AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 80 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà comment au fil des lectures successives, l'attrait de cette série grandit, c'est peut-être la troisième fois que je lis cet album. Aux deux premières lectures, je l'avais trouvé bon, avec cette troisième, je le trouve formidable. Comme dit Mazan, c'est comme une pièce d'un puzzle, on la regarde indépendamment, on trouve les motifs et les couleurs jolis, mais lorsqu'on commence à découvrir de plus grands ensembles, alors on s'émerveille.
Une épée magique bien encombrante, des monstres aubergistes qui dévorent leurs clients, un poulet agent d'assurances escroc... tous ces ingrédients bien loufoques se retrouvent pour nous embarquer dans une quête fantasy légère, drôle et cruelle à la fois.
Jean-Jean est le personnage du titre, un personnage un peu pâle par rapport à l'ensemble, on découvre pourquoi il est en deux morceaux dans les autres albums, mais surtout, on fait aussi connaissance avec Jean de la Cour, l'agent d'assurances sans scrupules, procédurier et casse-pieds, qu'on retrouvera régulièrement tout au long de la série, et cet épisode offre un nouvel éclairage sur le début du tout premier tome, “coeur de canard”.
L'imagination de ses auteurs nous apporte beaucoup de surprises, les idées fusent, toutes plus délirantes les unes que les autres, et je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          270
Décalé, fun et plein de petites choses qui resteront.
Je ne connaissais pas du tout Donjon et le tout me paraissait un peu hermétique avec ses différents plans de lecture. Du coup j'ai testé avec un ce Donjon Monster (et son Donjon associé : cœur de canard) et je dois dire que les enchâssements et les liens sont sympas.
Le côté med-fan est respecté tout en étant grandement enrichi.
Je regrette un peu le manque d'envergure de l'ouvrage en tant que one shot, mais c'est compensé par le tout.
Commenter  J’apprécie          150
Plus accessible et beaucoup moins sombre que les tomes Potron-Minet et Monsters associés, nous avons ici un tome qui se situe juste avant Coeur de Canard, le premier tome de la saga Zénith.
L'histoire est décalée, plutôt amusante mais la transition avec la noirceur des tomes précédents laisse le lecteur un peu perplexe. On a un peu du mal à assimiler le fait qu'il s'agisse du même univers.
Pour la première fois, nous croisons Herbert (personnage central de la suite de l'histoire) ainsi que Guillaume de la Cour, porteur, lui aussi, de la fameuse Epée du destin...
J'enchaine de suite avec une nouvelle relecture de Donjon Zénith, la partie de l'histoire que j'ai le plus lue.
Commenter  J’apprécie          120
Passé un premier tome un peu décevant, on retrouve avec plaisir les personnages de cette saga géante. La démarche de cette série est en effet différente des autres car elle ne se centre pas sur l'univers mais sur les personnages secondaires ou pas.

J'ai beaucoup aimé le tome 8 sur Alexandra, tueuse et maîtresse de Hyacinthe qui est une véritable plongée dans l'horreur et la tristesse. le tome 7 adoptait déjà un ton plus sombre en mettant de côté l'humour. Je trouve que tout cela enrichit encore plus cet univers passionnant.

On pourrait penser que l'unité graphique est un peu mise à mal par les différents dessinateurs qui se succèdent dont certains ont incontestablement leur style personnel. Cela ne me dérange pas plus que cela. C'est même une expérience graphique intéressante.

Donjon Monsters est à posséder si l'on est fan de l'univers atypique de Donjon. J'espère quand même qu'il ne va pas y avoir 300 tomes. Où vais-je ranger tout cela ?
Commenter  J’apprécie          60
» Et une dose de Donjon dément , une ! On commence par un remake de « L'auberge rouge » . La bande qui l'occupe est pittoresque : Wilfried un moine type Ganesh à marteau,Narboni un mage lapinoïde, Métacarpe un pirate félinoïde aux mains autonomes , Yvette la pieuvre qui aime Jean-Jean la patate. Ce beau monde attend le client (pour le bouffer) et voici que se pointe Guillaume de la Cour , un baratineur de première , nanti d'une épée magique particulièrement discutailleuse ( genre Stormbringer l'épée noire d'Elric en plus bavarde) . le tout réuni par la grâce délirante des scénaristes nous amènera au Donjon. On y retrouve le Gardien , Marvin (qui a grandi) pour de futures aventures.
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume de la Cour pourrait vendre un frigo à des Esquimaux… Et tant mieux pour lui, son bagoût va lui sauver la vie ! Et pas qu'une fois, il échappera à une bande de monstres aubergistes dévoreurs de clients, dont il arrivera à se faire une escorte pour extorquer ses pauvres débiteurs sous prétexte de les amener au Donjon, où ils n'auront plus jamais faim, un peu la Terre promise de ces pauvres hères…
Et il arrivera même à berner l'Epée du Destin ! Bon il faut dire qu'elle a un côté qui tranche sans tuer, heureusement pour Jean-Jean, premier à l'avoir testé et proprement scindé en deux, au désespoir de sa femme, l'infidèle Ginette.

C'est léger, c'est drôle, c'est logique en même temps que loufoque, et j'ai retrouvé un peu de l'esprit des Donjons à la Munchkin (malédiction du poulet sur la tête ;-)

Une belle découverte, par contre, pas sûre de me faire la série, un peu découragée par l'échelle des temps où les albums sont complètement dans le désordre... Peur de ne pas m'y retrouver, en fait.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne m'attendais à rien si ce n'est d'être légèrement déçu, et franchement j'ai adoré ce format spin off, one shot de l'univers Donjon ! Si les Donjon Monsters, du moins ne sont pas les plus trépidants, ils n'en demeurent pas moins “canon”. Et oui, retrouve les personnages des temporalités principales de Donjon, rendant l'univers plus dense sans pour autant alourdir la narration des Zénith, Potron Minet ou Crépuscule.

Comme le nom de la série l'indique, on se concentre sur les monstres, ces horribles bestioles de l'univers de Donjon, ici la troupe cannibale de Jean Jean. Les blagues s'enchaînent et c'est diablement efficace.

J'ai d'ailleurs trouvé ça plus drôle que le premier opus de Parade ! J'ai aussi mieux approuvé le personnage de de la cour, ce qui me donne envie de relire Donjon Zénith 5, qui était celui que j'ai certainement le moins apprécié !

Donjon Monster, c'est validé.
Commenter  J’apprécie          20
Neuvième tome de Donjon que je lis, et nouvelle série (encore une !).
Donjon Monster s'insère dans la continuité Zénith et s'intéresse en particulier à un personnage.
Ici, si l'on est bien dans la continuité Zénith, on s'éloigne du donjon en s'intéressant à Jean Jean, avant qu'il ne soit recruté en tant que monstre dans le donjon.

J'ai passé un agréable moment de lecture sur ce tome, les personnages sont tous intéressant à suivre et l'humour est omniprésent.
Commenter  J’apprécie          20
Et c'est partis pour la dernière série que je n'avais pas encore atteint dans ma lecture par ordre de publication, les Monsters série dédié au personnages secondaire ce qui est un concept qui me botte pas mal selon les personnages et force est de constater que l'écriture de Donjon c'est pas de la camelote.

Ce tome est donc centré a la fois sur plusieurs monstres dont seul 2 on survécu au tomes ainsi qu'un personnages qui gagnera de l'importance plus tard dans Zénith (et ouais j'ai mentis j'ai plusieurs tomes d'avance mais que voulez vous mon planning d'un tome par jour a eu des complications) aka Guillaume de la cour, malgré le titre du tome laissant penser que Jean-Jean sera le centre de l'histoire c'est bien Guillaume le protagoniste surement influencé par le fait que c'est le tome qui l'introduis, le personnage est assez savoureux c'est un des ancien porteur de l'épée du destin et surtout un arnaqueur de la pire espèce, le genre de personne a qui tu colle un pièce au plafond tu le revois plus sur le plancher des vaches, le tome devient rapidement très divertissant rien qu'a le voir ce sortir de situation peu arrangeante simplement via ses entourloupes a base de contrat, c'est également lui qui lance l'aventure de ce tome qui est un road-trip, Auberge dans des sommets enneigé, Montagne rocheuse avec observatoire astronomique, ile de pirate et un petit détour a Zootamauxime avant le donjon voila le programme, qui dis road trip dis que chaque destination aura son importance plus ou moins grande, de l'évolution progressif d'un personnage jusqu'au gros bouleversement dans l'équipe, la palme étant atteinte lorsque l'on revoit une tête bien connu du tout tout début de Zénith, un certain Ababacar qui a ENFIN un temps d'apparition qui lui rend honneur bien qu'on devine ce qu'il va faire, pour ce qui est de la bande de monstres c'est variable disons, certain sont développé plus que d'autre, le magicien n'est même pas nommé et sers surtout au killcount, Wilfried et Métacarpe on bien plus de temps de page et serve de gros bras de l'équipe, ils on suffisamment de bon échange (notamment chez les pirates) et de scène pour être attachant et qu'on crois a l'amitié du groupe qui semble ce connaitre depuis une période plutot grande, sans prendre en compte qu'on connaissait déjà Métacarpe dans "Un donjon de trop", le projecteur est surtout mis sur Jean-Jean fraichement séparé en deux et son couple cassant avec Yvette a cause de son excès de gentillesse, ce focalisé sur ses deux la me semblait en sois logique puisque c'est les monstres les plus ancien de la série avec Zongo surtout que la situation dans laquelle il sont est aussi dramatique qu'absurde, j'serais surtout ce qu'est devenu Yvette car on l'a jamais vu avant ce tome et bon le personnage est marrant avec un design très étrang, et lors des dernières pages ca fait plaisir de voir Marvin et le Gardien interagir avec Guillaume pour la première fois et de les voir ce nouveau style de dessin.

Le dessin est cet fois ci signé Mazan et c'est plutôt joli, les personnages si on les comparé au trait plus simple de Trondheim gagne en détail y compris pour les décors plein de vie et varié y a un vrai sentiment de dépaysement ce qui est pas évident pour un univers fictif, un détail que j'ai trouvé plutôt cool c'est la manière dont il dessine Ababacar que ce sois le visage ou le corp en général il s'en dégage une apparence disgracieuse et laide bien loin du portrait et du physique flamboyant qu'on nous affiché dans Zénith et quand on voit comment était le personnage comparé a sa légende c'était assez malin de l'enlaidir de la sorte.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome surtout grâce au personnage de Guillaume mais le tome en sois offre un road trip a la fois drôle tragique et sans temps mort qui fait le lien avec Zénith de façon naturel.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tout premier tome de Donjon Monsters est une sacrée réussite pour moi. L'humour a fonctionné à merveille. Ce poulet / canard escroc en assurance est un personnage délicieux.
Sur un ton très léger mais avec une histoire prenante, je me suis pris d'affection pour ces monstres d'auberge mangeurs de héros.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}