Karmela Krimm, ancienne enquêtrice au sein de la police de Marseille qui, après une opération particulièrement musclée, est contrainte de quitter le senice et se recycle comme détective privée. L'histoire commence lorsque Madame Perrini, femme d'un grand nom de la pègre assassiné un mois plutôt, contacte Karmela pour enquêter sur la mort de son mari. Malgré une odeur de soufre, elle accepte la mission, négociant des honoraires astronomiques. Elle sera assistée dans son enquête par un grand Comorien, homme de main prêté par la cliente, et par Manon, une gamine de douze ans, fille d'une ancienne collègue. Cette bédé joue à merveille sur les a priori raciaux et de genres, retournant le lecteur comme une crêpe. Il a cette manière si particulière de s'approcher de la réalité en plantant des personnages vrais, ambigus, menteurs. Une réussite !
Ramdam Blues, premier tome de Karmela Krimm, nouvelle série de Lewis Trondheim et Franck Biancarelli, impose en quelques pages son héroïne, une ancienne flic, devenue détective privée, sous influence hard-boiled. Les deux gros atouts du titre : la place accordée à la ville de Marseille, dont les lieux et l'ambiance sont parfaitement exploités ; et le personnage de Tadj, un homme de main de la mafia, typique de ceux qui font habituellement partie du décorum sans jamais être développés, qui joue ici le rôle du side-kick. Bref du bon polar entre tradition et modernité.