Lewis Trondheim nous présente les "Petits Riens de Lewis Trondheim". Si j'étais vache, je ferais la leçon à Lewis Trondheim comme je la fais à mon aîné: "trois fois rien égal ... rien".

A quoi on pourrait rétorquer que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Et je répondrai que 40 titres sur le dernier Maître Gims, cela ne sera jamais que 40 fois n'importe quoi et que je préfère 12 titres de Peter Gabriel... (évidemment, je préfère 40 titres de Peter Gabriel...)

Bref, je m'éloigne du sujet. Lewis Trondheim tient des notes, un blog, un peu comme un carnet d'impressions de voyage ou de croquis. Et je suis bien content pour lui. Nous apprenons qu'il est superstitieux, hypocondriaque, qu'il voyage énormément, qu'il est mesquin, pingre, j'en passe et des meilleures. Bref, Trondheim est un être humain, pour celles et ceux qui auraient pu en douter.

Au final, une collections de petits moments de vie, où tout un chacun pourra se reconnaître de temps en temps. Nous sommes tous un peu Trondheim.

Cela vaut-il la peine de le mettre en page et de l'éditer? Oui, dirons certains. Non, répondra l'écho. Moi, en tout cas, je ne suis pas convaincu (mais vous l'aviez deviné, n'est-ce pas?).
Pourquoi tant d'extases lorsqu'un auteur est connu ?
Cette succession de petites scènes de la vie (de l'auteur) est vraiment sans intérêt, sans créativité, sans humour sauf quand l'anecdote vaut le coup d'être relatée, c'est à dire très rarement.
Trondheim a du talent, mais pas ici...