L'édition de Poche de roman de Chrétien de Troyes et de quelques-unes de ses continuations est certes d'un accès facile et peut se trouver dans n'importe quelle librairie. On évitera toutefois cette traduction, fautive et mal inspirée, et le choix des continuateurs semble fait sans le moindre scrupule de référence précise et de sérieux. La traduction veut "faire Moyen-Age" en employant des termes anciens dans une prose moderne, mais cette prose moderne n'évite pas de lourds contresens et maladresses. On préférera donc l'édition des Lettres Gothiques pour ce beau roman.
Voilà une histoire qui a vraiment beaucoup vieillit. Et pas franchement en bien.

J'ai un peu de mal à concevoir qu'une légende aussi imposante que celle du roi Arthur ai pu naitre d'histoires telle que celle ci. Je trouve ça pour le moins surprenant.

J'ai trouvé les actions très mal décrites et surtout survolées. On a rarement droit à plus que "Le chevalier chargea Perceval. D'un coup de lance le jeune homme désarçonna son adversaire et gagna. L'autre cria à se vidant de son sang."
On admettra que c'est assez limité.

Aussi les scènes se suivent et s'enchaînent sans qu'on ne s'attarde vraiment sur rien, ça ne pousse pas à rentrer dans l'histoire. Mais pour le coup la faute revient peut-être à l'éditeur car cette édition est TRÈS décevante, ce ne sont que des extraits, ce qui n'est pas précisé au moment de l'achat si vous le faites en ligne, et ce qui donne un coté brouillon, fouillis et surtout non terminé (obviously) au texte.

De fait on s'ennuie ferme tout le long et j'ignore si la faute doit en être imputée à l'auteur, qui aurait une excuse valable vu l'époque à laquelle le livre a été écrit ou à l'adaptatrice, qui elle n'en aurait aucune.

Du coup si je déconseille vraiment cette édition, surtout pour un public jeune, je ne peux pas honnêtement en dire de même de l'histoire. Il s'agit tout de même d'un classique et pour peut qu'on ai l'entièreté de l'histoire en main et non quelques morceaux choisit grossièrement le ressentit final devrait être assez différent.
De plus il ne faut pas oublier l'époque à laquelle ce fut écrit et ne pas juger ce texte comme on le ferait d'un contemporain.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Je n'ai pas aimé du tout c'était répétitif, en même temps c'est un livre que je devais lire pour le collège...
Je ressors un peu déçu de cette histoire.
Il faut dire que je me suis fait un passage obligé de ce roman ainsi que des quatre précédents écrits par Chrétien de Troyes.
Je voulais découvrir plus en profondeur le mythe Arthurien par l'intermédiaire d'un de ses premiers textes, mais le style littéraire de l'époque a compliqué les choses.
Je me suis quand même laissé prendre au jeu lors de certains passages.
Malgré tout la magie des aventures de la Table Ronde à eu, par moments une influence sur ma lecture...
Je trouve que le roman d'intitiation du Moyen-Age est un genre qui a un peu mal vieilli. C'est pour cela que je n'ai pas très bien noté ce livre.
Toutefois, c'est un livre classique qui est très intéressant si on est passionné de l'univers médiéval et de la Table Ronde.
J'ai été très agréablement surprise d'ailleurs de remarquer que la réputation d'Alexandre Astier sur ses références nombreuses dans Kaamelot, n'est pas usurpée. J'ai retrouvé beaucoup de choses, je salue ce travail minutieux qui ancre si bien la série dans cet univers.

Pour ce qui est du roman en lui-même, il est écrit de façon accessible, il n'y a que très peu de mots complexes et de termes désuets, ce qui rend la lecture facile et ludique. Pour l'avoir lu sur ma liseuse, j'ai trouvé que l'avancée dans l'histoire était plutôt rapide.
J'aime beaucoup la naïveté extrême de Perceval, que j'ai vraiment regardé comme un pauvre gars, qui aurait pu faire de mauvaises rencontres. Mais ça, c'est un regard du 21ème siècle.
Une autre chose qui m'a fait vraiment bondir, c'est la thématique de la femme, objet de désir, seulement belle et rien d'autre, qui vit par et pour les braves chevaliers. Je sais que c'est le genre et l'époque qui veulent cela, mais là encore je n'ai pas réussi à me détacher de mon siècle, et j'ai plains ces pauvres filles toujours tressées, adulées comme des déesses ou traînées dans la boue.

Cela dit, l'ambiance générale du roman nous plonge vraiment dans cet atmosphère médiévale et c'est assez rafraîchissant. Les romans de Chrétiens de Troyes sont à lire si vous êtes intéressés par cette période, en revanche ce n'est pas le style de roman que je préfère.

Bonne lecture !