4 générations de femmes se retrouvent et partagent le même toit. Les dessins sont beaux, les textes sont drôles et poétiques. Une jolie BD qui m'a amusée, parfois touchée et dans laquelle Je me suis identifiée. Nous avons aimé tous les 3 et avons hâte de découvrir la suite.

Marie, Sophie, Aurelie et Emma se retrouvent du jour au lendemain toutes les 4 sous le même toit. Quatre générations de femmes de la même famille vont devoir cohabiter et apprendre à s'apprivoiser...

Une Bd vraiment mignonne qui met en scène Aurelie, et sa fille Emma, qui emménagent chez sa grand mère Marie en même temps que sa mère Sophie fraîchement rentrée du Brésil.
Quatre générations, 4 femmes aux caractères bien différents qui vivent ensemble, de quoi se retrouver dans des situations hilarantes, touchantes ou encore inattendues.
J'ai passé un très bon moment avec ce tome 01 qui au fur et à mesures des différents gags nous relate le contexte de cette famille atypique.
On en apprend plus sur chacune des filles mais aussi sur leurs relations pas toujours évidentes.
Entre histoires de famille et gags intergenerationels cette bande dessinée s'adapte aux lecteurs de tout âges.
Coup de coeur pour cette bd ❤
4 femmes /filles issues de la même famille, 4 générations vivant sous le même toit (celui de la plus âgée de ce quator).
Des situations cocasses, un humour qui détonne, c'est vraiment un plaisir de lire cette bd jeunesse.
Dommage qu'il n'y ait pas de suites....
J'ai reçu le premier tome de Mamma Mia ! en service presse chez Dupuis car j'ai trouvé la couverture très drôle et colorée, typiquement dans le style de BD que j'apprécie.

Dans cette BD nous allons suivre le quotidien de quatre femmes/filles qui vivent toutes sous le même toi. La fille, la mère, la grand-mère et l'arrière-grand-mère vivent toutes chez cette dernière et le moins que l'on puisse dire, c'est que la cohabitation n'est pas toujours facile.
En effet, quelques incompréhensions et quiproquo - dus aux différences entre les générations -ponctuent le récit et régalent le lecteur.

Mais malgré tout, ce qui ressort de cette lecture, c'est avant tout l'amour. L'amour qui unit cette famille si atypique et pourtant si attachante.

Une super BD pour passer un chouette moment en famille, ponctué d'humour et d'autodérision.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Oui me direz-vous, nous ne sommes pas mercredi ( j'explique à ceux qui ne me connaissent pas encore, tous les mercredis , je chronique, une bd ou un livre jeunesse ) Mais voilà , nous sommes le jour de la fête des mères et quoi de mieux qu'une Bd familiale s'adressant à toutes les générations
Alors un très gros coup de coeur pour Mamma Mia ❤️❤️❤️ de Obion et Lewis Trondheim Tome 1 la famille à dames, un duo d'enfer pour une bd truculente, pleine d'humour, de dialogues savoureux et piquants, avec aussi de la tendresse et de l'émotion. Un Bd humaine et sociale, car nombre de sujets de notre société sont abordés, famille monoparentale, père ou mère, chômage problème de l'âge et de trouver sa place ....Un graphisme qui fait mouche, plein de saveurs, une colorimétrie automnale et des dessins hyper expressifs, c'est peps, du pur bonheur pour les yeux
Imaginez quand sous le même toit doivent cohabiter grand-mère, mère, fille et petite-fille, quatre générations de femmes, quatre personnalités dissemblables, mais tellement attachantes. On les aime, on les adore, et une fois la bande dessinée fermée, on a qu'une envie les retrouver, et oui car c'est le premier tome ... d'une longue série j'espère !!!
Situations cocasses qui alternent avec des situations pas toujours simples.
Je vous explique un peu, nous avons Marie, la maman de Sophie, Sophie est la maman d'Aurélie, et Aurélie est la maman de la petite Emma, Emma est la maman de Kim (pour tout vous dire Kim, c'est sa poupée).
Aurélie débarque avec Emma chez sa grand-mère pour qu'elle l'héberge le temps qu'elle trouve un travail stable, mais voilà que surgit Sophie qui rentre du Brésil et demande à sa mère si elle peut s'installer chez elle... la cohabitation commence tant bien que mal, pas simple quand une cherche du travail, pendant que l'autre se prélasse et se laisse vivre enchainant des pseudos conquêtes à qui elle cache son âge. La petite dernière qui va à l'école et qui cherche un amoureux à sa mère, pendant que sa grand-mère essaye d'éduquer sa fille, un peu sur le tard me direz-vous !

Des sourires, des rires, des éclats d voix s'entrecroisent dans cette maison familiale, cette maison de la vie, sans oublier les personnages secondaires comme le papa de Léa, la copine d'Emma.
Une Bd Fun que je vous recommande vivement, car elle va cartonner, je n'en doute pas !!!
Album à sketchs, Mamma Mia nous raconte le quotidien de 4 générations de femme et même 5 si on compte Kim, la poupée de Emma !
Trondheim alterne entre l'humour, le sentimentalisme, l'absurde,... Assez de diversité pour en lire quelques-uns par ci par là et profiter à chaque fois.
Chaque personnage à son caractère mais le plus intéressant reste cette façon de créer une alchimie avec les 4.
Gags sympathiques qui suit les aventures de 4 générations qui vivent sous le même toit : arrière grand mère, grand mère, mère, et fille.
Avec la plus jeune, c'est la grand-mère venue se réfugier chez sa mère qui est la plus fleur bleue, elle ne rêve que de voyage et reste trés ado dans ses liaisons, tandis que sa fille, à court d'argent, cherche du travail. Inversions des comportements, réactions face aux nouvelles technologies, c'est léger et frais.Parfois féministe, volontiers taquin voire tendre. Quelques sujets de société sont abordés comme la famille monoparentale, le chomage, la violence faite aux femmes...
Sympa.

Moment de détente en perspective, en compagnie de 4 femmes, 4 générations de la grand-mère à la petite-fille qui se retrouvent à devoir cohabiter. Des histoires courtes en 1 planche, qui évoquent en arrière plan le besoin de séduire (Sophie), la difficulté de trouver du travail et de pouvoir se payer un loyer (Aurélie), les relations mère-fille pas vraiment faciles (toutes). Chacun des personnages a son capital de sympathie, et on a le sourire en les suivant dans ces situations de vivre ensemble contraint.
Une BD fun et "page turner"! On enchaîne les pages en passant par des situations différentes les unes des autres, et on s'attache au fur et à mesure aux personnages.

Bref, on ferme cette BD, et on a hâte de retrouver la petite famille dans un nouveau tome..

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Marie, Sophie, Aurélie, Emma, et la poupée Kim doivent cohabiter un temps chez la première (grand-mère) en attendant que sa fille Sophie (quadra dilettante) trouve un autre point de chute et qu'Aurélie, leur fille et petite-fille, trentenaire au chômage, trouve un emploi.

Autant d'éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans la maison. Si pour cette « famille à dames » ce n'est pas toujours simple, pour nous c'est drôle, cocasse, tendre et parfois caustique.

Les situations sont bien vues, réalistes, les textes de Trondheim (je dirai presque les répliques) font mouche, et le dessin d'Obion… qu'en dire ? Parfait ? Et la mise en couleur, chapeau. Oui je suis fan !

Lien : https://top-topic.com/mamma-..