4,2

Très bonne lecture fantasy. Agréablement surprise par la qualité de l'écriture et par la construction du monde crée par l'autrice.
Très bon équilibre entre la romance et l'intrigue. Les personnages sont tous simplement crédibles et bien construits. J'ai été plusieurs fois agréablement surprise par le cours que prenait l'intrigue et les contes sont un réel enchantement. J'ai beaucoup aimé la fin qui est bouleversante. Je recommande.

Encore une fois Anna Triss nous transporte dans un monde si bien construit que les images défilent devant nos yeux.
J'ai trouvé ce récit un peu moins attirant que les précédents car un peu trop attendu. Les personnages plus fades. Cependant le talent d'écriture fait mouche. Et quels bonheur de croiser les dragons !
Le moins que l'on puisse dire de ce récit, c'est qu'il est addictif! Je l'ai littéralement dévoré, malgré une première moitié un peu lente, et très axée sur la relation des deux personnages principaux. Ce roman n'est certes pas dépourvu de défauts (notamment en termes de plume, qui manquait parfois de naturel, et sur la relation amoureuse qui se développe si rapidement qu'elle en manque de crédibilité), mais l'univers développé est plus que prometteur, et j'ai hâte de mieux le découvrir!
Ayant été subjuguée juste avant l'été par la saga La guilde des ombres de Anna Triss, j'avais décidé d'explorer d'autres ouvrages de cette autrice. J'ai d'abord écouté le premier tome de la trilogie Myrina Holmes mais je n'en ferai pas une chronique tant la narratrice et le narrateur m'ont escagassée. J'ai décidé que je le relirai car je suis persuadée qu'ils ont franchement desservi ce roman d'UF pêchu. Je me suis donc tournée vers l'écoute d'un one-shot, La reine courtisane... avec une autre narratrice 😁

Et là... ô surprise, ô bonheur : Anna Triss nous ramenait dans l'univers de la Guilde. Sur Symbiose, une île à l'ouest de Terreflamme. Même si l'histoire semblait bien séparée, les magies et les peuples différents, la proximité m'a beaucoup plu. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour enflammer mon coeur de lectrice...
Symbiose donc, est l'île des quatre éléments. Quatre clans pourvu d'une magie cohabitent... enfin, tentent de cohabiter. le clan Felune qui possède la magie du feu, le clan Gélane celle de l'eau, le clan Voline de l'air et enfin le clan Tilone, de la terre. Mais il ne faut pas oublier le cinquième clan, celui dit des Renégats qui regroupe tous les humains dépourvus de magie et expulsés des autres cités.

Lorsque nous débarquons dans cette histoire, Alena, reine du clan Gélane a été capturée par Sylvan, le nouveau roi et tyran du clan Félune. Il veut l'épouser puis l'assassiner, comme il l'a fait avec les dirigeantes des autres clans juste avant...

La confrontation de ces deux personnages au caractère fort va être pleine d'étincelles d'autant qu'Anna Triss leur prête une répartie délicieuse. Mais Alena a plus d'un tour dans son sac et va rivaliser d'ingéniosité pour repousser son exécution. Quant à Sylvan, c'est volontairement qu'il se laisse manipuler, n'étant pas insensible aux charmes de la belle.

C'est un peu une guerre des nerfs qui s'enclenche entre eux, chacun gardant une part de vérité cachée, une partie de cache-cache où l'enjeu n'est rien de moins que la survie de l'île. En effet, la situation géopolitique est au bord de l'implosion. Alors quand la passion et les sentiments s'en mêlent, la situation va réellement devenir explosive... dans tous les sens du terme.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Ce livre était juste génial du début à la fin !! J'ai tout aimé ! Une excellente lecture !!

On suit une jeune femme qui va devenir l'esclave du Roi Sylvan Ren-Fallune. Celui-ci est déterminé à venger la mort de son père et pour ça il commence une guerre contre les trois autres éléments-clans. Sylvan est décrit comme un homme impitoyable, froid. Un guerrier capable de contrôler la magie de feu. Il veut rendre justice, mais la vérité est bien plus sombre. Entre trahisons, magie, politique, secret et amour, la vérité explosera et elle n'est pas belle à voir.

L'auteure nous emmène dans un univers riche avec une histoire prenante. Quand on commence ce livre, il est très difficile de ne pas le lire d'une traite. On veut absolument tout savoir. L'intrigue est très bien amenée et elle réussira à me surprendre. Les personnages sont attachants, on a envie de vivre cette aventure à leurs côtés. J'ai tellement Aimé Sylvan, je me suis de suite attaché à lui. C'est un personnage qui a plusieurs facettes et j'ai adoré suivre son évolution.

Quant au personnage féminin, j'ai beaucoup aimé son courage et sa force de caractère avec ses belles réparties. Parfois un peu naïve, mais ça n'enlève vraiment rien à sa beauté et à l'histoire. Je ne vais pas trop en dire sur elle, c'est un élément clés de l'histoire.

Je me suis pas lasser une seule seconde dans ma lecture et j'aimerais en avoir encore à lire. Je pense que je vais suivre cette auteure.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui a été juste EXCELLENTE !!
J'avais repéré Anna Triss pour sa série de bit-lit Myrina Holmes, dont le premier tome est paru cette année et qui me tentait bien mais que je n'ai malheureusement pas encore lu. du coup La reine courtisane est le premier roman de cette autrice que je lis, une bonne petite découverte.

L'histoire se déroule dans un univers de fantasy totalement créé par l'autrice et qu'elle développe également dans une série à paraître en 2021 intitulée La Guilde des Ombres.
Notre intrigue se passe plus précisément sur l'île Symbiose, dont les habitants possèdent des pouvoirs en lien avec les éléments. Ainsi l'île est dirigée par quatre Éléments-Clans : le Clan Gelane affilié à l'Eau, le Clan Falune affilié au Feu, le Clan Tilone affilié à la Terre et le Clan Voline affilié à l'Air ; et ceux qui ne possèdent aucune magie, les Sans-Pouvoirs, sont bannis. Mais après des siècles de paix, Sylvan, le roi Falune, a déclaré la guerre aux autres Clans pour régner sur tout Symbiose. Après avoir vaincu les Clans de Tilone et Voline, dont il a épousé les princesses pour les exécuter le lendemain des noces, Sylvan s'en prend à présent au Clan Gelane.
Alena, reine Gelane, se voit ainsi emmenée de force jusqu'au palais du Clan Falune où elle sera mariée de force au roi tyran. Alena ne se fait pas d'illusions, elle sait ce qui l'attend ensuite. Pourtant elle refuse d'abandonner et fera tout pour survivre, ne serait-ce qu'une journée de plus, sans pour autant perdre sa fierté.

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit "Tiens, ça me rappelle un peu Les mille et une nuits" avec l'histoire de ce sultan au coeur brisé suite à une trahison qui décide de tuer ses épouses le lendemain des noces. J'avais un peu peur que ce soit ça, une simple réécriture de cette histoire. Et quand j'ai lu le début du livre, j'ai vraiment cru que ce serait bien ça. Car la première idée qu'a Alena pour survivre à sa première aube en tant que reine Falune, c'est de raconter une histoire à son époux et de le tenir suffisamment en haleine pour qu'il veuille entendre la suite, qu'elle repousse au lendemain soir. Bien sûr Sylvan n'est pas dupe de son manège, mais finit tout de même par accepter. Cela commence donc avec cette dynamique de "je te raconte la suite si tu me laisse un sursis", où l'on découvre en même temps que Sylvan les histoires d'Alena qui sont étrangement très liées à la situation ainsi qu'au présent et au passé des personnages. Heureusement les choses évoluent par la suite et l'on quitte cette dynamique pour entrer dans les intrigues de cour et les complots. Je ne dis pas que cette partie n'était pas bien, au contraire c'était intéressant, mais je pense que je me serais vite lassée si tout le roman avait été bâti sur ce schéma.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié les deux principaux ainsi que quelques secondaires, et j'en ai détesté d'autres (une en particulier mais je ne peux pas en parler sans gâcher la surprise).
Alena est une jeune femme forte et fière qui n'a pas toujours eu la vie facile, contrairement à ce que tout le monde pense. Au sein du Clan Falune, elle doit faire face à la haine de Sylvan et de ses guerriers, et aux regards méprisants (et parfois bien pervers) de tous ceux qui la jugent sans la connaître, en fonction des rumeurs qui circulent à son sujet. Heureusement son intelligence et sa superbe répartie vont lui permettre de survivre dans ce nid de vipères, tout en cachant un secret qui pourrait signer son arrêt de mort si quelqu'un venait à le découvrir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les joutes verbales entre Alena et Sylvan, qui m'ont bien amusée. Je ne peux pas trop en dire sur elle sans gâcher certaines surprises (même si on parvient à en deviner quelques-unes), mais c'est un personnage qui m'a plutôt bien plu, même si je l'ai trouvée par moments un peu trop naïve.
Sylvan a déclaré cette guerre pour une raison particulière qui n'est pas forcément celle que tout le monde croit (je n'en dirai pas plus) et doit faire face aux conséquences d'une telle décision. Ainsi son peuple le prend pour un tyran, les autres clans pour un monstre assoiffé de pouvoir. Pour mener à bien son objectif, il s'est alors construit une barrière derrière laquelle il cache l'être qu'il est réellement, pour ne montrer aux autres que froideur et puissance. Mais Alena va parvenir à trouver la faille et apprendre à connaître véritablement son époux, l'homme généreux et profondément blessé qui se cache derrière la bête.
Bon, ça fait très cliché, me direz-vous. C'est vrai que ça a davantage l'air d'une romance que d'un livre de fantasy épique. En effet, la romance est grandement mise en avant ici, mais l'aspect fantasy garde tout de même une place importante.

L'univers créé par l'auteur est plutôt bien réfléchi et je dois avouer que j'ai été assez frustrée : quand un univers m'intéresse, j'aime qu'il soit développé au maximum de son potentiel. le problème, c'est que c'est difficilement le cas dans un one-shot si l'on ne veut pas en faire un pavé ou bâcler l'intrigue. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est rare. le format de la série, auquel je suis davantage habituée en fantasy, permet en général de prendre le temps de développer pleinement son univers tout en ayant une intrigue bien menée. Ici, j'ai trouvé l'intrigue bien faite, même si le schéma reste assez classique, mais l'univers aurait mérité d'être davantage développé.
J'ai beaucoup aimé l'idée de cette île dont les habitants sont répartis sur quatre territoires en fonction de leur affinité à un élément. On a vraiment du potentiel, surtout avec ces Sans-Pouvoirs qui auraient permis d'aborder des thématiques intéressantes telles que la tolérance envers la différence (c'est abordé, bien sûr, mais pas de manière suffisamment approfondie à mon goût). Car dès qu'une personne qui ne développe aucun pouvoir est découverte, elle est séparée de sa famille et envoyée auprès des autres Sans-Pouvoirs, dans une forêt qu'on a bien voulu leur laisser comme terre d'exil. Et vu que ces Sans-Pouvoirs n'apprécient pas d'être traités ainsi et voudraient bien vivre dans un lieu plus sympa, ils se rebellent. C'est pourquoi ils ont été nommés les Renégats.
Mais au final on est surtout centrés sur Falune et Gelane. Tilone,Voline et les Renégats sont là, et on en voit des représentants, mais on n'a pas le temps de découvrir leurs coutumes, leurs terres, etc. du coup c'est frustrant. Toutefois il faut aussi tenir compte de l'intrigue, qui se serait probablement vite appauvrie si elle avait été étalée sur plusieurs tomes. Peut-être créer d'autres intrigues sur cette même île aurait pu être une solution, si la fin du roman ne changeait pas totalement la donne...

En tout cas l'intrigue est plutôt bien menée. Il y a des secrets, certains nous surprennent, d'autres moins car nous aurons réussi à les deviner avant qu'ils ne soient révélés. Il y a pas mal de rebondissements, avec des intrigues de cour, des complots et des batailles. Tout se tient et, même si nous n'aurions pas forcément agi de la même manière, les réactions des personnages face aux divers événements (et révélations) sont plutôt crédibles. Bien que le scénario reste assez classique, tant au niveau de la romance que de la fantasy, on se laisse rapidement happer par l'histoire de ce couple en pleine guerre de pouvoir, notamment grâce à la plume de l'autrice qui rend le tout fluide, agréable à lire.

En bref...
La reine courtisane est une romantic fantasy dont la richesse de l'univers aurait été bien mieux servie par un format en série, bien que l'intrigue convienne parfaitement à un format one-shot. Anna Triss s'inspire au départ des Mille et une nuits pour nous conter, d'une plume agréablement fluide, la rencontre entre deux êtres forts et fiers que tout oppose et qui pourtant se rapprochent dans leur quête de justice et leur besoin de reconnaissance. Secrets, complots, batailles, amours... Bien que nous ayons déjà vu ce schéma un bon nombre de fois, tout est réuni dans ce roman pour nous faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Quand on commence à lire ce roman, on ne s'attend pas à une telle histoire. Que ce soit la couverture où le résumé rien ne laisse présager ce qui se déroule dans ce livre. On se fait emporter dès les premières pages sur l'île de symbiose et on en repart changer, croyez-moi.

J'ai tout de suite aimé le personnage, d'Alena, l'héroïne du roman. C'est une femme forte mais fragile en même temps. Elle a un caractère bien trempé et c'est s'affirmer quand il le faut. Quant à Sylvan, il m' a énervé autant que j'ai pu l'aimer. Cet homme est beau comme un dieu mais il a tellement de colère en lui que son comportement est inacceptable dans certaines situations. J'ai adoré avoir son point de vue dans la deuxième partie du roman, un plus que l'auteure a bien fait de mettre car c'est ce qui donne autant d'intensité à cette histoire. Les personnages secondaires sont pour certains très attachants et ont une réelle place dans cette histoire. Mais ce qui ressort le plus, c'est cet Amour qui va vous chambouler, un Amour tellement fort que le mot « sacrifice » prend tout son sens.

L'auteure a su créer des personnages et un univers hors du commun. L'intrigue est entraînante, on veut en découvrir toujours plus. Je pense que niveau émotions, Anna Triss, a mis le paquet. Elle a su maîtriser à merveille son histoire et l'a rendue complètement envoûtante.

Un roman fantastique à la hauteur. Une intrigue captivante. Une histoire envoûtante. Un livre qui vous transportera. Un excellent moment de lecture à coup sur, alors n'hésitez pas, foncer !
Lien : https://bouquinebook.wordpre..
Je suis un peu partagée : dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, mais le déroulement m'a chagrinée. le début est très prenant, c'est bourré de tension et d'enjeux, y'a une super révélation au départ qui rebat les cartes de manière très efficace, et puis... la tension retombe. Tout devient très facile pour les personnages, la romance que j'imaginais plus lente se conclut très vite sur une entente quasi parfaite, les révélations sont assez prévisibles, bref le début part super bien et l'engouement retombe avant le milieu du roman (en ce qui me concerne).

Après, ça reste une bonne lecture (j'ai bien adhéré à la plume, c'est cohérent et rythmé, puis vraiment le début est top !), je l'ai lu très rapidement et sans aucune difficulté, bref je me laisserai peut-être tenter par la saga principale de l'autrice (même si ce sera pas tout de suite, j'ai peut-être pas assez accroché pour avoir été vraiment intriguée - vraiment les elfides ils m'ont trop tapé sur les nerfs je crois !).
Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture terminée: La Reine Courtisane d'@annatriss publié chez
Il s'agit ici d'un préquel à la saga La Guilde des Ombres. J'ai tellement adoré cette saga que je ne pouvais pas faire l'impasse sur celui-ci. J'avais déjà conscience lors de ma lecture de la guilde des ombres que cet univers n'avait pas encore dévoilé tous ses secrets.

J'ai craqué pour la belle édition reliée. Je n'ai qu'un seul reproche à lui faire tellement elle est belle: les pages noires sont difficiles à lire.

L'île de Symbiose est divisée en quatre peuples qui maitrisent chacun un élément: l'eau, le feu, la terre, et l'air. Une guerre est mené par Sylvan, qui maitrise le feu. Ce dernier prend les armes sur fond de vengeance. Elona est faite prisonnière par Sylvan. C'est une Gélane, elle fait partie du peuple maitrisant l'eau. Ces deux personnages sont chacun l'opposé de l'autre.
Je me suis laissée envouter par cette lecture. J'ai beaucoup aimé les petites références à La Guilde des ombres. Même s'il s'agit d'un préquel en un tome, l'intrigue est plutôt bien menée. Il y a du complot, des batailles, quelques intrigues à la Cour qui rythme avec brio ce livre.
Il y a beaucoup de secrets qui sont dévoilés au bon moment.
Même si le scénario est assez classique pour la romance, on se laisse happer par cette histoire d'un couple que tout oppose.
Anna Triss confirme ici tout son talent de conteuse à l'instar de son personnage d'Elona.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu La reine courtisane quand j'ai appris que ça se déroulait dans le même univers que La guilde des ombres, saga que je lis actuellement et apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages phares de ladite saga, bien loin de ceux qu'ils sont dans cet avenir sombre de la Guilde. Mais soit, concentrons-nous sur La reine Courtisane.

J'ai bien aimé, moins cependant que je ne l'aurais cru. Il faut dire que je m'attendais moins à une romantasy plus classique qu'à une dark fantasy. J'ai toujours moins d'affinités avec les one shot, aussi, puisque j'aime les intrigues longues et construites avec 1001 sous-couches, théories et hypothèses. J'ai pourtant passé un très chouette moment, dévorant malgré tout l'histoire en trois jours : la plume est addictive, les rebondissements fusent et les cocasseries se multiplient.

J'ai trouvé les protagonistes principaux intéressants, bien qu'Enola soit le cliché de la jeune vierge tombant amoureuse de l'horrible tyran (pas si méchant) et… bon, je ne vais pas vous dévoiler la fin. D'un point de vue de caractère, elle est affirmée malgré ses secrets et les risques qu'elle court, intelligente, drôle. La dynamique crée avec Sylvain est intéressante et crédible. On est loin du slow-burn que j'apprécie tant, mais une fois encore, ça fonctionne bien.

L'univers est un peu moins original qu'en Terreflamme: Symbiose est une île élémentaire où chaque peuple possède un pouvoir propre et ceux qui ne l'ont pas sont bannis. Classique, mais le côté dystopique était sympa, puisqu'évidemment tout ne fonctionne pas parfaitement sur l'île: une réflexion sur le vivre ensemble et les castes se dessine derrière la trame principale qu'est la guerre entre les Falunes, conquérants, et les autres clans. Autre point qui fait perdre de l'originalité… l'importance de la virginité de l'héroïne et le fait que tout en découle. J'avoue, j'ai levé les yeux au ciel.

L'intrigue tient la route mais je déplore la rapidité de résolution finale. Comme presque toujours dans les tomes qui se suffisent à eux-mêmes. On en revient à mes goûts personnels. L'histoire est rythmée, je pense qu'il est impossible de s'embêter… sauf si, comme moi, vous n'aimez pas des scènes érotiques à foison sans but. Il y en avait trop pour moi, dans des moments que je trouvais parfois incongru. Par contre, notons qu'elles étaient bien rédigées et sans aucune vulgarité. C'était déjà bien plus agréable, donc ! Toutefois, j'aurais préféré ne garder le détail que des deux scènes qui font avancer l'histoire et de suggérer les autres.

Bref, une lecture sympa et qui m'a happée par bien des aspects et refroidie légèrement par d'autres. Je conseille a ceux qui ne sont pas dérangés par le smut !