"Yvain ou le Chevalier au Lion" de Chrétien de Troyes se distingue par sa richesse narrative et son exploration des valeurs chevaleresques au Moyen Âge. Dans cette oeuvre emblématique, Chrétien de Troyes n'a qu'un mot d'ordre, action, action , action ! Enchaîner le récit pour ne laisser aucun répits au lecteur.

Avec le chevalier Yvain, qui, à travers ses exploits et ses épreuves, incarne les idéaux de courage, d'honneur et de loyauté.; et aussi à travers un récit riche en rebondissements, en combats épiques et en rencontres magiques, l'auteur offre une réflexion profonde sur la quête de l'identité, de l'amour et de la rédemption.

Son style fluide captive le lecteur, le transportant dans un monde de chevalerie et de mystère.
La version d'Yvain ou le chevalier au lion proposée par les Editions Lelivrescolaire.fr m'a laissé un sentiment mitigé.

L'histoire en elle-même pourra séduire les férus d'histoires de chevaliers. le vocabulaire et la grammaire sont riches et variés et les notes de bas de page sont utiles pour expliquer, aux collégiens auxquels cette version du texte est destinée, certains mots du texte moins usités de nos jours.

Côté pédagogique : les points d'étape et les exercices sont intéressants pour vérifier la compréhension et approfondir l'analyse et des sections additionnelles proposent des prolongements plutôt bien faits en fin d'ouvrage.

Toutefois, le livre n'est pas exempt de défauts. Il paraîtra probablement rébarbatif a beaucoup de jeunes collégiens, notamment en raison de son manque de rythme. Et, de par la richesse de la littérature, l'Education Nationale pourrait sans aucun doute trouver bien d'autres ouvrages pour intéresser les adolescents à la lecture.

Mais surtout, j'ai été très déçu par le contenu interactif, pourtant fortement mis en avant en 4e de couverture, qui promet des ressources audio, imprimables, illustrées et interactives. Si les 3 premières sont bien disponibles sur le site de la maison d'édition, ce n'est pas encore le cas des ressources interactives. Et comme c'est, à mon sens, surtout ce contenu qui pourrait faire la différence avec la concurrence, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi le livre est paru avant que l'intégralité des ressources soient accessibles.
Je n'avais jamais lu de Chrétien de Troyes, avec seulement de vagues souvenirs d'école.
J'ignore à qui s'adressait ce texte écrit il y a si longtemps, mais il n'a pas tant vieilli que ça et on peut le lire à des enfants sans que ceux-ci ne paraisse trop surpris.
Il y a de l'action, du merveilleux... Ce conte a plutôt bien vieilli, il est étonnamment lisible sans déplaisir.
A recommander pour lire aux enfants.
Bon, on a quand même fait mieux depuis...
Roman fidèle au texte d'origine, par une traduction plus littéraire. Choix des textes un peu limité: beaucoup de résumés. Histoire plaisante
Je remercie, tout d'abord, Babelio et les éditions Hachette, pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique (encore désolée du retard !)
J'ai toujours adoré la matière bretonne, ça m'a toujours mis des petites étoiles dans les yeux : imaginer des preux chevaliers combattre de féroces dragons, être une demoiselle en détresse... Ensuite, j'ai grandi et j'ai préféré dompter le dragon et prendre le bâton de mage plutôt que de laisser un chevalier me défendre (oui, je suis rôliste).
Toujours est-il que la matière bretonne est toujours aussi intéressante à lire, l'édition de ce livre est tout à fait complète : les exercices, les notes, le texte retranscrit...
Tout est fait pour enrichir le lecteur dans ses recherches et je trouve que, pour une édition collège, le livre est complet.

L'amour courtois et le chevalerie sont les deux thèmes majeurs du roman, et pour cause, écrit au Moyen Age par Chrétien de Troyes, il fait parti des récits fondateurs des légendes arthuriennes. Donc oui, c'est ampoulé et pas très crédible comme histoire, mais c'est normal : on est dans un récit de chevalier épique avec du fantastique, saupoudré d'amour courtois (qui ne se dit que du bout des lèvres), ce n'est pas censé être réaliste, c'est censé être un idéal de chevalier dignes des canons du Moyen Age. Ce n'est plus du tout le cas de nos jours (et heureusement !).

Un petit plus serait un rajout du point de vue contemporain sur les événements et leur déroulement, mais ce n'est que mon avis personnel.

Pour moi, c'est une très bonne édition, un récit épique parfois mièvre (mais c'est bien dans le jus de l'époque) et, par conséquent, une bonne dose d'aventure que n'importe quel.le collégien.ne devrait vivre.
Aïe... Aïe... Aïe... J'aime l'imaginaire fantastique médiéval ! Cependant ce livre fur une lecture imposée en cinquième et je la trouve trop compliqué pour des jeunes gens d'à peine douze ans... Et même si je respecte éminemment son importance littéraire et sa durée de vie presque millénaire, je reste un peu traumatisé...
Il y a beaucoup de mots compliquer a comprendre sinon l'histoire est plutôt bien.
un peut compliquer a comprendre mais il est bien...
J'ai lu ce livre avec le collège et je dois dire que j'ai bien aimé.
bien mais pas tres facile a comprendre