AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 36 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai feuilleté cet ouvrage à la bibliothèque ne connaissant pas du tout l'auteur et j'ai eu envie de l'emprunter en ayant lu tout de même qu'il s'agissait d'une bd inachevée.

J'ai tout de même trouvé l'ouvrage assez inégale au niveau de la qualité des dessins l'idée du synopsis est très bonne mais du coup cela s'arrête en plein milieu ce qui est frustrant.

On suit ici un personnage libraire qui va se retrouver malgré lui embarquer dans une aventure/enquête avec ces personnages de bd préféré suite au kidnapping du patron de la librairie. Martin Mollin va alors découvrir l'envers du décor de sa bd préférée (les laboratoires etc...)

J'ai tout de même envie de lire un autre livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          160
Un régal ! le dessin, l'humour, le scénario, tout y est pour passer un très chouette moment.
"Légère" frustration à la fin, puisque comme prévient le titre, le récit n'est pas fini... et qu'il n'y a pas de suite à attendre. On n'a plus qu'à compter sur notre propre imagination pour poursuivre les aventures de Martin Mollin !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai connu Trondheim à travers son personnage Lapinou et je l'ai accompagné dans ses diverses aventures en me marrant toujours et en appréciant son sens de l'observation.
Dans Capharnaüm un libraire pas super malin (ça existe ça ? oui j'aime bien les libraires moi )), Martin Mollin, se retrouve malgré lui, pris dans une chasse aux criminel aux côtés de son héros. Pour cette bande dessinée de 280 pages, l'auteur s'est donné comme règle d'improviser sans passer par des travaux préparatoires. du coup les rebondissements sont nombreux, la galerie de portraits est particulièrement bien soignée, les dialogues bien vaches (mais je n'ai jamais éclatée de rire). Visiblement l'univers décrit fait référence à Gotham City (ce qui n'évoque absolument rien chez moi). Si vous aimez les comics, les histoires de super héros, ça devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie de Martin Mollin, il n'y a pas beaucoup de folie. Célibataire, à peine sorti du nid familial, un job de libraire... Pas de quoi vivre de grandes aventures, pas comme celle du héros de la ville Willard Watte! Lui il prend des risques, il arrête les méchants avec son equipe d'experts!
Alors Martin Mollin se contente de lire la revue dessinée mensuelle qui raconte les enquêtes musclées de Watte, le milliardaire bienfaiteur.
Évidemment tout bascule le jour où le patron de Martin est kidnappé sous ses yeux par un méchant, très méchant. le libraire sans histoire se retrouve au coeur des explosions, des coups de feu et du labo secret de Watte!
Un récit fleuve (inachevé...) signé Trondheim, qui joue avec les codes du comics avec son humour caractéristique. Ici les héros sont paranoïaques (limite tortionnaire), le héros est à côté de ses pompes et subit plus qu'autres chose, le milliardaire n'a pas vraiment le sens des réalitès, et la police et le maire cherche un moyen de couper court aux exaction des "Sauveurs".
La recette est simple, mais il faut avouer qu'elle est diablement efficace! Personnellement, il me fera toujours rire!
Un petit bémol: c'est dommage de publier un récit inachevé. Bien sûr je me suis bien amusé, mais ça fait quand même "raclage de fond de tiroir".
Commenter  J’apprécie          30
Mon mari est fan de l'auteur, je lui avais donc offert cet ouvrage lors de sa sortie.
J'ai été un peu gênée par les coupures dans l'oeuvre et ai eu un véritable sentiment d'inachevé. J'ai eu comme l'impression de lire un cadavre exquis géant. Ca marche mais c'est étrange. L'histoire cependant avec cette magnifique mise en abime est très bien pensée et on en aurait voulu plus. Dommage que l'auteur ne soit pas allé au bout de son idée originale d'écrire un récit à 1000 pages mais il nous offre au moins celles-ci.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10
Récit improvisé et, comme son nom l'indique, inachevé, le projet, selon la note de L. Trondheim en début d'album, devait comporter près de 5000 pages. Il n'en fera que 280, le temps d'ébaucher une intrigue originale et, comme toujours, très drôle.
Le format initial, proche du manga, avait rendu possible l'étirement de certaines scènes sur plusieurs pages, ce qui, dans ce contexte réduit, amène quelques longueurs.
Il n'empêche que L. Trondheim excelle dans les séquences dialoguées et la mise en scène de décors ambitieux.
Et pour aller plus loin :

Lien : http://t.co/MePcpP7R6o
Commenter  J’apprécie          00
Petit pêché d'orgueil pour Lewis Trondheim : en publiant ce récit inachevé et improvisé, l'auteur nous montre une fois de plus une certaine virtuosité dans le maniement du scénario et de la mise en scène. Quelques passages sont d'ailleurs très amusants (le héros qui tente avec maladresse de jouer à l'agent double en s'enfermant dans la cellule d'un témoin m'a bien plu) le problème, c'est que tous les lecteurs de Trondheim savent déjà ce dont est capable cet auteur. Oui : Trondheim sait improviser des histoires, oui : il sait écrire des dialogues. Oui, il peut étirer une intrigue sur plus de 250 pages... Il n'a plus rien à prouver en ce domaine.
Au fil de la lecture, ce récit purement axé sur l'aventure et l'humour perd progressivement de son sens et on se surprend à poser le livre en plein milieu d'une action en se demandant : « Pourquoi l'Association a-t-elle publié ça ? » On commence à lâcher l'histoire en se disant que l'intérêt du livre réside peut-être davantage dans le processus de création de l'auteur. On est alors plus attentif aux dialogues, on se rend compte que certains textes sont mal tournés, certaines phrases peu françaises, certains dessins un peu bâclés et d'autres hyper chiadés... ben oui, c'est une sorte de brouillon, en fait, avec ses qualités et ses défauts. Et le lecteur ne peut pas se plaindre : on l'avait prévenu dès la première page.
D'accord, mais dans ce cas, une autre question se pose : pourquoi publier ce livre sur un aussi beau papier ? Pourquoi ne pas aller à fond dans le concept du brouillon ? papier recyclé d'un plus faible grammage, imitation de fanzine ou de revue populaire dans lesquelles ont pouvait lire autrefois des feuilletons ? du coup, le prix aussi aurait pu être un peu plus « populaire ». L'Association aurait pu réfléchir davantage à la ligne éditoriale : le décalage entre l'objet en lui-même et son contenu donne une impression de tromperie sur la marchandise.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}