Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances d'été. Roland a tout réglé, tout réservé, tout planifié dans son carnet, tout sauf le fait d'être décapité par un auvent quelques minutes à peine après être arrivé. Fabienne, choquée, répond alors sur le portable de Roland qui sonne que tout va bien, et qu'ils sont bien arrivés…

Trondheim nous régale ici d'un scénario en demi-teinte, douce amère : le déni d'une mort absurde et le vide qu'elle laisse sur l'horizon d'une autre vie qui doit se reconstruire, et la chaleur d'une amitié pourtant éphémère avec un type que Fabienne n'aurait probablement jamais fréquenté auparavant. A ce scénario touchant aux planches souvent muettes, comme une focalisation interne de Fabienne par rapport à ce qui l'entoure, et qu'elle observe, en retrait, détachée de toute cette vie qui continue sans lui, sans eux, s'ajoute la qualité d'un dessin savoureux, au grain sépia. Une excellente BD.
Lien : http://carnetsdesel.fr/je-va..
C'est l'été, Fabienne et Roland ont prévu de passer une semaine en bord de mer. Tout est organisé, planifié, réservé, payé, noté. Rien n'a été laissé au hasard, tout est prévu. Tout, sauf la mort de Roland quelques heures seulement après leur arrivée. Contre toute attente, Fabienne fait le choix de rester, de suivre à la lettre le programme concocté.
Pour le coup, c'est une manière originale (et très délicate) d'aborder le thème du deuil. le décès de Roland est abrupt, absurde, inattendu, on est autant sidéré et démuni que Fabienne face à cette tragédie. Malgré la brutalité et le choc du drame, il se dégage une grande douceur dans cet album. le rythme très lent, peu bavard et contemplatif offre une ambiance sereine, paisible. le deuil de Fabienne ne se fait pas dans les larmes, le sang, la douleur et les cris mais dans le silence, le mutisme. Elle semble tellement détachée des événements, que sa présence en devient fantomatique. Ses choix, ses silences, ses dialogues surprennent. On ne comprend pas toujours cette femme impalpable mais on la suit et la soutient tout au long de l'album. Plusieurs fois, on se surprend à sourire, voire à s'esclaffer devant certaines situations improbables ou absurdes. Mais toujours immensément respectueuses.
Une très belle manière d'aborder le sujet du deuil.
Le graphisme, tout en crayonné, apporte une touche de légèreté en plus. le choix des couleurs, des scènes de vies et du quotidiens, accentue la lenteur de l'album et son côté sensible, mélancolique.
Une BD intimiste, lente et poétique qui surprend de bout en bout.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Magnifique album, plein de tendresse. Avec un regard emphatique et délicat sur les gens, sur la foule des vacanciers, et surtout sur cette femme, Fabienne, se trouvant brutalement libérée des entraves et contraintes de la vie de couple, découvre la liberté, le plaisir de vivre. La subtile réussite de cet album, c'est que les auteurs ne portent pas de jugement, laissent entrevoir ce que pouvait être la vie de cette femme avant le drame. La manière dont le mari, Roland, décède est tellement absurde voir même comique par la manière dont l'évènement est rendu dans le dessin, que celui-ci en devient iréel permettant ainsi à Fabienne de sortir de sa chrysalide, tirer un trait sur sa vie d'avant. Tout est en délicatesse. le dessin est somptueux, avec une mise en page très carré et une mise en couleur magnifique. Très bel album nous donnant à réfléchir par le biais de Fabienne sur ce que l'on fait ou pas de nos vie.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cette histoire est pesante comme la chaleur de Palavas. Pas désagréable, pas insupportable, juste lourde, qui nous passe en mode ralenti pendant quelques minutes, quelques heures, et nous empêche tout dynamisme... Malgré tout, on tourne les pages, pour savoir... A quel moment Fabienne réagira-t-elle ? Quelqu'un va-t-il la secouer, la faire ouvrir les yeux ? ... Ou est-ce là justement sa façon à elle d'ouvrir les yeux ? Tant de questions que cette BD m'ont fait me poser, et qui font que j'ai été prise dans l'histoire.

L'album ? Format classique, chez Rue de Sèvres, 126 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? Un dessin très agréable, doux, aux couleurs chaudes comme l'été. Des personnages très typés, et un certain soucis du détail, dans les arrières plans, ... Très joli travail d'Hubert Chevillard pour illustrer le scénario de Lewis Trondheim.

Donc j'en retiens... que j'ai été très touchée par cette bande-dessinée. L'histoire en est pourtant très simple : alors que son compagnon décède subitement, Fabienne choisit de rester sur leur lieu de vacances, et de vivre tous ces moments qu'il avait si minutieusement planifiés. Et la question que l'on peut se poser, c'est : pourquoi ? Déni, hébétitude ? Moi j'y ai vu plus que cela, peut-être ai-je tord ... J'y ai vu une femme qui était probablement dans une situation de couple difficile, qui se trouve pour la première fois seule, libre de ses choix. Et que le premier qu'elle fait est celui... de ne pas en faire justement ... Mais ce n'est que mon interprétation de cet ouvrage, chacun y verra sa propre interprétation. Toujours est-il que cette BD est vraiment très fine, très joliment illustrée, et ne peut, je pense, laisser indifférent. Un très bon moment de lecture.

Et je l'ai lu grâce à... une opération Masse Critique Babelio spéciale BD. Merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Rue de Sevres pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
(EM971) J'ai beaucoup aimé cette BD : un moment de saisissement avec ce début absurde, surprenant et tellement ironique. J'ai beaucoup aimé le graphisme (couleurs, cadrage, façon de saisir les personnages, points de vue) qui sert parfaitement le scénario : un beau travail sur le déni, le deuil, la vie qui continue quand tout a basculé et que l'on se sent au bord, vie que l'on regarde plus intensément encore...Les discussions autour de cette BD s'annoncent riches. Je la retiendrais pour le prix (Lycée).
(LX971) Pas pour moi. J'ai trouvé cette BD déprimante, sans cette leçon de vie qui semble pourtant à portée de mains, entre déni et libération. L'univers choisi peut-être n'aide pas, au milieu des touristes venus en masse à Palavas les flots. Je ne vois pas nos élèves s'intéresser au déni d'une quadra, encore prisonnière de l'esprit psycho-rigide du défunt et qui, soudain seule, erre aux côtés d'un gars qui se soulage dans un bocal...
(IK971) Avis mitigé. L'intention au départ est bonne, sur la reconstruction après ce "coup du sort". Cet album semble apporter des réponses pour faire son deuil : de l'humain, le détachement du quotidien, la mémoire du défunt et la vie tout simplement...Les planches sont plutôt réussies, les dialogues, à la limite de l'absurde, collent assez bien à l'humeur des personnages mais le tout arrivera-t-il à convaincre un public d'adolescents...Plutôt non pour moi pour le Prix.
(Elève de 1ère 971) Album "pas mal". Différent de ce que l'on a l'habitude de lire.
(BMA971) Une histoire un peu déstabilisante pour notre pulic. Je pense qu'un accompagnement est nécessaire afin de bien saisir les thèmes évoqués. Peut-être lycée?
(SC971) C'est vrai que ça démarre très fort ! Le thème (le travail de deuil) est intéressant, mais son traitement risque en effet de perturber les élèves. Avis très réservé pour le Prix

Je vais rester est une BD assez surprenante, tant par l'histoire que par les dessins. J'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas une lecture des plus transcendantes.

Tout d'abord, je n'ai pas accroché au personnage principal, Fabienne. Elle se retrouve seule du jour au lendemain, et reste plantée dans une hébétude des plus placides. Elle paraît froide et distante, et ce détachement de tout contribue à la rendre peu attrayante. Heureusement, elle évolue et sort petit à petit de sa stupeur.

Les dessins ont de belles couleurs, mais encore une fois je n'ai pas accroché plus que ça. Ils sont irréguliers et parfois grossiers.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais le tout est assez plat. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, au vu du résumé. Peut-être que j'avais trop d'attentes concernant cette BD…
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Fabienne et Roland viennent juste d'arriver à Palavas pour passer quelques jours de vacances. Ce dernier a tout prévu et planifié les activités de chacune des journées afin qu'ils en profitent pleinement. Quand soudain, un accident improbable survient. Fabienne se retrouve alors seule et décide, malgré la disparition brutale de son mari, de suivre le planning des vacances établi par son mari.

Le point de départ de cette histoire m'a vraiment surprise par l'absurdité de la situation. Comme Fabienne, j'ai eu des difficultés à réaliser ce qui venait de se produire.

La jeune femme est hébétée face à l'événement. Elle décide de rester à Palavas mais, tout au long de son séjour, elle demeure impénétrable, indifférente à tout ce qui l'entoure. Est-elle dans le déni? A quel moment va-t-elle craquer? Son attitude m'a laissée perplexe au départ mais on comprend finalement que ce choix était nécessaire pour elle, pour prendre la teneur de cette séparation subite et savoir quel sens donner à sa vie après tout cela. Une semaine pleine de nostalgie et marquée également par une rencontre atypique.

Le ton est grave et léger à la fois dans cette BD où les non-dits dominent. Les planches muettes en majorité et l'ambiance douce de l'album favorisent la contemplation du lecteur. J'ai particulièrement apprécié les illustrations et les couleurs chaudes qui sentent bon l'été et les vacances.

Un one-shot au scénario inattendu qui aborde avec subtilité la perte de l'être cher. Une tranche de vie touchante qui nous offre un plaisant moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
On me dit que les scénarios les plus simples sont parfois les plus difficiles à écrire, mais là, non, je n'ai pas du tout adhéré au propos du livre. Tout ça pour une image, à mon sens, c'est bien peu. Pourtant conseillé par mon conjoint enthousiaste, je me suis ennuyée. Seul le dessin d'Hubert Chevillard m'a plu.