de Sylvan (bien que justifié) m'a perturbée.
-l'amour vient trop vite à mon goût. Je n'ai pas eu le temps de me questionner à ce sujet ou de désirer qu'ils soient ensemble. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a fait décrocher petit à petit.
-la description des scènes de combat. Intéressant la façon dont elles sont décrites, mais trop longues à mon goût. On sait qu'il se batte, à nous d'imaginer le reste. Là, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails. Il est important de décrire, sans en faire trop non plus, au risque que cela devienne lassant.
-la capitulation trop rapide des personnages, à mon goût. J'étais un peu décontenancée, me disant « Ah bon ? Tu changes vite d'avis ». Ça perdait un peu de sens du coup. Bien que si on réfléchit, ça pourrait être justifiable, il faut vraiment BIEN chercher alors. Parce que, sur le moment, je me suis dit que c'était un peu n'importe quoi.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé m'évader. Bien que ce soit un roman, j'ai quand même trouvé qu'il y avait des caractéristiques du conte, ce qui donne un mélange de douceur et de « magie » à l'histoire.