AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 72 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Outre ses livres historiques Henri Troyat nous a laissé également des livres romanesques superbes et étonnamment peu connus comme celui-ci.L'histoire est simple mais très bien inventee les personnages credibles,le rythme constant,jamais je ne me suis ennuye lors de cette cette lecture.Je vous conseile donc ce roman vous allez passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre de chevet, lu et relu avec délectation. Quatre femmes, l'une autoritaire, sotte et oisive, l'autre, flagorneuse et opportuniste, la troisième, handicapée, la dernière, dure et ambitieuse. Un jeune homme mou, égoïste et paresseux, vit dans ce "vivier" étouffant et devient rapidement l'objet de la convoitise de toutes ces femmes.
Ce récit écrit avec un talent extraordinaire et les formidables effets de style d'Henri Troyat en fait une pépite que je recommande à tous ses admirateurs.
Lien : https://cathy.barsanti@club-..
Commenter  J’apprécie          20
Avec un style qui me semble s'inspirer de l'époque victorienne Henri Troyat nous fait partager le quotidien dans le foyer de Mme Chasseglin.

Phillipe, neveu de Mlle Pastif qui s'occupe de Mme Chasseglin et du foyer depuis toujours, tombe malade et est recueillit dans cette vieille maison, il va ensuite user de toutes les supercheries et manipulations pour s'approprier une place pérenne dans ce nouveaux foyer, parfois, quitte à marcher sur les autres.

Avant que Mme Chasseglin, ses deux employés, et sa fille, donc 4 femmes, ne laissent entrer Philippe dans leurs vies, tout allait bien, l'arrivée de cet homme va certes, sortir ces femmes d'une routine bien huilé mais aussi leurs apporter beaucoup de problème.

J'ai finit le livre assez rapidement, ça se lit bien mais je n'ai pas pris un plaisir particulier non plus..
Commenter  J’apprécie          10
"Dans ce vivier qui est la demeure de Mme Chasseglin, arrive un jeune homme, Philippe, l'oisif neveu de la gouvernante, Mlle Pastif. Désormais, ils vont mener une rélation ambigüe, symbolisée par le faux intérêt que Philippe montre pour les interminables patiences que la grosse Mme Chasseglin à l'habitude de jouer, au grand dam de Mlle Pastif qui voit comment son autorité auprès de sa maîtresse devient de plus en plus faible. Mais Philippe ne tarde pas à ressentir un certain écoeurement, une oppression croissante, enfermé dans ce vivier où il étouffe, ne supporte plus d'être chéri par une vielle dame, alors que bien des plaisirs lui attendent dehors…"
Belle histoire à lire
Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}