C'est toujours dans un grenier, chez un vieil oncle, où sur le haut d'une armoire oubliée, que pour la première fois l'on aperçoit un bateau dans une bouteille.
Il y a là un mystère pour des yeux d'enfant.
"Bouteilles et bateaux" est un ouvrage délicieusement atypique, par son format d'abord, mais ensuite et surtout par le rêve qu'il retient précieusement enserré entre chacune de ses pages.
A mon exemplaire est joint une petite carte de l'auteur, Max Truchi, qui dans sa boutique, "l'Echoppe" à Aubagne, construisait, en 1981, ses bateaux en bouteille suivant la technique des marins du long-cours.
Il vous accueillait avec plaisir dans son atelier où vous pouviez admirer, choisir ou commander bateaux en bouteille, demi-coques et nombreuses réalisations artisanales.
Ce livre est comme une annexe de cet accueillant atelier.
Il y flotte comme une dépaysante odeur de bois, de colle et de brises marines.
La préface est de Jean Randier.
L'historien ? le marin ? L'amoureux de la voile ?
Peut-être les trois ...
Ce livre est un manuel pratique.
Son but est d'encourager et de faciliter la tâche du nouvel adepte.
L'ouvrage est richement illustré, de photos, de dessins et de croquis.
Chaque étape de la construction du navire enchâssé y est soigneusement détaillée.
"La marine ancienne, c'était du bois, du chanvre, du cuivre, du goudron, de la toile et ... du jus de coude !
Ce livre est un grimoire mystérieux.
Il invite aux voyages.
Il laisse planer le rêve ...
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Quant à la bouteille sans doute a-t-elle pour le marin un certain sens magique caché.
Bouteille, symbole des joies d'escales, vestiges de vertiges une fois vides, en compagnie de ce bateau qui quitte et rejoint les ports.
Symbolisme inconscient, ou magie propitiatoire ?
La forme des bouteilles elle-même prête aux fantaisies de la composition ...
Pied de nez aussi au temps, qui ne comptait guère pour les long-courriers, gitans de la mer, nomades du large, au cours de voyages infinis ...
Défi aussi des gros doigts rugueux, coaltarés et crevassés des matelots, qui pour "petit modèle" savaient trouver la sensibilité de l'horloger, la délicatesse de l'orfèvre ...