Pourquoi le roi de Castelmaure a-t-il disparu depuis vingt ans ? Un mytographe tente de le découvrir. le drame a commencé quand le roi a demandé l'aide de la sorcière pour que son épouse tombe enceinte. Seulement, toutes les autres femmes le sont aussi et neuf mois plus tard, tous meurent sauf trois enfants avec des particularités bizarres.

Trop d'entrecroisements de scènes et personnages. Dessins font bd jeunesse. Couleurs réussies. Pas accroché à l'histoire.
Malgré ses qualités évidentes, je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée.
Les auteurs nous proposent un scénario original qui reprend les codes du conte de fées, avec un roi et une reine qui demandent de l'aide à une sorcière car ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Mais le sort tourne mal et tout dérape dans le royaume...
L'univers graphique très marqué d'Alfred qui m'avait beaucoup plu dans Senso n'a pas réussi à me toucher cette fois : couleurs trop franches, en à-plat, traits des personnages...
Une rencontre ratée mais qui m'a permis d'élargir mes horizons...
Un mythographe parcours le pays afin d'y récolter les contes et légendes.

Et là, à Castelmaure, il va être bien servi avec un roi qui ne réussissait pas à avoir d'enfants, avec une sorcière censée l'aider, avec des grossesses incontrolables dans tous le royaume et partout des enfant morts-nés ou handicapés, avec des malédictions en pagailles et un roi qui disparait et, et, et…

Un joli conte fantastique et médiéval rondement mené avec ce qu'il faut de violence et de sensibilité
Lien : https://www.noid.ch/castelma..
Un roi prêt à tout pour avoir un héritier. Une sorcière, des remèdes et des malédictions. Un conteur mythographe, qui parcourt le monde à la recherche d'histoires. Voilà un peu ce que nous propose ce roman graphique qui revisite l'univers du conte.
J'ai bien accroché au mariage du scénario original et noir de Lewis Trondheim au graphisme très marqué d'Alfred. J'ai apprécié la manière dont les éléments narratifs sont amenés, au départ décousus avant de reconnecter les fils dans le récit.
Histoire d'un roi qui veut avoir un enfant et doit demander de l'aide à une sorcière. Mais tout le monde ne souhaite pas un héritier à Eric et le sort jeté par la sorcière va partie en cacahouete. Toutes les femmes aux alentours vont tomber enceinte, et la suite est malheureusement triste.
Il y a beaucoup de personnages qui se croisent dans cette histoire, et dont on ne sait pas grand chose, des trajectoires parallèles à l'histoire centrée sur Eric. Et c'est un peu dommage car du coup, malgré un graphisme plutôt intéressant, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à cette histoire.
Moyen.
Nouvel envoi dans le cadre de Masse Critique. Que les éditions Delcourt et Babélio soient ici remerciés.
Une sensation mitigée à la lecture de cette bande dessinée.
La réalisation est impeccable, l'objet est beau. L'histoire est dense : un roi disparu, une malédiction sur tout un pays, une génération d'enfants conçus la même nuit tous difformes car ils sont porteurs de double identité (siamois, meurtrière hantée par une jumelle non née...) à cela il faut rajouter un mythographe qui parcourt le pays à la recherche des contes et mythes, en espérant secrètement retrouver le roi perdu, un chasseur errant, un roi félon...
Les allers-retours temporels densifient la narration sans toutefois toujours l'éclaircir. Ainsi, à la lecture, il me semble que le potentiel de l'histoire n'est pas complètement exploité. Je ne saurais dire pourquoi, un sentiment d'inachevé plane sur cette histoire et ce sentiment est renforcé par le fait que je n'ai pas été sensible au dessin d'Alfred. Il ne manque pas de compétences mais j'ai la sensation que son dessin n'était peut-être le plus adapté pour ce genre d'histoire : il manque peut-être un peu de grandiloquence ou de dramatisme... Bref une lecture en demi-teinte.

Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Merci énormément Babelio et Delcourt pour ce joli roman graphique !

Castelmaure c'est l'histoire d'un château abandonné et sous la tempête depuis 20 ans, depuis que le roi Éric a disparu. Un mythographe, c'est-à-dire quelqu'un qui retranscrit les contes oraux à l'écrit (je ne connaissais pas ce terme), débarque à Castelmaure et va tenter de comprendre la malédiction qui a envahi le lieu depuis 20 ans.

Les histoires s'entremêlent, les auteurs nous font voyager entre passé et présent, et le scénario réunit de nombreux personnages, tous plus originaux . Il y a une vraie cohérence dans la structure, c'est fluide. J'aime particulièrement l'ambiance et l'époque dans lesquelles les auteurs inscrivent leur récit.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque d'aboutissement dans chaque histoire, et peut-être un manque de profondeur dans l'analyse des lieux et des personnages. La lecture a été très agréable et surtout très rapide, mais m'a plutôt laissée neutre. Je trouve que tout va très vite, dans les rebondissements et les retournements de situation concernant les personnages, et cela m'a empêchée de me sentir totalement immergée dans l'histoire. Les passages un peu "gores" ne vont pas avec l'ensemble du récit et des dessins, assez gentillets.