AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 40 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec la même verve que pour "Quatre garçons dans un van"(" Cuatro amigos") et une identique réussite, l'auteur nous emmène dans ce long roman, où il n'y a, finalement, rien à enlever, sur le chemin de la vie. Souvent drôle, jamais vulgaire, mêlant des faits réels et des personnages fictifs, le romancier espagnol s'attache à la psychologie humaine à travers ses personnages. Un grand plaisir de lecture même si, puisque tout est tellement vrai et si joliment narré, on oubliera vite de quoi parle le livre, comme dans "Le rivage des Syrtes" de Julien Gracq.
Commenter  J’apprécie          150
Sylvia, du haut de ses 16 ans, rêve de rencontrer l'amour. Leandro s'enfonce dans une vie parallèle qui lui fait honte. Ariel voudrait convaincre les espagnols de ses qualités sur le terrain. Aurora supporte avec courage son état. Lorenzo voudrait à nouveau tomber amoureux...


Ces personnages sont tous liés ou par les liens du sang ou grâce à une rencontre importante et nous les voyons évoluer chacun à leur tour tout au long du roman. D'un chapitre à l'autre, on apprend à les connaître, à les aimer ou à s'énerver sur leur caractère. On revient surtout beaucoup sur leur passé, sur les événements qui les ont fait devenir ce qu'ils sont aujourd'hui et qui influent sur leur personnalité et surtout sur leurs décisions et leurs actes. de très beaux portraits de personnages, avec leurs faiblesses, leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi leurs désirs et leurs espoirs. Gagner ou perdre ? Gagner ou se perdre... On apprend avec eux que la victoire n'est pas toujours celle qu'on imagine et que, peut-être, savoir perdre est une façon de gagner.

Un livre foisonnant, bourré de vitalité, riche, dense, mais qui se lit facilement puisque, passant d'un personnage à l'autre, on ne rencontre aucune lassitude, mais au contraire l'envie d'en savoir à chaque fois plus sur leur vie. le contraste entre les caractères est passionnant, de même que les rencontres : peut-on concilier deux mondes totalement différents : Sylvia, jeune fille innocente et un footballeur ultra-connu, Léandro, vieil homme respectable et les putes, Lorenzo et les petits malfrats... Une très intéressante étude de l'âme humaine et de ses contradictions !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
j ai eu quelques difficultés au debut à comprendre le fils de l'intrigue...
en fait les personnages principaux appartiennent à la même famille, le grand pére qui dilapide ses economies avec une prostituée pendant que sa femme meurt; son fils qui tue un homme et redécouvre l'amour et enfin Sylvia découvre l'amour dans les bras d'un footballeur
belle saga familiale tres contemporaine
je l'avoue ,j'ai lu quelques pages en diagonale
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}