Mon copain me tanne depuis deux ans pour que je lise cette bande dessinée. Il se gondole à chaque fois qu'il la relit. Alors je l'ai pris et après quelques pages, j'étais accro à ce petit chat mignon et futé comme pas deux. Ca commence doucement, Bludzee se retrouve seul depuis que son maître est parti. Il a quelques passe-temps très intéressants : manger des croquettes, dormir, tchatter ou utiliser ses griffes félines plus grandes que la moyenne…
C'est tellement drôle que j'ai hésité à le lire d'un coup, je lisais par vingtaine de pages les aventures de ce chaton. Petit à petit, de curieux personnages font leur apparition : des poissons, des chats et autres créatures améliorés. Ca part dans tous les sens ! C'est méchamment absurde, j'ai ri pratiquement à chaque page. La violence se fait de plus en plus présence mais toujours sous couvert d'humour.
C'est vraiment tordu, déjanté, hilarant… Une BD que je n'hésiterai à relire !
Dans les BD de chats, je crois que Bludzee est mon préféré. Avec une allure de petit chat mignon, abandonné par son maître qui l'a kidnappé à sa maman.... bref, Bludzee est une pauvre victime, d'un monde sans pitié..... Mais pas que... et c'est là que ça devient extra. Ce petit livre de presque 400 pages devient vite un grand n'importe quoi, et je pense que je ne me lasserais pas de la feuilleté..... mais il va falloir la rendre... donc peut-être vais-je investir....
Un chat se retrouve enfermé dans un appartement. C'est le postulat de départ d'un ouvrage au format hors norme : à l'italienne, de petite taille, 370 pages qui comportent chacune deux strips de trois images en couleurs. Les dessins au décor minimaliste sont d'une grande expressivité, le scénario inventif à souhait, propose à la fois une chute à chaque page et une histoire courant sur tout l'album. Ce récit, une succession de courses poursuites, est un concentré d'humour et un véritable tour de force.
Qui d'autre que Trondheim aurait pu tenter et réussir ce pari ?
Aussi drôle que Simon's cat, son cousin, moins patapouf que Garfield, Bludzee est un chat malin, bête et désopilant à la fois! Les maîtres de Bludzee sont absents et toutes les expériences sont permises! Bludzee a des copains bizarres aussi, poisson-monstre, chien ou pauvre moineau-victime, à qui il joue des tours ou qui lui en jouent.

Allez, hop, une BD de petit format avec une histoire par page, mais près de 400 pages tout de même, et un signet qui permet de lire cette BD d'une traite ou au gré de ses envies.
J'ai découvert ce drôle de petit recueil par hasard dans mes errances chez mon libraire préféré ! le petit chat noir sur la couverture m'a tout de suite plu. Je ne savais pas à l'époque que c'était un défi de blog de Lewis Trondheim qui devait dessiner un strip de 6 cases par jour pendant un an... le tout sans avoir réfléchi au scénario avant.

On sent clairement en le lisant que l'histoire s'est construite au fur et à mesure. Cela donne des situations complètement loufoques et déjantées sorties tout droit de l'imagination de l'auteur pour se sortir d'une situation encore plus déjantée... Bludzee toujours à la recherche de croquettes en apprend plus sur son propriétaire, pourquoi il a des griffes qui ferait mourir de jalousie Wolverine et c'est quoi la vie... là dehors .... Il se fait un pote poisson et des ennemis de toutes sortes... Bref on ne s'ennuie pas ! le tout agrémenté de situations complètement burlesques (notamment la poursuite dans le couloir par les policiers)... On se surprend à éclater de rire tout seul en le lisant !

Une bonne petite trouvaille à consommer au fur et à mesure pour se donner le sourire les jours de déprime :)
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Un chat. Seul dans un appartement au 150e étage. Une folie furieuse.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/27/lecture-bd-bludzee-lewis-trondheim/
Une merveilleuse bande dessinée toute en douceur, du moins au début.
Ce chaton enfermé dans un appartement sans maître est autonome, mange tout seul et utilise internet. Plutôt retissant à vivre des aventures il se prendra pourtant au jeu à cause des événements qui l'assailliront.
Une BD plutôt courte, avec ses passages lents et d'autres très actifs, mais qui finalement rythment l'histoire de manière à ne pas en dégouter son lecteur. Un dessin efficace, facile à comprendre même sans bulles.
Une simple petit moment de détente.