Citations sur Le vivier (7)

Il ne comprenait pas la passion de certains pour les mises au point de situations troubles, pour les précisions, pour les explications, pour les aveux... Il redoutait cette franchise imbécile qui, sous prétexte de démêler des responsabilités, ou de consolider des positions acquises, réveille des fiertés, des rancunes endormies, détruit le travail pacificateur du temps. Il préférait les sentiments inexprimés, les rapports incertains, une sage hypocrisie.
Qu'il haïssait cette liberté soudain retrouvée !
Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...
Dès les premiers jours j'avais deviné ton manège! Monsieur faisait la chattemite! Monsieur distribuait sourires et clins d'yeux et compliments!
Et elle ne savait pas non plus de quels prodiges de fourberie et de ténacité est capable un indolent qui cherche à protéger son indolence.
Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.
Ce départ soulagea Mme Chasseglin au point qu'elle se repentit de l'avoir tellement retardé. Car, malgré le mépris qu'elle affichait volontier pour l'opinion des subalternes, l'espionnage mielleux de sa dame de compagnie l'avait amenée à surveiller de trops près sa conduite. Oui, cette Mlle Pastif avait su créer autour d'elle une ambiance de réserve, de froide contrainte, de preliement sur soi-même, où les timides paroles amicales qu'elle adressait à Philippe paraissaient autant d'inconguruités. Et la bonne dame avait souffert de ce refoulement imposé à sa tendresse.