Le Conte du Graal est le titre donné par Chrétien. On pourra toutefois le trouver sous le nom de Perceval ou de Perceval le Gallois.

Écrit au XII° siècle, ce cinquième roman restera inachevé puisque son auteur mourra avant de pouvoir le finir.
L'oeuvre est dédiée à Philippe, comte de Flandres, qui a vécu entre 1143 et 1191.

Le Conte du Graal a été conservé dans quinze manuscrits et a été publié cinq fois.
Le texte a posé problème. Ceci tient essentiellement au nombre de copies conservées, qui illustrent clairement le jeu des croisements, emprunts, contaminations ou échanges, sans parler des réfections ou des retouches plus ou moins arbitraires des moines copistes.

Chrétien n'avait pu écrire "que" 9234 octosyllabes. La suite des aventures de Perceval et de Gauvain est écrite par trois autres auteurs: Wauchier de Denain, Gerbert de Montreuil et Manessier sous la forme de 4 continuations totalisant plus de soixante-dix mille vers, d'une adaptation en vers, le Roman de l'histoire du Graal, attribuée à Robert de Boron (vers 1200) et d'une prose anonyme, Perlesvaus ( vers 1215). Par ailleurs, l'oeuvre de Chrétien s'intègre au cycle arthurien en prose connu sous le nom de Vulgate arthurienne (vers 1215-1235).

Le conte du Graal a fortement influencé la littérature médiévale. le Parzival de Wolfram von Eschenbach est une des plus grandes oeuvres de l'Allemagne médiévale. Un autre personnage est le Gallois Peredur, fils d'Evrawc, héros d'un des trois romans gallois, les Y tair rhamant, associés aux Mabinogion (Ces trois romans sont: Peredur ab Evrawc, Gereint ac Enid, et Owein ).

Sur le plan musical, Wagner, en 1882, présentera son Parsifal, inspiré par Chrétien de Troyes et Wolfram von Eschenbach.

Lien : http://promenades-culture.fo..
Chrétien de Troyes est un auteur du Moyen-Age, un très grand écrivain, et cela se ressent. L'écriture est compréhensible mais la stylistique est particulière, nous avons de nombreuses traces de l'ancien français dans cette oeuvre au niveau de la syntaxe en particulier. L'auteur prend des éléments fondamentaux, constitutifs de ce roman et les garde tout au long du roman.

Chrétien de Troyes lance avec ce cinquième et dernier roman toute la légende du Graal, ce dernier apparaissant dans ce roman qui sera un pilier de cette légende et de cette tradition. Il met en scène des personnages clés de la légende arthurienne ainsi que des thématiques et des valeurs fondamentales.

Le lecteur est transporté à travers les aventures de Perceval puis de Gauvain, il rencontre la présence incontestée du merveilleux, les relations entre chevaliers sont très bien décrites. La Quête du Graal est lancée et nous sommes amenés à suivre ces péripéties.

Je viens de relire Perceval que j'avais étudié il y a trois ans pour le bac, j'ai une fois de plus très bien accroché avec ce roman. le fait de l'avoir étudié de fond en comble et de refaire son étude cette année m'a fait l'aimer encore plus, on découvre de nombreux détails extrêmement intéressants. certes l'écriture est fluide mais elle est parfois perçue plus difficilement, l'habitude faisant qu'on ne lit plus de textes de cette époque.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
il est très vite répétitif mais quand même agréable à lire
Perceval... qu'à voulu raconter Chretien de Troyes par ce conte étrange, atypique qu'il n'a jamais achevé. Donnant libre court à l'imagination des auteurs qui l'ont repris dont la magnifique version de Wolfram von Eschenbach. Un conte de maladresse, d'échec plutôt que de réussite ou le héros, ici plutôt anti-héro, passe à côté de l'acte héroïque auquel il aurait été destiné, et à côté de ce qui deviendra, le Graal. Conte du Sehnsucht allemand, quête du mystérieux Graal qu'il ne comprend pas mais doit retrouver, mais aussi conte de l'apprentissage et de la maturation, avec ses nombreux symboles et ce grand vide d'inachevé, inachevé comme sa mission, Perceval ouvre tout les possibles et reste pour moi le plus fascinant des récits médiévaux
Un livre merveilleux, au sens médiéval du terme, c'est-à-dire un livre qui étonne et fascine ! Il me semble que c'est une très bonne première lecture pour quiconque aimerait découvrir la littérature arthurienne du Moyen Âge.
Quelques passages absolument magnifiques, notamment la célèbre scène des gouttes de sang sur la neige et de l'oubli de Perceval, ou encore celle de la première apparition du Graal.

Perceval mon chevalier préféré il est vraiment courageux, plus que les autres et beaucoup plus complet aussi.
mon roman médiéval préféré! imposé lors de mon Bac littéraire, il est devenu un classique de ma bibliothèque!
Mon initiation à l'ancien français, mais j'apprends lentement...