AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 36 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai feuilleté cet ouvrage à la bibliothèque ne connaissant pas du tout l'auteur et j'ai eu envie de l'emprunter en ayant lu tout de même qu'il s'agissait d'une bd inachevée.

J'ai tout de même trouvé l'ouvrage assez inégale au niveau de la qualité des dessins l'idée du synopsis est très bonne mais du coup cela s'arrête en plein milieu ce qui est frustrant.

On suit ici un personnage libraire qui va se retrouver malgré lui embarquer dans une aventure/enquête avec ces personnages de bd préféré suite au kidnapping du patron de la librairie. Martin Mollin va alors découvrir l'envers du décor de sa bd préférée (les laboratoires etc...)

J'ai tout de même envie de lire un autre livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai connu Trondheim à travers son personnage Lapinou et je l'ai accompagné dans ses diverses aventures en me marrant toujours et en appréciant son sens de l'observation.
Dans Capharnaüm un libraire pas super malin (ça existe ça ? oui j'aime bien les libraires moi )), Martin Mollin, se retrouve malgré lui, pris dans une chasse aux criminel aux côtés de son héros. Pour cette bande dessinée de 280 pages, l'auteur s'est donné comme règle d'improviser sans passer par des travaux préparatoires. du coup les rebondissements sont nombreux, la galerie de portraits est particulièrement bien soignée, les dialogues bien vaches (mais je n'ai jamais éclatée de rire). Visiblement l'univers décrit fait référence à Gotham City (ce qui n'évoque absolument rien chez moi). Si vous aimez les comics, les histoires de super héros, ça devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          40
Récit improvisé et, comme son nom l'indique, inachevé, le projet, selon la note de L. Trondheim en début d'album, devait comporter près de 5000 pages. Il n'en fera que 280, le temps d'ébaucher une intrigue originale et, comme toujours, très drôle.
Le format initial, proche du manga, avait rendu possible l'étirement de certaines scènes sur plusieurs pages, ce qui, dans ce contexte réduit, amène quelques longueurs.
Il n'empêche que L. Trondheim excelle dans les séquences dialoguées et la mise en scène de décors ambitieux.
Et pour aller plus loin :

Lien : http://t.co/MePcpP7R6o
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}