Gilles Collot-Sopiédard, la quarantaine, est un humoriste français célèbre, qui a une rubrique quotidienne dans un grand journal, participe à de nombreuses émissions de radio et même de télévision. On redoute ses vannes. Il est marié à une scientifique qu'il aime, bien qu'elle soit très premier degré et ne comprenne pas l'ironie. Il a un grand fils de dix-huit ans qui n'apprécie pas toujours ses blagues. Pourquoi, puisque tout semble aller si bien dans sa vie, éprouve-t-il le besoin de fréquenter le cabinet d'une psy une fois par semaine ? Sur les conseils de la psy, il va mener l'enquête au sein de sa famille, et s'apercevoir que sa mère a caché tous les événements relatifs à une année, l'« année-fantôme ». ● J'ai beaucoup aimé cet album très sensible, à la thématique familiale et psychologique légèrement démodée. ● le personnage de Gilles est complexe, car sous les dehors d'un humoriste brillant se cache une faille intime qui engage toute sa vie. ● le dessin est très maîtrisé pour cet auteur qui « a de la bouteille », et on retrouve ses nez tordus qui sont sa marque de fabrique. Les couleurs sont révélatrices de l'état d'âme du héros, notamment le jaune de l'embarras, de la dissonance, le violet du deuil… ● L'album est touchant, très agréable à lire, je le recommande.
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Roman graphique suivant l'histoire d'un humoriste célèbre.

Perdant tout à coup son talent et comment sa recherche de l'origine de son humour va l'amener à la découverte d'une partie oubliée de son histoire.

Samuel
------------------------------------

De beaux personnages, de belles couleurs...

La première partie m'a séduite, j'y ai cru.

La deuxième un peu moins, peut être un peu trop dans le cliché.

Morgane N.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Gilles Collot-Sopiédard est un humour connu, redouté par tous ceux qu'il cible. Mais quand sa carrière part en vrille, il va revenir sur les traces de son passé.
Gilles n'est pas un personnage sympathique de prime abord. Mais le suivre dans cette introspection qui va lui faire découvrir son passé lui donne de plus en plus d'épaisseur à mesure que les fêlures se dévoilent. C'est une très bonne histoire sur les secret de famille, ceux qui pèsent sur tous les membres sans qu'ils sachent vraiment pourquoi. Et les évènements cachés de cette "année fantôme", vont finalement trouver une conclusion assez heureuse.
Le coup de crayon de Didier Tronchet fait montre d'une certaine expérience et il croque les personnages avec beaucoup de talent. Les couleurs suivent les états d'âmes du héros pour mieux appuyer le propos.
Un joli album sur le poids du passé sensible et optimiste.
J'ai aimé ce personnage, bien imaginé, un humoriste, star de la radio et de la presse, rendu célèbre pour son humour cynique et cinglant, maître dans l'art de la punchline, mais qui pourtant éprouve le besoin de suivre une thérapie chez une psychologue. On devine très vite qu'il y a quelque chose qui cloche chez Gilles Collot-Sopiédard. Derrière le mur se cache une faille profonde. Un jour, il décide d'enquêter lui-même sur son problème et va découvrir qu'il ne sait rien de ce qui s'est passé dans son enfance en 1986. L'année fantôme est un récit sur le secret de famille, mais avec Didier Tronchet, il y a toujours ce petit décalage, ce ton désabusé, un peu dérangeant, servi par son graphisme brut, ses couleurs sommaires avec ces images au fond jaune passé. Les dialogues sont subtils, simples au premier abord, brut mais toujours légèrement décalés, le clinquant du personnage n'est qu'une légende pour le lecteur, il ne nous le montre pas tel qu'il est perçu par son public, mais tel qu'il se sent. Et je me suis pris au jeu, j'ai beaucoup ri, pourtant ce n'est pas un livre humoristique, on entre dans le malaise de Gilles, et on se fait tacler par son lourd secret, les rires que provoquent certains moments de l'histoire nous font sentir coupables par la suite. Cette histoire est un château de cartes qui tient grâce à ce personnage touchant et détestable à la fois, mais qui semble s'écrouler à chaque instant et j'ai trouvé cela vraiment très réussi.
Gilles Collot Sopiedard est un humouriste à l'humour caustique qui rencontre un grand succès. Il exerce à la radio et à une chronique dans la presse. A force de succès, il a attrapé la grosse tête et fréquente tout le gratin des médias. Alors, bien qu'il ait juré de jamais y aller, quand on lui propose de passer à la télé, il décide de faire l'émission. Il y fait un gros bide. Que cache son humour caustique ? D'où vient ce besoin viscéral d'attirer constamment l'attention ?
J'ai bien aimé ce roman graphique.
Les dessins ne sont pas tout du style que j'aime, malheureusement.
Gilles est agaçant, au début. Toujours à faire l'intéressant, imbu de lui-même et auto-centré, il cache une faille. J'ai trouvé ça rigolo qu'il soit marié à une femme totalement dépourvue d'humour. J'ai aimé que son fils soit hermétique à son humour. Et j'ai aussi aimé le petit Gilles qui est dans l'ombre du Gilles adulte.
La fin m'a réservé une bonne surprise.
En bref, c'est un graphique qui m'a plu et que je vous invite à découvrir.
Une BD vraiment sympathique sur l'humour, son positionnement au monde, à l'autre.
Gilles Collot-Sopiédard est un des comiques les plus à la mode de Paris. Il intervient dans un magazine, à la radio, mais refuse la télé. Il envoie des calembours et des vannes à tire-larigot, se moquant de tout et de tout le monde, tout en prenant soin de ne laisser aucune prise pour ne pas s'en prendre en retour.
Quand il voit sa psy, il lui parle d'un souvenir de platanes. Mais il n'y a pas de platanes chez lui... Il interroge sa mère qui botte en touche. Il va alors fouiller dans les albums de photos de famille et se rend compte qu'il manque une année. Finalement, il décide de retrouver sa famille qu'il ne connaît pour ainsi dire pas, et de mener l'enquête, aidé de son fils.

Le dessin est tout simple, les couleurs vives mais assez uniformes.
Le tout est vraiment sympathique, et avec une petite pointe d'émotion qui est la bienvenue et est bien amenée.
Gilles Collot-Sopiédard est humoriste. du genre sans pitié à balancer de la vanne qui fait mouche, il écrit une chronique d'humeur et passe à la radio. Il est redouté, respecté pour son humour qui n'épargne rien ni personne. Mais chez sa psy, il tente de renouer avec son passé en reconstituant ses souvenirs d'enfance.

Et le jour où l'humour le fuit, en direct à la télé, il décide de mener une enquête familiale. Une chasse aux souvenirs, dont certains semblent cachés dans une année fantôme, une année dont il n'a aucun souvenir... C'est un véritable puzzle intime que Didier Tronchet nous propose en s'inspirant manifestement beaucoup de son histoire personnelle.

L'humour est-il une carapace ? D'où vient ce moyen de défense ? de l'enfance ? Pour Gilles, oui incontestablement. C'est avec beaucoup de tendresse et de finesse que Didier Tronchet tente d'analyser ce parcours. Il nous propose un personnage attachant, qui derrière le masque caustique cache un coeur d'enfant un peu paumé, ne sachant pas trop qu'elle est sa place dans une famille qu'il a préféré oublier.

Le dessin si particulier de Tronchet, forcément caricatural, permet probablement à l'auteur de mettre à distance sa propre histoire. On sent qu'il parle de lui, sans qu'on sache jamais ce qui relève de la fiction ou du réel, mais sans exclure le lecteur et en s'adressant à lui à la première personne, bien caché derrière le masque de Gilles.

Ce nouveau Tronchet est drôle et touchant. Il révèle des failles que l'on a tous forcément, cachées quelque part. Un très bon cru, assurément.
Gilles Collot-Sopiédard est une vedette de l'humour, il est admiré comme craint ce qui fait bien l'affaire de son patron, directeur d'un journal et lui permet d'avoir de nombreux fans notamment grâce à l'émission radio à laquelle il participe. Avec son sens inné de la répartie, son humour sans faille, Gilles est parfois jugé arrogant mais il s'en moque.
A côté de cette vie pseudo-mondaine, Gilles suit une thérapie pour tenter de comprendre ce qui l'a mené à cette vie, de comprendre son passé. Mais ce n'est pas tout car Gilles a un genre d'ami imaginaire : un personnage le représentant enfant avec casquette parisienne, un poulbot.
Une existence finalement assez morne jusqu'à ce que sa mère lui téléphone pour l'inviter aux cinquante ans de son frère dans la ville de son enfance.
La famille ce n'est pas trop son truc, il a en un sens coupé les ponts avec chaque membre au point que son propre fils ignorait l'existence de cet oncle. Pourtant Gilles ignore cette invitation et se rend sur un plateau télé, invité à une émission où il se plante complètement. Lui qui ne doutait pas un instant de son talent est foudroyé sur place, Gilles décide de quitter la capitale et son échec pour se rendre à cet anniversaire où toute la famille sera présente.
En discutant avec sa famille, Gilles découvre qu'une année entière est manquante à ses souvenirs. Qu'a-t-il bien pu se passer en cette année 1986 ?
Le statut d'humoriste est difficile à garder, rester au sommet demande un effort considérable et surtout se moquer de tout sans aucun scrupules. Mais quand tout dégringole il est difficile de s'en remettre et Gilles Collot-Sopiédard (dont le patronyme cache le trait caractéristique d'un héros) fera face à son enfance et aux secrets de famille.
Album d'une grande sincérité mêlant le drôle à l'émouvant.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Le récit façon autobiographie d'un humoriste à succès qui s'interroge sur ce qui l'a mené à cette place, car en dehors de sa femme, aimante et naïve, il a fait le vide autour de lui. À la suite d'un échec lors du passage à la télévision, il accepte de remonter dans sa famille et voit soudain ses certitudes vaciller. Il s'interroge alors sur son enfance, et en particulier sur cette fameuse année 1986 dont ne subsiste aucun album photographique. Quête des origines émouvante et plein de rebondissements, un album très réussi !
Qu'est-ce qui fait un humoriste ? D'où leur vient cette verve ? Pour certain(e)s c'est certainement une sorte de carapace, une façon de combattre les aléas de la vie... Sans qu'il en ait conscience au départ, ça semblerait être le cas pour Gilles Collot-Sopiédard.

"Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo..."

Dans cet ouvrage, nous suivons tout d'abord le personnage dans sa vie d'humoriste, ce qui l'a mené à le devenir... Puis nous plongeons dans une enquête au coeur de son enfance, et à la (re)découverte de sa famille, qu'il avait décidé de ne plus voir. Pour se protéger de quelque chose ?
Après ses séances chez la psy, tirer sur le fil de son histoire, lui permettra de lever le voile sur des secrets bien enfouis, en lien avec une année particulière : l'année fantôme.

C'est une autofiction très réussie. J'ai trouvé le personnage très touchant, et j'avais très envie de comprendre ce qui avait pu se passer dans sa famille.
Il faut du courage pour creuser ainsi son histoire familiale.