Citations sur Miss Mackenzie (86)

Miss Baker était une dame ; il n’y avait pas de doute là-dessus. Mais ne pouvait-il être également fort beau de ne pas être une dame ? Les avantages de la première condition ne pouvaient-ils être égalés par ceux de la seconde ? C’est une grande chose que d’être reine, mais une reine n’a pas d’amis. Il est superbe d’être princesse, mais une princesse ne dispose que d’un choix de maris très restreint. Page 135
Ce qu'elle voulait, c'était une compagnie, et un peu d'amour si possible ; mais sinon l'amour du moins l'amitié. Si elle avait su où s'en procurer sans danger, elle y aurait volontiers consacré toute sa fortune.
Comment pouvait-elle dire qu'elle aimait un homme dont elle n'avait même jamais entendu le prénom?
[...]Mr Slow ne dit pas un mot tant qu'elle parlait et, même quand elle eut terminé, il se donna apparemment du temps avant de prendre la parole. Sans lever la tête de son parapluie, John Ball observait le notaire, qu'il soupçonnait encore d'escroquerie. Et si le notaire était un escroc, que dire de sa cousine ? Il ne faut pas croire qu'il la soupçonnait, mais qu'allait-il lui arriver si la fortune qu'elle détenait ne lui appartenait pas en réalité ?[...]
« Une femme ne peut pas aimer un homme tout de suite. » (p. 497)
« Quand nous ne sommes pas mariées, nous devons être seules quelquefois… et tristes, quelquefois. » (p. 233)
« En un sens, assurément, l’argent est à vous, Margaret, mais dans un autre, et c’est le sens le plus noble, il n’est pas à vous pour en faire ce qu’il vous plaît. » (p. 275)
« Elle avait à trente-cinq ans plus de grâces féminines qu’elle n’en avait eu à vingt ans. » (p. 24)
« Elle avait décidé de ne pas se satisfaire d’une vie sans vie, comme s’y attendaient de sa part les rares personnes qui la connaissaient. » (p. 45)
« Elle se rappela à elle-même qu’elle était la nièce d’un baronnet et la cousine issue de germain d’un autre, qu’elle avait huit cents livres de rente et la liberté d’en faire ce qu’il lui plaisait. » (p. 30)