AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 28 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman graphique. Je suis pourtant friande de récits de voyages et de témoignages rapportés de contrées lointaines. J'étais enthousiaste à l'idée d'en découvrir un sur le Turkménistan, pays dont je ne connaissais rien.

Est-ce l'absence de couleur ? Cela a pu participer à mon absence d'accroche, mais n'explique pas tout : j'ai adoré les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, où les dessins sont pourtant très sobres.

En fait, on assiste à une description très factuelle de ses observations et, finalement, il ne se passe pas grand chose. L'auteur ne nous fait pas part de son ressenti, il n'y a pas de suspens… Bref, j'ai appris des informations sur ce pays dont j'ignorais tout, mais je n'ai pas été touchée. Dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Dans le but de participer à la publication de la traduction de vingt poèmes de Prévert en turkmène, Troubs a séjourné pendant vingt semaines en Turkménistan. Il ne s'est pas contenté de tenter de mener sa mission à bien, celle-ci s'avérant vite beaucoup plus compliquée que la signature de contrats commerciaux entre la France et le Turkménistan. Il s'est aussi baladé, y compris dans des endroits pas vraiment autorisés, a essayé d'échanger, de communiquer.

Il nous transmet ses impressions par le dessin dans un livre qui allie les partis franchement BD à d'autres tenant du carnet de voyage au stylo ou à l'encre de Chine. On a une certaine impression de malaise liée à l'État de droit, au culte de al personnalité, à la fermeture de toute communication avec les étrangers qui impliquent que finalement, troubs transmet peu d'informations sur le Turkménistan et ses habitants. La petite déception du lecteur doit être à la hauteur de celle que Troubs a dû ressentir de ne pas pouvoir mieux approcher l'âme de ce pays. Par contre, son style et sa plume sont acerbes, volages, poétiques, et les yeux ne manquent pas de se régaler.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}