Citations sur La Fiancée de l'Ogre (14)

"Est-il vraiment l'élu de votre coeur ?" Elle sourit en balançant sa fine tête de porcelaine et répondit à mi-voix : "Ma petite Annette, sachez que, dans le mariage, le bonheur est à celles qui savent peindre les oeufs de Pâques les plus banals avec les plus vives couleurs."
On ne frappe pas un ennemi à terre, certes, mais il est souvent dangereux de l'aider à se relever!
- Ainsi, les soldats russes verseront leur sang, une fois de plus, pour la cause des Bourbons ?
- Pour la cause de la monarchie héréditaire dans tous les pays civilisés ! répliqua-t-elle brièvement.
- Louis XVIII a bien de la chance de compter tant d'amis dans le monde !
- Ce n'est pas lui qui a des amis, c'est le principe qu'il représente. Louis XVIII incarne la continuité.
- Et Napoléon ?
- L'aventure.
Je refuse d'être une "matriochka" russe, une de ces poupées gigognes de bois colorié qui se déboîtent l'une de l'autre, la plus volumineuse cachant sa réplique secrète en plus petit. Ai-je eu plusieurs existences contradictoires ? Suis-je une femme double ? Mais toutes les femmes ne le sont-elles pas, plus ou moins, selon les fluctuations du coeur et les atteintes de l'âge ?
- Les règnes de pénombre réservent moins de surprises lors du déclin des intéressés.
- Est-ce pour notre famille que vous parlez ? demanda-t-il en souriant.
- Non, répondis-je. Mais je crois que les grandes réussites engendrent toujours de grandes catastrophes. Dieu aime le juste milieu. Les têtes qui dépassent risquent d'être les premières rabattues.
Il n'y a pas de bonheur possible pour un être coome moi, Nathalie. Ce qui me sauve, c'est la songerie éveillée. Dans ma tête, je peux tout ; dans l'existence journalière, rien ...
Quand aux costumes, ils furent exécutés par des couturières : des robes blanches imitant les draps antiques, avec à la taille une ceinture aux couleurs différents.
Quand je parus pour la première fois à la répétition, pieds nus et dans ma tunique aux larges plis, M.Armand s'approcha de moi, l'œil humide, et chuchota : -Merci, votre Altesse impériale d'avoir accepté...
En me contemplant devant la glace, j'avais l'impression qu'il me regardait en toilette de nuit, pieds nus et les cheveux dénoués. Un frisson me descendait entre mes épaules.

page 131
Elle m'avait confisqué jadis la miniature de Napoléon ; elle me faisait cadeau aujourd'hui de l'écharpe qui avait coupé la respiration de mon père. Relique pour relique, je n'étais pas volée.
Le bal commença gaiement. Je n'eus pas le courage de danser, ce soir-là. Tous les hommes que je voyais tourner au son de la musique me paraissaient des cadavres en sursis, toutes les femmes des veuves.