Dupuis (03/05/2019)
4.04/5   36 notes
Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu'une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l'une d'elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d'éduquer sa fille du mieux possible bien qu'un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l'école. Autant d'éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale. Emma... >Voir plus
Que lire après Mamma mia, tome 1 : La famille à damesVoir plus

Jocelyn Boisvert

3.85★ (272)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 générations de femmes se retrouvent et partagent le même toit. Les dessins sont beaux, les textes sont drôles et poétiques. Une jolie BD qui m'a amusée, parfois touchée et dans laquelle Je me suis identifiée. Nous avons aimé tous les 3 et avons hâte de découvrir la suite.
Oui me direz-vous, nous ne sommes pas mercredi ( j'explique à ceux qui ne me connaissent pas encore, tous les mercredis , je chronique, une bd ou un livre jeunesse ) Mais voilà , nous sommes le jour de la fête des mères et quoi de mieux qu'une Bd familiale s'adressant à toutes les générations
Alors un très gros coup de coeur pour Mamma Mia ❤️❤️❤️ de Obion et Lewis Trondheim Tome 1 la famille à dames, un duo d'enfer pour une bd truculente, pleine d'humour, de dialogues savoureux et piquants, avec aussi de la tendresse et de l'émotion. Un Bd humaine et sociale, car nombre de sujets de notre société sont abordés, famille monoparentale, père ou mère, chômage problème de l'âge et de trouver sa place ....Un graphisme qui fait mouche, plein de saveurs, une colorimétrie automnale et des dessins hyper expressifs, c'est peps, du pur bonheur pour les yeux
Imaginez quand sous le même toit doivent cohabiter grand-mère, mère, fille et petite-fille, quatre générations de femmes, quatre personnalités dissemblables, mais tellement attachantes. On les aime, on les adore, et une fois la bande dessinée fermée, on a qu'une envie les retrouver, et oui car c'est le premier tome ... d'une longue série j'espère !!!
Situations cocasses qui alternent avec des situations pas toujours simples.
Je vous explique un peu, nous avons Marie, la maman de Sophie, Sophie est la maman d'Aurélie, et Aurélie est la maman de la petite Emma, Emma est la maman de Kim (pour tout vous dire Kim, c'est sa poupée).
Aurélie débarque avec Emma chez sa grand-mère pour qu'elle l'héberge le temps qu'elle trouve un travail stable, mais voilà que surgit Sophie qui rentre du Brésil et demande à sa mère si elle peut s'installer chez elle... la cohabitation commence tant bien que mal, pas simple quand une cherche du travail, pendant que l'autre se prélasse et se laisse vivre enchainant des pseudos conquêtes à qui elle cache son âge. La petite dernière qui va à l'école et qui cherche un amoureux à sa mère, pendant que sa grand-mère essaye d'éduquer sa fille, un peu sur le tard me direz-vous !

Des sourires, des rires, des éclats d voix s'entrecroisent dans cette maison familiale, cette maison de la vie, sans oublier les personnages secondaires comme le papa de Léa, la copine d'Emma.
Une Bd Fun que je vous recommande vivement, car elle va cartonner, je n'en doute pas !!!
De temps en temps, ça fait du bien de lire une petite BD qui ne se prend pas la tête. Et c'est le cas de Mamma Mia.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de 4 femmes (la grand-mère, la mère, la fille et la petite-fille) qui vivent sous le même toit. Chacune avec ses particularités et son caractère, va devoir cohabiter avec les autres. Pas facile quand on n'a pas envie des mêmes choses. Entre la petite fille qui va toujours à l'école, la fille qui chercher désespérément du boulot, la mère qui revient du Brésil et qui glande à longueur de journée et la grand-mère qui vaque à ses occupations de retraitée ! de quoi nous donner certaines scènes qui prêtent à sourire. On en apprécie certaines, on a envie de taper sur d'autres (enfin, une surtout), mais surtout, on aime les voir ensemble ! Tout au long de l'album se succèdent différentes situations, généralement sur une planche ou deux. Toutes sont en lien mais pourraient presque se lire dans le désordre. Nous avons ainsi droit à des scènes du quotidien dans lesquelles, systématiquement, nous pouvons voir les liens entre les différentes femmes de la famille. Certaines sont drôles, d'autres touchantes.

Les dessins sont dans le même ton que l'histoire. Nous y retrouvons l'humour présent dans les différentes scènes. Il y a beaucoup de couleurs.

C'est une BD qui, je pense, pourrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes en recherche d'un petit moment de détente.

Marie, Sophie, Aurelie et Emma se retrouvent du jour au lendemain toutes les 4 sous le même toit. Quatre générations de femmes de la même famille vont devoir cohabiter et apprendre à s'apprivoiser...

Une Bd vraiment mignonne qui met en scène Aurelie, et sa fille Emma, qui emménagent chez sa grand mère Marie en même temps que sa mère Sophie fraîchement rentrée du Brésil.
Quatre générations, 4 femmes aux caractères bien différents qui vivent ensemble, de quoi se retrouver dans des situations hilarantes, touchantes ou encore inattendues.
J'ai passé un très bon moment avec ce tome 01 qui au fur et à mesures des différents gags nous relate le contexte de cette famille atypique.
On en apprend plus sur chacune des filles mais aussi sur leurs relations pas toujours évidentes.
Entre histoires de famille et gags intergenerationels cette bande dessinée s'adapte aux lecteurs de tout âges.
Gags sympathiques qui suit les aventures de 4 générations qui vivent sous le même toit : arrière grand mère, grand mère, mère, et fille.
Avec la plus jeune, c'est la grand-mère venue se réfugier chez sa mère qui est la plus fleur bleue, elle ne rêve que de voyage et reste trés ado dans ses liaisons, tandis que sa fille, à court d'argent, cherche du travail. Inversions des comportements, réactions face aux nouvelles technologies, c'est léger et frais.Parfois féministe, volontiers taquin voire tendre. Quelques sujets de société sont abordés comme la famille monoparentale, le chomage, la violence faite aux femmes...
Sympa.

critiques presse (3)
ActuaBD
28 mai 2019
Un album humoristique et tendre !
Sceneario
20 mai 2019
C'est réussi, drôle, expressif et rythmé. Du bonheur pour les yeux, tout simplement.
BDZoom
13 mai 2019
Le duo fonctionne à merveille, le trait apaisant et joyeux du dessinateur faisant passer sans problème les séquences parfois un peu tendues imaginées par le scénariste. Si ça ne cartonne pas encore, ça va cartonner !
- Ça te ferait plaisir que je sois un robot ?
- ça m'embêterait beaucoup! Si tu tombais en panne, je ne saurais pas si je dois te jeter dans la poubelle normale ou dans la poubelle recyclage...
- Regarde-toi... Tu es devenue une belle femme, intelligente, volontaire, cultivée... Je t'aurais emmenée dans mes voyages, tu serais devenue comme moi...
- Bronzée ?
- Moi j'aime pas les bisous de grand-mère. Ils sont tout mouillés.
- C'est parce qu'elle t'aime beaucoup, beaucoup!
- Alors le chien du voisin m'aime encore plus !
- Et toi, mamie Marie ? Tu avais des jouets quand tu étais petite ?
- Bien sûr !
- Il y avait quoi ? Des massues ? Des os de mammouth ?
- Tu arrives juste ou tu repars ?
- Euh... Ça dépend... Le temps de décider, ça te gêne pas que je reste deux ou trois jours chez toi ?

Lire un extrait